Retour à la liste

Se lever tôt, ou comment la vie d’Antoine a changé

Publié le 29 mai 2019

D’un livre à succès…

Pour Hal Elrod, auteur de ce livre à succès, se lever tôt ou plutôt, la façon dont nous nous levons (autrement dit, notre morning routine) conditionne notre « degré de succès dans la vie ».

Oui, dans ce livre il s’agit bien de succès. Ainsi que de fortune, de chance, et enfin (mais en dernier) d’amour. Selon lui, « les matins réussis et productifs où la concentration est au rendez-vous génèrent des journées réussies et productives pleines de concentration, ce qui crée inévitablement une vie réussie ». Un peu redondant, je vous l’accorde. La richesse et le succès sont pour cet auteur deux termes forts, et primordiaux.

Au-delà de ça, au-delà de ces objectifs (qui ne sont peut-être pas les vôtres), on peut tout simplement faire le choix de se lever tôt… pour prendre son temps, et l’apprécier. Le temps.

A la réalité !

C’est le moment où l’on vous présente Antoine. Antoine a 34 ans, il est architecte à Marseille. Il a plutôt une bonne situation mais il a travaillé dur pour l’avoir, donc, ce n’est pas si étonnant. Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, il rentrait chez lui sur les coups de 20h30 / 21h. Mais entre nous, il ne comptait pas les heures : il voulait décrocher au moins un projet qui lui apporterait de la reconnaissance auprès de ses pairs, et sans doute un peu plus de bonheur.

Mais le problème, vous vous en doutez, c’est qu’à tout donner pour son boulot, il n’avait plus vraiment de vie à lui. « Je sortais du boulot, et à la limite je buvais une bière avec les potes mais jamais tard, et sans savourer vraiment l’instant. Je rentrais chez moi, je me faisais des pâtes, une série et au lit ». Ce n’est sans doute pas le schéma de vie que nous nous imaginions tout avoir, étant enfants, pour nos 30 ans.

Le déclic chez Antoine n’a pas été un livre à succès, ou l’émergence d’une communauté qui se lève tôt sur le web. Antoine est tout simplement parti en vacances au Viêt Nam, pays où la population se réveille avec le soleil. Et il s’est rapidement mis au rythme du pays, « je me levais sans réveil, normal c’était les vacances, mais sur les coups des 5h30 ou 6h du matin, avec le soleil et le bruit de la vie extérieure. Je prenais alors le temps de visiter, de me balader, de manger ». Là-bas, il a ainsi appris à vivre plus tôt. 

« Et quand je suis rentré chez moi, à Marseille, j’ai tenté de faire la même chose. Je dormais les volets ouverts pour me réveiller avec le soleil – s’il était là – en moyenne 1h30 à 2h plus tôt que d’habitude ».

Se lever tôt : pour quoi faire ?

Oui, c’est sans doute la question que beaucoup se posent : pourquoi se lever tôt si l’on commence le boulot 3h après ?

Pour Antoine, « je vais courir avant d’aller bosser, ou je me fais un bon gros petit déj. Ou parfois, je me cache en silence dans mon garage pour remonter ma moto (je suis passionné de méca) ». L’auteur Hal Elrod, lui, découpe la première heure de sa journée en 6 activités. C’est son Morning Miracle ou sa Morning routine à lui :

  1. Silence,
  2. Affirmations,
  3. Visualisation,
  4. Exercices physiques,
  5. Lecture,
  6. Ecriture.

Cela en fait des choses en une heure. Mais le schéma semble fonctionner pour certains, pour les adeptes, et bien sûr pour l’auteur lui-même. Vous pouvez décider de suivre ce schéma, comme l’ont déjà fait de nombreux blogueurs et vlogueurs… Ou vous pouvez simplement décider de créer la vôtre comme l’a fait Antoine. Pour non pas atteindre le succès ou la fortune, mais pour tout simplement prendre du temps pour vous.

