Retour à la liste

Pourquoi et comment boire un jus de citron le soir ?

Publié le 23 octobre 2019

Le citron : un concentré de vitamine C

 

Nous avons beaucoup de raisons d’apprécier le citron, et de l’intégrer dans notre alimentation. Déjà pour sa couleur, jaune pétillant, sa saveur particulière qui oscille entre amertume et acidité, et sa faculté à pouvoir être préparé de mille et une façons. Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est que le citron est aussi un fruit remarquable par sa forte teneur en vitamine C. Il en contient en effet 51 mg pour 100 g 1, ce qui représente 63,75 % des VNR.

Les VNR, c’est quoi ? Ce sont les Valeurs Nutritionnelles de Référence. Elles sont utilisées comme recommandations nutritionnelles officielles pour l’ensemble de la population, et représentent en quelques sortes ce dont nous avons besoin, en termes d’alimentation, pour être en bonne santé.

Ici, disons que sur les 100 % des vitamines C dont nous avons besoin selon les VNR, le citron a la faculté de nous apporter à lui seul un peu plus de 63 %. C’est plutôt fort !

Ses autres atouts nutritionnels

Ce concentré d’énergie a plus d’un tour dans son sac ! Le citron possède de nombreux autres atouts nutritionnels :

– En plus de la C, il contient d’autres vitamines : E, B5, B1… et la vitamine B9 (à hauteur de 21,5 µg pour 100 g 3), qui a un rôle essentiel dans la formation des globules rouges, le fonctionnement du système nerveux ou encore du système immunitaire 2.

– Des fibres alimentaires qui augmentent la production de selle et stimulent ainsi notre intestin 4. Avec les glucides, les fibres alimentaires représentent les principaux composants de cet agrume (1,2 g pour 100 g 3)

– Bien que sa teneur totale soit inférieure à la teneur moyenne contenue dans les fruits, on peut noter aussi la présence de polyphénols (36,91 mg pour 100 g de citron 3), des substances à effet antioxydant.

Vous n’êtes pas familier avec tous ces chiffres et ces micronutriments ? Bon, et bien pour résumer : avec sa faible teneur en calories (46,92 kcal par citron en moyenne 3) et sa grande richesse en micronutriments (minéraux, oligo-éléments), le citron est super bénéfique pour notre équilibre alimentaire et pour notre santé. Ce simple petit agrume aide (de façon significative) à couvrir nos besoins en micronutriments indispensables.

Mais pourquoi boire un jus de citron…

 

Avec une telle composition, le citron représente un petit concentré de bienfaits. Qu’il soit consommé au déjeuner, au fil de la journée ou avant d’aller se coucher. De manière générale :

– la vitamine C a le pouvoir de protéger nos cellules contre le stress oxydatif. Alors, non, il ne s’agit pas ici du stress de l’organisme (qui peut d’ailleurs nous empêcher de dormir). Il s’agit plutôt d’un stress qui opère au niveau cellulaire… Pour autant, ce stress causé par les radicaux libres favoriserait le vieillissement de nos cellules. Et bien, les vitamines C et E permettent justement de neutraliser ces radicaux libres, et de libérer ainsi nos cellules. Alors le citron peut être « utilisé » à titre préventif contre ce vieillissement cellulaire.

– le citron participe à la formation normale de collagène qui assure ainsi le fonctionnement de nos vaisseaux sanguins, os, cartilages, gencives, peau et dents.

– la vitamine C contribue à un métabolisme énergétique normal. Pas de coup de pompe particuliers, ni de faiblesse : grâce au jus de citron, l’énergie que nous puisons dans les différents aliments est transmise à notre organisme de manière dite normale.

– la vitamine C contenue dans le citron contribue de manière générale à réduire la fatigue.

Et pourquoi boire un jus de citron le soir ?

 

Alors oui, le citron est un concentré de vitamines bonnes pour notre organisme, et pour lui donner la pêche. Mais boire un jus de citron le soir plus exactement est peut-être la meilleure idée de votre journée.

Pourquoi ? Parce que le citron est majoritairement composé d’eau dans laquelle sont dissoutes toutes ses substances nutritives. 89 % d’eau très exactement 3. Ainsi, il contribue à combler nos besoins hydriques journaliers. Et consommé avant de se mettre au lit, avant cette longue période de jeûne nocturne, vous êtes sûr de faire le plein d’hydratation et de profiter de ses bienfaits toute la nuit.

