Quels sont les bienfaits de la chicorée sur notre organisme ?

Consommée depuis l’Antiquité, la chicorée s’est rapidement fait connaître pour les multiples bienfaits et vertus médicinales qui lui ont été attribués au cours des siècles. Aujourd’hui principalement connue sous la forme de poudre ou de grains aux reflets caramel, elle s’est peu à peu installée comme l’une des boissons chaudes que l’on apprécie tant déguster au saut du lit ou lors d’une pause détente bien méritée. Quels sont ces apports sur notre organisme et en quoi l’adoption d’un « moment chicorée » au sein de votre routine quotidienne peut s’avérer bénéfique pour contribuer à un équilibre retrouvé ? C’est ce que nous allons voir tout au long de cet article !

Rédigé par

Aurélie Leroux

Publié le

27 janvier 2022

Publié le

Digérez en toute tranquillité grâce à la chicorée

Aujourd’hui en France, près d’un Français sur deux est concerné par des troubles de la digestion. D’après une étude menée par l’Ifop (Institut français d’opinion publique) en 2021, ce sont respectivement 23 % et 21 % des sondés qui déclarent subir quotidiennement des douleurs abdominales et être contrariés par un transit irrégulier. Comment expliquer un tel phénomène ? C’est tout d’abord naturellement du côté de l’alimentation que l’on va obtenir les premiers éléments de réponse. Prise de repas trop copieux, abus d’alcool ou surconsommation de caféine, voilà tant de mauvaises habitudes qui peuvent avoir un impact néfaste sur votre système digestif et causer des douleurs au quotidien.

Pour tenter d’y remédier, des solutions existent. Outre un rééquilibrage alimentaire – qui passe notamment par la consommation de produits riches en fibres comme les légumineuses – c’est aussi et surtout au niveau des habitudes tenaces qu’il faut intervenir. Comme de nombreuses personnes, vous avez tendance à sauter le petit-déjeuner car vous vous sentez nauséeux au réveil et vous démarrez systématiquement la journée par une bonne tasse de café ? Essayez donc la chicorée !

Naturellement riche en fibres – et particulièrement en inuline – la chicorée est reconnue pour ses vertus bénéfiques sur la flore intestinale. Consommée régulièrement, elle encourage la production de bactéries qui aident à la digestion et contribuent ainsi à retrouver un transit intestinal régulier. Dans un même ordre d’idées, la chicorée est également connue pour sa capacité à stimuler votre appétit. Idéale pour les personnes fâchées avec le petit-déjeuner, elle contribue à retrouver peu à peu des habitudes alimentaires propices à un équilibre digestif retrouvé

 

Une petite plante aux grandes vertus

Si la chicorée que vous connaissez est bel et bien fabriquée à partir d’une racine qui est ensuite traitée par un processus de torréfaction, sachez qu’il en existe différentes variétés, dont des plantes potagères. Très proche du pissenlit dont elle est cousine, elle se décline en plusieurs variétés telles que la chicorée frisée ou la scarole. Consommée en tant que légume, la chicorée est par exemple une excellente alternative à la salade. Son faible apport calorique couplé à sa teneur en minéraux et vitamines en fait un excellent allié minceur et bonne santé, en plus d’avoir le mérite de changer des traditionnelles feuilles de chênes et autres laitues. Excellente dans notre assiette, tout comme elle l’est pour notre santé, la chicorée a de quoi en séduire plus d’un !

 

Un moment de détente à ne pas négliger

Enchaîner les expressos au même rythme que les réunions défilent, voilà une habitude de plus qu’il conviendrait de corriger. Agitation, stress et autres reflux gastriques sont autant de désagréments qui peuvent être causés par une surconsommation de café. À cet effet, la chicorée se démarque du thé et du café par son absence de théine et de caféine et peut donc être consommée tout au long de la journée sans avoir à craindre de ne pas fermer l’œil de la nuit !

À l’heure où les boissons et autres barres hyperprotéinées s’imposent pour de nombreux travailleurs comme un substitut à une pause déjeuner pourtant bien méritée, la chicorée s’inscrit quant à elle davantage dans une logique de détente et de relaxation. Outre les multiples bienfaits de la chicorée que nous avons déjà évoqués, il est important pour vous de réaliser que prendre des moments de détente rien qu’à vous, relève aussi d’une bonne pratique à adopter. Souffler un bon coup et évacuer le stress accumulé autour d’une bonne tasse de chicorée vous est donc plus que recommandé ! Après tout, autant joindre l’utile à l’agréable, non ?

Excellente pour l’équilibre de la flore intestinale et particulièrement riche en fibres, la chicorée – peu importe la façon dont elle est consommée – est une plante aux multiples bienfaits. Parfaite alternative au thé ou au café, elle accompagne vos moments de détente et se dresse en parfaite alliée du quotidien. Mais si la chicorée est bonne pour nous, elle l’est tout autant pour la planète ! Attaché à son patrimoine, Leroux cultive et transforme sa chicorée exclusivement dans la région des Hauts-de-France. Cet engagement en faveur du local témoigne également du respect de l’environnement dans lequel s’inscrit Leroux au quotidien. En atteste par exemple l’ensemble des processus mis en œuvre dans le traitement naturel des eaux usées, et ce notamment grâce à la pratique de la ferti-irrigation qui contribue à une absorption rapide des cultures environnantes. Un cercle vertueux en somme !

images En savoir +
images

Bien-être

Chicorée, 5 recettes pour être en meilleure forme

images En savoir +
images

Ma chicorée

Comment préparer la chicorée en grains, et la déguster ?

images En savoir +
images

Soir

Pourquoi et comment boire la chicorée le soir ?

images Newsletter

Restons en contact

Actus, recettes, bons plans

images

La Chicorée Leroux

Découvrez notre gamme de produits à base de chicorée, des boissons chaudes idéales pour toute la famille.
A consommer tout au long de la journée.

Le site images

Suivez nous