Retour à la liste

L’importance du petit-déjeuner : 3 raisons de ne plus le rater !

Publié le 8 juillet 2019

Certains le considèrent comme le repas le plus important de la journée, et d’autres le sautent sans même s’en préoccuper. Indispensable ou non, le petit-déjeuner n’en reste pas moins une bonne dose d’énergie dont nous avons besoin le matin pour nous réveiller.

Manque d’énergie sur l’importance du petit-déjeuner…

C’est bizarre comme parfois la vie peut être contradictoire. Car nous entendons très souvent parler de l’importance du petit-déjeuner dans les émissions télé, les revues scientifiques ou les magazines santé. Pourtant, nous continuons à le délaisser… Les 14 % des adultes qui ne mangeaient pas de petit-déjeuner en 2007 sont passés à 21 % en 2013 selon une enquête Credoc*. Et les enfants seraient passés de 13 % à 29 %.

Les raisons (ou les excuses) sont nombreuses : manque de temps, pas faim, manque de convivialité… Tout cela n’aide pas notre déj’ à gagner de nouveaux adeptes. Pourtant, manger voire savourer un petit-déjeuner équilibré apporte cette dose d’énergie dont nous avons tous besoin le matin.

Pourquoi est-il important de prendre un petit-déjeuner le matin ?

  1. Une bonne dose d’énergie après une longue nuit !

La nuit, notre métabolisme est au ralenti. Mais ce n’est pas pour autant qu’il ne consomme pas d’énergie. Notre système respiratoire, notre activité cardiaque, le renouvellement de nos cellules : tout cela représente une dépense d’énergie. Tout comme le réveil, moment où il faut remettre la machine en marche.

Ainsi le matin, notre corps a besoin de calories pour recharger ses batteries, et pour activer son métabolisme. Un bon petit-déjeuner, énergisant qui plus est, et équilibré, permet à notre corps de se revigorer et lui évite d’aller puiser dans les réserves.

  1. Le petit-déjeuner nous permet d’éviter les coups de mou

Le cerveau et les muscles sont de gros consommateurs de glucides. Même lorsqu’ils sont en veille. Après un jeûne de 8 à 12 heures, notre corps peut ressentir un manque de sucre qui peut conduire à une crise d’hypoglycémie, ou à un sentiment de fatigue et un manque de concentration qui en découlent généralement. Un gros coup de mou finalement. Et ce, notamment chez les enfants en période de croissance. Avaler un déjeuner riche en glucides (complexes) nous permet justement d’éviter ce coup de mou matinal.

  1. Et il participe à notre hydratation

L’eau n’est pas le seul à pouvoir combler nos besoins hydriques : les fruits frais, les boissons chaudes ou froides, les produits laitiers et tout autre aliment participent à notre hydratation. Après un long jeûne, manger un petit-déjeuner équilibré constitué d’une boisson et d’autres aliments participe à couvrir l’ensemble de nos besoins hydriques (de 2 à 2,5 litres par jour en moyenne) et à compenser les pertes de la nuit.

Quelle est la composition idéale d’un petit-déjeuner équilibré ?

Bon, cela dit, ce n’est pas parce que le petit-déjeuner est important que nous pouvons dévorer n’importe quelle gourmandise… Même si les pancakes au sirop d’érable et les viennoiseries nous font de l’œil. Il ne doit pas être trop copieux ni trop riche en glucides simples.

Le petit-déjeuner contribue à l’apport calorique de la journée : il doit représenter 20 à 25 % de nos apports quotidiens. Comme tout autre repas, il doit être équilibré, sain et gourmand. Ainsi pour pallier aux coups de mou et apporter une dose de bonne humeur, il doit (idéalement) contenir :

  • Un produit céréalier aux glucides complexes : du pain complet, aux céréales ou au levain, des céréales complètes, des flocons d’avoine ou du müesli.
  • Une portion de fruits pour les fibres, les vitamines et une dose de sucre
  • Un aliment protéique et / ou gras comme une tranche de saumon fumé, un œuf, du beurre, une poignée d’oléagineux ou un produit laitier (yaourt au lait végétal ou animal, fromage, lait animal ou végétal)
  • Une boisson froide ou chaude pour l’hydratation (même un café ou une bonne chicorée)

L’importance du petit-déjeuner, ou son caractère essentiel, fait débat chez les nutritionnistes et spécialistes de la santé : est-il ou non le repas le plus important de la journée… Dans tous les cas, ce que nous savons, c’est qu’il nous apporte le coup de pep’s dont nous avons tous besoin le matin.

Alors pour ne plus le rater, voici quelques astuces : préparez-le la veille au soir, changez régulièrement votre menu pour éviter la routine (et la lassitude), et/ou levez-vous un peu plus tôt pour le savourer tranquillement en famille.

 

*Etude Crédoc « Le petit-déjeuner, un repas essentiel de plus en plus délaissé et simplifié », CCAF pour Comportements et Consommations alimentaires en France, 2003-2013.

L’instant Chicorée,
directement dans votre boîte mail

* champs requis

⚡ Votre navigateur est obsolète ⚡

Mettre à jour mon navigateur
à été ajouté à votre panier