Pourquoi et comment boire la chicorée le soir ?

Amateurs de chicorée, vous aimeriez en déguster toute la journée ? Eh bien bonne nouvelle : vous pouvez, même le soir ! Oui car la chicorée est pauvre en calories et ne contient pas de caféine. Alors pourquoi s’en priver ? En plus, elle apporte ce petit goût caramélisé, et cette dose de réconfort idéale avant de se mettre au lit. Voyons ici comment boire la chicorée le soir.

Rédigé par

Aurélie Leroux

Publié le

7 janvier 2020

Publié le

Pourquoi boire la chicorée le soir ?

  1.   Elle ne contient pas de caféine

La caféine est une substance excitante que l’on retrouve dans le café, le thé ou encore le cacao. La chicorée, que ce soit la plante ou la boisson d’origine végétale que nous produisons chez Leroux, est quant à elle naturellement sans caféine et sans excitant… Ce qui la rend idéale avant de se mettre au lit.

Si vous appréciez une boisson chaude après le dîner, sachez que boire une chicorée le soir ne viendra pas troubler votre sommeil ou vous empêcher de dormir. Et avec son goût légèrement caramélisé, elle apporte cette même dose de réconfort qu’une tasse de café ou de thé.

  1.   Elle est faible en valeur énergétique 

Après un bon repas, vous pouvez déguster une chicorée sans complexe car elle est aussi pauvre en calories. Un bol de chicorée soluble nature par exemple, dans 250 ml d’eau, n’apporte que 16 kcal. Ce qui ne représente pas grand-chose puisque les besoins énergétiques moyens des femmes de 18 à 59 ans et des hommes de 18 à 69 ans oscillent respectivement entre 2 100 et 2 600 kcal par jour 1.

Aussi, comme les fruits, les chicorées soluble nature, liquide, moulue et en grains contiennent naturellement des sucres. Plus exactement, du fructose, glucose et saccharose. Mais la gamme Leroux ne contient aucun sucre ajouté !

Le bonus : la chicorée soluble est riche en fibres

Oui, le petit plus, c’est que notre chicorée soluble est aussi riche en fibres. En effet, elle contient 9,8 g de fibres pour 100 kcal2.

Les fibres alimentaires, vous savez, ce sont ces composants qui stimulent le fonctionnement intestinal et ont une action douce sur le transit (les solubles). Cette richesse, elle la doit à sa racine… Les racines fraîches contiennent en effet 80 % d’inuline, autrement dit, des fibres alimentaires2.

Avant de vous laisser partir en cuisine : sachez que la chicorée convient aux régimes sans gluten, puisqu’elle est naturellement sans gluten. Elle est aussi 100 % d’origine végétale, et 100 % naturelle.

Et comment la déguster ?

 

Le soir, l’idéal est la chicorée soluble. Ici, vous avez 2 options : vous pouvez la mélanger dans de l’eau. C’est d’ailleurs parfait pour hydrater votre corps avant cette longue période de jeûne (autrement dit, avant que vous dormiez !). L’autre option, pour un surplus de gourmandise, c’est de mélanger la chicorée dans du lait. C’est une version un peu plus calorique cela dit, mais si vous optez pour un lait végétal, comme un lait d’amande non sucré par exemple, l’apport énergétique reste faible.

Notre recette de chicorée simple et rapide

 

Versez dans le fond de votre tasse 5 g ou 2 grosses cuillères à café de chicorée nature, ou nature bio. Faites chauffer 250 ml d’eau dans une bouilloire idéalement, puis versez dans votre tasse. Mélangez, et dégustez.

Aussi : pour les soirs d’été, et autres soirées caniculaires, vous pouvez déguster cette version de la chicorée… frappée. Il suffit de mélanger, au shaker, 2 grosses cuillères de chicorée soluble nature, 250 ml d’eau fraîche, et 3 / 4 glaçons.

Notre recette + gourmande

 

Faites chauffer 250 ml de lait d’amande dans une casserole. En attendant, versez 5 g ou 2 grosses cuillères à café de chicorée soluble nature au fond d’une grande tasse. Lorsque le lait arrive à frémissement, versez sur la chicorée, mélangez, et ajoutez une pointe de cannelle. Dégustez sans plus attendre.

1Données ANSES
2Toutes les informations sur les fibres de la chicorée : https://www.leroux.fr/riche-en-fibres/ 

images En savoir +
images

Boissons chaudes

10 boissons chaudes sans caféine à déguster tout au long de la journée

images En savoir +
images

Soir

Aliments à éviter le soir pour bien dormir : notre top 10

images En savoir +
images

Ma chicorée

Comment cuisiner la chicorée et bien la préparer ?

images Newsletter

Restons en contact

Actus, recettes, bons plans

images

La Chicorée Leroux

Découvrez notre gamme de produits à base de chicorée, des boissons chaudes idéales pour toute la famille.
A consommer tout au long de la journée.

Le site images

Suivez nous