Par quoi remplacer le café ? 10 alternatives saines (et délicieuses)

Vous cherchez par quoi remplacer le café ? Voici 10 alternatives délicieuses et coups de fouet pour réveiller le corps en douceur et stimuler l'esprit.

Rédigé par

Aurélie Leroux

Publié le

8 juillet 2019

Publié le

Le café n’est pas mauvais pour la santé… Mais il a ce pouvoir de nous rendre complètement ACCRO ! (Merci caféine). Par quoi remplacer le café ? Nous avons trouvé 10 alternatives délicieuses… et coups de fouet, pour réveiller votre corps en douceur, stimuler l’esprit au fil de la journée et vous libérer de votre addiction au café.

Par quoi remplacer le café ?

  1. La chicorée

La chicorée, c’est l’alternative n°1 au café : odeur similaire, couleur similaire, mais… sans caféine. Côté saveurs, nous sommes à mi-chemin entre le café, le caramel et la noisette (tout dépend cela dit des goûts et de la perception des saveurs).

La chicorée est une boisson naturelle issue des racines de la plante du même nom qui sont séchées, torréfiées puis concassées. Elle se boit infusée dans de l’eau, du lait animal ou végétal. Son petit plus ? Elle est riche en fibres1.

  1. Le chaï

Le chaï est une alternative… au thé. Il s’agit en fait d’un thé noir qui, importé en Inde par les Anglais, a été adapté à la culture par l’ajout de nombreux épices, le masala (cardamome, cannelle, gingembre, clous de girofle, poivre). Le chaï est réputé dans la médecine indienne pour ses nombreux bienfaits, et sa saveur intense. Il se boit infusé dans du lait bouillant avec du sucre ou du miel.

  1. Le rooibos

Celui que l’on appelle thé rouge est en fait issu d’un buisson d’Afrique du Sud, et non du théier Camellia Sinensis. Ses feuilles sont récoltées, broyées puis séchées au soleil. Le rooibos ne contient pas de théine et très peu de tanins (à savoir les molécules responsables de la coloration, de l’épaisseur et donc de l’astringence du thé). Il peut ainsi infuser plusieurs minutes sans devenir amer et “épais” en bouche comme le thé noir. Son petit plus ? Il contient des antioxydants.

  1. La yerba maté

Le maté, c’est la boisson traditionnelle Argentine consommée aussi dans d’autres pays d’Amérique Latine pour lutter contre la fatigue. Il faut dire aussi qu’il contient un peu de caféine !

La yerba maté est une herbe issue du houx, séchée, puis placée dans une calebasse (une tasse en cuir, bambou ou creusée dans une courge spécialement conçue pour cette boisson sud-américaine). Elle se boit comme une infusion dans une eau à 80°C avec une paille en métal filtrante que l’on appelle bombilla.

Le cérémonial est sympa… Mais bien différent d’un pays à l’autre. Au Brésil par exemple, on boit le maté glacé et citronné. Il se veut rafraîchissant, légèrement sucré et amer.

  1. Le matcha

On le croit original, différent, mais le matcha n’est autre qu’une poudre de thé vert… Les jeunes feuilles de thé sont séchées puis moulues, et se consomment ainsi infusées dans l’eau. Le matcha contient moitié moins de caféine que notre ami italien, mais en contient un peu pour une meilleure transition (tout en réduisant votre addiction !). Son goût assez particulier peut être atténué avec du lait végétal.

  1. Le Kombucha

Le kombucha est une boisson acidulée, fermentée, obtenue par la culture de levures et de bactéries dans du thé noir mélangé à du sucre, des fruits ou du miel.

Cette boisson rafraîchissante est consommée depuis des siècles en Asie centrale et Europe de l’Est pour ses nombreuses vertus. Il faut dire que son procédé de fabrication, par fermentation, en fait une boisson naturellement chargée en probiotiques (bons pour le système digestif)2. Côté saveurs, cette boisson naturellement gazeuse (fermentation oblige) s’apparente à un thé glacé légèrement amer.

  1. Le jus de « pamplemousse » pomelo

On pense souvent à sa cousine l’orange, pour autant dans la famille des agrumes, celui que l’on appelle pamplemousse nous réserve quelques surprises. Déjà il s’appelle en fait pomelo. Pamplemousse et pomelo se ressemblent, mais sont bel et bien différents. Mais là n’est pas la question… Le pomelo, c’est surtout un concentré de vitamines C. Il est rafraîchissant, tonique et goûtu (voire amer). Vous pouvez le boire bio (de préférence), pressé en jus frais ou le manger à la petite cuillère.

  1. L’eau citronnée

Pur, le citron est très acide et peut être difficile à ingérer le matin. Mais les plus courageux peuvent oser ! Comme son cousin le pomelo, lui aussi est riche en vitamines C ce qui en fait une « boisson » matinale de choix3. Bu régulièrement, et intégré dans le cadre d’une alimentation équilibrée, le jus de citron contribue à couvrir nos besoins en micronutriments indispensables4.

  1. Un Golden Milk

Le Golden Milk n’est autre qu’un lait végétal, d’amande ou de coco, chaud avec du curcuma, du gingembre et d’autres épices à fort caractère. C’est une boisson ayurvédique qui nous vient tout droit d’Inde… Et appréciée pour les bienfaits de ses épices, surtout.

  1. L’eau de coco

Naturelle et sans additifs, elle offre un concentré de vitamines, minéraux et oligo-éléments. Elle est très appréciée sur les plages d’Amérique Latine pour son pouvoir rafraîchissant et hydratant.

Car nous ressentons parfois une légère fatigue, un petit coup de mou, et nous avons besoin d’un regain d’énergie… nous recherchons instinctivement le café. Alors que nous sommes parfois simplement déshydratés. Plutôt que de chercher par quoi remplacer le café, sachez qu’un grand verre d’eau (normale ou de coco) peut aussi suffire à nous faire le plus grand bien  ! Vous pouvez aussi vous tourner vers d’autres recettes de boissons, chaudes ou froides, et hydratantes.

 

1Seule la gamme soluble est riche en fibres.

2“des travaux ont montré que la consommation de certains probiotiques module le transit oroanal ou le transit colique chez l’homme”. Effets de probiotiques et prébiotiques sur la flore et l’immunité de l’homme adulte, AFSSA, Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments. 01/02/2005.

3Données Aprifel

4Données Interfel

Pourrais tu ajouter un lien vers les recettes boissons du blog (https://www.leroux.fr/recettes/?base=boisson&ingredient=Tous+les+ingr%C3%A9dients&recherche=valider)  s’il te plait ? :)

images En savoir +
images

Boissons chaudes

4 Astuces pour diminuer la caféine !

images En savoir +
images

Bien-être

Boisson bien-être: Leroux vous explique la Kombucha

images En savoir +
images

Boissons chaudes

Comment garder une boisson chaude à température ?

images Newsletter

Restons en contact

Actus, recettes, bons plans

images

La Chicorée Leroux

Découvrez notre gamme de produits à base de chicorée, des boissons chaudes idéales pour toute la famille.
A consommer tout au long de la journée.

Le site images

Suivez nous