Peu importe l’activité, l’idée d’Antoine est d’enfin prendre du temps pour lui, pour s’épanouir dans la vie et ne pas la réduire à son travail, tout en étant plus productif au boulot. « Au début, le rythme était assez intense… mais au final, je me suis vite rendu compte que j’étais beaucoup plus productif comme ça ».

Travailler moins pour gagner plus (et se faire plaisir)

Une étude a récemment montré que les pays les plus productifs étaient également ceux qui avaient le moins d’heure de travail hebdomadaire. Au Luxembourg par exemple, les gens travaillent en moyenne 30 heures par semaine (6h par jour sur 5 jours), et gagnent en moyenne plus que les gens qui font plus d’heures.

« Je me lève plus tôt, mais je vais également bosser plus tôt… Avant j’étais du genre à aller tard au boulot – autour de 9h30 ou plutôt 10h – mais je ne prenais pas vraiment de pause à midi, et je finissais… à pas d’heure. Là, j’ai commencé à partir bosser vers les 8h, et j’étais d’une efficacité redoutable. Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir bien mangé le matin, d’avoir pris mon temps, de m’être libéré l’esprit… mais je me suis vite senti beaucoup plus créatif, plus concentré, plus « dédié » à mon boulot. Alors que je passe en moyenne moins de temps au bureau ! »

Une autre étude a en effet révélé que seulement 16 % des gens se sentaient créatifs durant les heures de travail. Scott Birnbaum, vice-président de Samsung Semiconductor, affirme que les « idées les plus créatives ne nous viennent pas lorsque nous sommes assis face à notre bureau ». Les idées émergent plutôt lorsque nous sommes à la maison, tranquillement, ou dans les transports en commun. Mieux, durant nos activités récréatives.

« Le métier d’archi est quand même un métier créatif. Le truc, c’est que la créativité n’arrive pas forcément quand je suis au boulot, encore moins pendant 3 heures face à un écran. Les idées me viennent quand je cours, quand je bricole… Mécanique et Architecture sont liées. D’une manière ou d’une autre. C’est quand j’ai les mains pleines d’huile que j’ai les meilleures idées créatives ! »

Le créateur du Morning Miracle reprend dans son livre les idées de Steve Pavlina, autre auteur en développement personnel*, « on dit que la première heure est le gouvernail de la journée. Si je traîne ou erre sans but durant la première heure suivant mon réveil, j’ai tendance à passer une journée peu productive et sans vrai but. Mais si je fais en sorte que cette première heure soit productive, le restant de la journée a tendance à être du même acabit. »

Et vous, qu’est-ce qui vous rend heureux ?

On a commencé avec une citation américaine, terminons avec une autre « It’s the early bird that catches the worm! ». Ce sont les oiseaux matinaux qui attrapent les vers de terre. On ne vous dit pas qu’il serait bon de vous lever tôt le matin pour aller chasser du ver de terre… Quoi que, ce peut être une activité plutôt amusante pour commencer la journée de façon positive.

L’idée n’est autre que de se lever plus tôt le matin pour prendre du temps pour soi. Pour prendre le temps de s’adonner à une activité qui nous met en joie, et ainsi passer une bonne journée. Si le livre Miracle Morning a des défauts (avis personnel), il nous apprend ou du moins souligne une chose importante, « nous voulons tous être heureux, et nous savons tous ce qui nous rend heureux. Mais nous ne faisons pas ce qui nous rend heureux. Pourquoi ? C’est simple. Nous sommes trop occupés. Trop occupés à faire quoi ? Trop occupés à essayer d’être heureux »*.

Ne cherchez plus : faites-le… le matin.

 

Pour aller plus loin : 

Etudes citées 

Livres 

  • « Miracle Morning : offrez-vous un supplément de vie », Hal Elrod. First.
  • « Personal Development for Smart People », Steve Pavlina, Hay House, 2008.
  • « The Rythm of Life » Matthew Kelly, S  & S International, 2006.

A lire aussi 

L’instant Chicorée,
directement dans votre boîte mail

* champs requis

⚡ Votre navigateur est obsolète ⚡

Mettre à jour mon navigateur
à été ajouté à votre panier