Méthode Ho’oponopono façon Hawaïenne !

Vers plus de sérénité avec la méthode Ho’oponopono

Vous est-il déjà arrivé d’avoir l’impression de vivre des situations qui vous mettent mal à l’aise et d’avoir besoin de faire le « vide » afin de penser de manière plus positive ? Si oui, alors ce que nous avons découvert devrait beaucoup vous intéresser : la méthode Ho’oponopono. Nous avons tellement aimé cette philosophie de vie que nous ne pouvions que la partager avec vous ! Parce que comme un bon bol de chicorée, elle est très réconfortante !
Mais alors que signifie ce drôle de mot aux 6 « o » et surtout quelle est cette philosophie ? On vous explique tout.

Rédigé par

Coralie Barrois

Publié le

27 mars 2019

Publié le

« La paix commence avec moi »

Ho’oponopono ou l’art de mieux se connaître et de faire la paix avec soi-même Plus qu’une méthode de relaxation, c’est un véritable art de vivre. C’est un chemin personnel qui mène à la conscience de soi et à une paix intérieure.

A la base, Ho’oponopono est un rituel de pardon et de réconciliation ancestral qui se pratique encore aujourd’hui à Hawaï. Il sert à rétablir la paix en soi, mais aussi au sein d’une communauté ou d’une famille lorsque surviennent des problèmes relationnels, en rétablissant l’équilibre par la méditation et le pardon mutuel.

Comment cela fonctionne ? Sous la conduite d’un guide ou tout simplement par une personne désignée par le groupe, les individus se réunissent et le problème est exposé : chacun est alors invité à s’exprimer sur le sujet. Les moments de discussions sont entrecoupés par des temps de silence et de prières. Au total, le rituel peut durer de quelques heures à plusieurs jours ! Quand chaque personne présente a reconnu sa part de responsabilité alors vient le temps du pardon et du repentir. A l’issue de ce rituel, chacun se sent libéré et retrouve la paix intérieure.

 

L’Ho’oponopono d’aujourd’hui

A partir de 1976, la pratique se modernise et se pratique désormais seul sans la présence des protagonistes du problème ou d’un guide. A l’époque, Morrnah Nalamaku Simeona en tire un enseignement plus adapté au monde moderne et au monde occidental en particulier.

Voici les quelques principes de base qu’elle enseigne :

  • La réalité physique est une création de nos pensées.
  • Une pensée juste et harmonieuse créé une réalité juste, harmonieuse et de paix.
  • Nous prenons la responsabilité à 100% de ce que nous percevons à l’extérieur de nous.

Selon elle, la clé de la pratique « ho’oponoponienne » repose sur cette phrase : « la paix commence avec moi-même. » Et pour faire la paix avec soi-même, il faut avant tout savoir qui l’on est et donc répondre à la fameuse question existentielle « qui suis-je ? » Selon elle, cela passe par par découvrir la « divinité » en chacun de nous, se connecter à elle et apprendre à lui demander que nos erreurs, pensées et actions soient nettoyées, en pensées, à chaque instant. Car dit esprit nettoyé dit esprit apaisé !

 

Apaiser son conflit intérieur

Le Dr Len, adepte de la méthode Ho’oponopono, explique que les situations que nous vivions sont de notre responsabilité car elles répondent à des « mémoires » qui sont à l’intérieur de nous. Chacun d’entre nous est créateur et maître de sa vie à 100% : que ce soit dans le bon comme dans le moins bon. Nous aspirons tous à parvenir à un état de paix et à apaiser les conflits intérieurs qui font parfois rage en nous. Pour parvenir à cet état de sérénité, rien ne sert de se comporter en victime ou d’essayer de changer l’autre. Chaque individu est la clé de sa propre paix intérieure.

La solution consiste plutôt à effacer les mémoires devenues limitantes et à laisser le vide vous envahir : l’inspiration vous emmènera alors vers des situations positives et constructives.

Dès que vous sentez poindre un conflit intérieur, la méthode Ho’oponopono préconise de prononcer intérieurement cette formule « désolé, pardon, merci, je t’aime. »

 

Vers plus de bienveillance envers soi-même

La portée de ces 4 mots simples est bien plus forte qu’elle n’y paraît.

Utiliser le mot « désolé » c’est reconnaître le conflit, celui de « pardon », s’octroyer la possibilité de se pardonner à soi-même et à l’univers d’avoir créé cette situation. En enchaînant sur un « merci », c’est remercier son âme, Dieu, l’Univers d’avoir réveillé cette mémoire qui était en nous afin de la nettoyer. Et enfin le « je t’aime » c’est justement cet acte de nettoyage. C’est nettoyer notre mémoire limitante en, envoyant une bonne dose d’amour à soi-même et à l’univers. Joli programme non ?

 

Vers plus de sérénité

La méthode Ho’oponopono peut tout à fait s’apparenter à une méthode de relaxation puisqu’elle apprend à ne plus être dans l’attente, à lâcher prise, à souffler et à prendre de la distance sur ce qui vient d’arriver afin de laisser la solution la plus bénéfique pour vous apparaître. Être sans attente ne signifie pas sans action : bien au contraire, en étant à l’écoute de son corps et de ses émotions, on entre tout simplement en connexion avec son Moi profond.

Faites confiance à ce dernier, il va toujours vous proposer quelque chose et cela prendra toujours une forme inattendue.

 

La méthode Ho’oponopono c’est tout simplement apprendre à se donner de l’amour et laisser l’âme agir. Retrouver la paix en soi. En le pratiquant en continue et régulièrement, il devient alors de plus en plus facile de se connecter à la divinité qui est en vous.

Et si c’était le bon jour pour commencer à trouver votre paix intérieure ?

images En savoir +
images

Bien-être

La psychologie positive ou comment savourer chaque instant de la vie ?

images En savoir +
images

Bien-être

Le bruit c'est bon pour la créativité !

images En savoir +
images

Soir

Pas de cheminée ? Réchauffez l’ambiance grâce à YouTube

images En savoir +
images

Bien-être

La musique pour jouer avec nos émotions

images Newsletter

Restons en contact

Actus, recettes, bons plans

images

La Chicorée Leroux

Découvrez notre gamme de produits à base de chicorée, des boissons chaudes idéales pour toute la famille.
A consommer tout au long de la journée.

Le site images

Suivez nous