Petit plus : si vous faites du sport, sachez que la vitamine C contenue dans le citron aide à maintenir un fonctionnement normal du système immunitaire après un exercice physique. Boire un jus de citron le soir, et surtout après une activité physique, vous permet d’assurer le bon fonctionnement de votre système immunitaire, et ainsi de rester fort face aux agressions extérieures.

Conseils pour bien choisir un citron mûr et juteux

 

Saviez-vous que l’on trouve 4 variétés de citron en France ? Pour ne pas vous tromper, et pour être sûr d’avoir à la fin un bon ½ verre de jus de citron, vous pouvez vous tourner vers deux de ces variétés. Le citron Verna qui a une pulpe tendre et très juteuse, avec peu de pépins, et le citron Eureka de forme oblongue qui a une pulpe également très juteuse. Le petit plus, c’est que ces deux produits sont disponibles sur nos étals toute l’année (en provenance du Bassin Méditerranéen, de France, Espagne ou Italie).

Vous n’êtes pas sûr des variétés ? Un petit conseil : vous pouvez vous fier… à son poids. En effet, pour être sûr de trouver un citron à la pulpe juteuse et avec beaucoup de jus, une simple astuce consiste à le soupeser et à le regarder de plus près. Préférez d’abord les citrons bien lourds, bien denses et fermes. Un petit coup d’œil vous permettra aussi de choisir un citron à la peau fine et de préférence exempt de tâches. Enfin, bio et en vrac, c’est toujours mieux qu’en filet… car vous pouvez vous permettre de les choisir.

Si vous êtes plus fourmi que cigale, à faire des réserves, sachez que vous pouvez conserver vos citrons pendant 7 à 8 jours à l’air libre ou une dizaine de jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur où il garde toute son hydratation. Par contre, coupé en deux, les vitamines se volatilisent vite : il faudra donc le manger rapidement. Justement, en parlant consommation…

Comment bien le consommer : notre recette du succès

 

Comme nous vous le disions, le citron se consomme à jeun au déjeuner, pressé façon boisson citronnée tout au long de la journée ou le soir. Mais comment ? Nous vous conseillons de le boire comme une infusion dans une eau tiède mais non bouillante. Les arômes de cet agrume ne sont pas modifiés par la chaleur, mais ses vitamines si ! Et elles risquent de perdre de leur importance dans une eau bouillante.

(attention, la vitamine C vous apporte de l’énergie oui, mais aucune étude n’a montré qu’elle nuisait au sommeil. Même consommée avant d’aller vous coucher, elle ne modifie pas vos cycles de sommeil 5.)

Notre recette ? Avant tout, prenez soin de bien les rincer. Puis, pour la préparation, il y a deux écoles : ceux qui apprécient le déguster entier et ceux qui préfèrent sa pulpe.

– Entiers : coupez le citron en quartiers puis pressez les quartiers à la main dans un mug ou dans un verre. Gardez les quartiers dans le fond du mug, et remplissez d’eau tiède.

– Que la pulpe : vous pouvez ici couper le citron en deux, et le presser à l’aide d’un presse-agrumes. Versez dans votre mug ou verre, et remplissez d’eau tiède.

Aussitôt prêt, aussitôt bu. Si vous voulez profiter de ses bienfaits, il est recommandé de le boire rapidement. Vous êtes gourmand ? Alors, vous pouvez aussi ajouter une cuillère à café de miel pour adoucir l’acidité. Enfin, le meilleur moment pour consommer cette boisson maison, ce sera après le dîner ou avant de se mettre au lit (avec un plaid et un bon livre).

Hydratation, bon fonctionnement du système immunitaire, cellules protégées des agressions… Boire un jus de citron le soir est peut-être la meilleure idée que vous aurez dans votre journée. Du moins, pour avoir la pêche et garder la banane !

1 Données Interfel
2 Données Anses Vitamines B9 ou acide folique
3 Données Aprifel
4Rapport sur les fibres alimentaires – ANSES
5 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1099176

L’instant Chicorée,
directement dans votre boîte mail

* champs requis

⚡ Votre navigateur est obsolète ⚡

Mettre à jour mon navigateur
à été ajouté à votre panier