Retour à la liste

Top 12 des attentions à s’offrir à soi-même

Publié le 31 janvier 2022

S’accorder une grasse matinée et chiller au fond de son lit

Dormir une heure de plus, traîner au fond de son lit le week-end, prendre le petit déjeuner au lit, chiller dans son canapé devant un film… Depuis quand n’avez-vous pas pris le temps de vous accorder une pause cocooning ?

Préparez-vous vite une infusion de chicorée, sautez dans votre pyjama le plus confortable, glissez-vous sous un plaid et le tour est joué !

 

Faire du sport (ou du moins s’y remettre)

Saviez-vous que le sport peut vous apporter une sensation de bonheur ? Après un effort physique, notre corps sécrète des endorphines qui ont des effets non négligeables en matière de bien-être. Un remède anti-fatigue et anti-stress qui vous permettra de prendre soin de votre corps sans négliger votre santé mentale.

Et si, comme nous, vous n’avez pas l’âme d’un grand sportif, ne vous forcez pas, allez-y progressivement et adaptez votre planning afin que cela devienne un réel plaisir !

 

Prendre un bain et se relaxer jusqu’à avoir les doigts fripés

Prendre un bain est synonyme de moment de détente, c’est une parenthèse de bien-être qu’on s’offre à soi-même. Barboter dans l’eau tiède de longues minutes, c’est l’occasion de se vider la tête. Et si vous en profitiez pour vous faire un soin du visage ou un masque pour cheveux ? Prendre soin de soi passe aussi par prendre soin de son corps.

En semaine, le week-end, le soir et pourquoi pas pendant votre pause déjeuner en télétravail ? À vous de définir quel est le meilleur moment pour vous relaxer !

 

Méditer, respirer pour se couper du monde qui nous entoure l’espace d’un instant

Vous êtes stressé ? Vous vous sentez fatigué ? Vous avez une grande décision à prendre ? Réputée pour ses bienfaits sur la santé physique et mentale, la méditation stimule le cerveau et la mémoire, réduit notre niveau de stress, booste notre immunité, limite les risques de dépression, etc. Le fait de méditer vous permettra de prendre du recul et de vous recentrer sur l’essentiel.

Fermez les yeux… 1, 2, 3, Inspirez…

 

Prendre l’air, se balader, se ressourcer dans la nature

Vous l’aurez compris, s’offrir des attentions à soi-même est synonyme de prendre du temps pour soi. Cela peut aussi passer par une promenade dans la forêt, dans un parc, etc. Seul, c’est le moment de se ressourcer. En famille ou entre amis, c’est l’occasion de discuter et de passer du temps avec ses proches.

 

Prendre du temps pour finir ce bouquin que vous avez entamé cet été

Nous avons tous ce bouquin commencé il y a 6 mois qui traîne sur la table de chevet… Fini de repousser sa lecture à l’été prochain ! Préparez-vous un petit coin cocooning et profitez d’un moment de détente au calme pour plonger dans votre roman.

 

Se préparer un brunch comme un dimanche entre amis… mais seul

Oui oui, vous avez bien lu ! Le dimanche matin, profitez-en pour prendre votre temps, et si pour une fois, vous ne pensiez qu’à vous ? Gaufres, pancakes, œufs brouillés… Mettez de la musique et laissez-vous surprendre par la sensation de bien-être que procure le fait de cuisiner, vous n’avez plus qu’à déguster !

Qui dit brunch, dit très souvent orgie de nourriture… Attention au gaspillage alimentaire et pensez à bien doser. Si vous avez des restes, cela vous fera gagner du temps pour vos repas de la semaine ou penser à les congeler pour plus tard.

 

Faire une activité que vous n’avez jamais osé faire seul

Avez-vous déjà osé aller au restaurant ou au cinéma seul ? Avez-vous déjà pris le temps de visiter votre ville ou votre quartier seul ? Avez-vous déjà pris votre sac à dos et êtes parti à l’autre bout du monde seul ?

Cela vous fait peur ? Détrompez-vous, faire une activité seul est beaucoup plus valorisant que ce que l’on pense : on se sent pousser des ailes et capable de tout ! Un boost de confiance inégalable. Partez à l’aventure !

 

Commencer cette activité que vous avez toujours rêvé faire secrètement

Et si tout simplement vous vous mettiez à faire cette activité qui vous fait rêver secrètement depuis longtemps. Bricolage, tricot, peinture, écriture, pétanque, définissez ce que vous avez envie de faire et n’attendez plus ! Un mélange de satisfaction et de bonheur vous envahira à coup sûr.

 

Soigner les maux qui nous rongent

Notre corps est révélateur de notre bien-être. Les maux qui nous rongent ne sont pas forcément anodins et peuvent parfois être le signe d’un mal-être intérieur. Apprenez à écouter votre corps et soignez ces blessures pour pouvoir aller de l’avant et vous sentir en pleine forme.

 

Écrire un journal intime pour vider son sac

Retranscrire dans un journal les petits bonheurs ou malheurs du quotidien peut vous aider à prendre du recul sur certaines situations. Cela vous permet de vous décharger et de lister les moments qui vous ont rendu heureux dans la journée afin de relativiser les petits tracas du quotidien.

 

S’écrire des messages de « positive attitudes »

« Tu peux le faire », « Aujourd’hui est une belle journée », « Tu es beau/belle »…. Prenez votre plus belle plume et remplissez plein de post it de phrases positives. Autour du miroir de la salle de bain, sur la porte du frigo ou encore la porte d’entrée, ces petites attentions vous feront sourire à coup sûr et vous aideront à entamer la journée du bon pied !

 

Bonus : un dernier sourire en passant devant le miroir avant de partir de chez soi

Offrir un sourire aux autres ça n’a pas de prix, alors pourquoi on ne s’en offrirait pas à nous-mêmes !

L’instant Chicorée,
directement dans votre boîte mail

* champs requis

⚡ Votre navigateur est obsolète ⚡

Mettre à jour mon navigateur
à été ajouté à votre panier