Le patchwork, une belle idée récup !

Le patchwork : joli et anti gaspi !

Pour ne pas gâcher ou parce qu’on ne sait jamais « ça peut servir », vous avez sûrement des chutes de tissus dans une boîte que finalement vous entassez au lieu de réutiliser ! Avez-vous pensé au patchwork pour leur donner une seconde vie ?

Un plaid en patchwork
La belle idée pour réutiliser ses chutes, c’est le plaid en patchwork ! Si vous avez des chutes de tissus en laine ou en cachemire, vous pouvez vous fabriquer un plaid bien douillet pour affronter les températures polaires de cet hiver. Et si vos tissus sont plus légers, votre plaid sera parfait sur votre canapé et donnera une nouvelle tonalité à votre déco.

Rédigé par

Coralie Barrois

Publié le

2 mai 2019

Publié le

Tuto facile

On imagine souvent le patchwork comme vieillot et fastidieux à confectionner et pourtant il peut être rapide, très accessible à faire et surtout tendance ! Voici les étapes pour le réaliser facilement.

 

Niveau matériel, il vous faut des chutes de tissus que vous coordonnez à votre goût, un tissu plus épais pour doubler, une machine à coudre et des ciseaux. Si vous avez la place, préparez deux zones : une zone « découpe » et une zone « repassage » : avec cette organisation préalable, vous gagnerez du temps et la confection sera beaucoup plus agréable.

 

 

  • Découper les carrés dans les tissus choisis

 

 

Découpez autant de carrés que nécessaire selon la taille du plaid voulu (par exemple pour un plaid de bébé, 9 carrés de 30 cms sur 30 peuvent suffirent). Ensuite tracez un trait au crayon sur les tissus avant la découpe pour plus de précision.

 

 

  • Découper des bandes

 

 

Une fois vos carrés obtenus, tracez une ligne afin de découper sur chaque carré une bande de 1/3 de sa longueur. Vous obtenez ainsi autant de petits morceaux (1/3 de large) que de plus gros (2/3 de large).

 

 

  • Assembler les bandes et les carrés

 

 

Cette troisième étape consiste à assembler un petit morceau avec un plus gros afin de reconstituer un carré de la même taille qu’au début mais composé de 2 tissus différents. Il vous suffit alors de coudre les deux ensemble (couture face contre face) pour refaire le carré.

 

 

  • Repasser !

 

 

Repassez chaque carré pour marquer le pli. A cette étape, vous vous retrouvez avec le même nombre de carrés qu’au début mais composés de 2 tissus différents.

 

 

  • Répéter l’étape 2 

 

 

Il s’agit maintenant de répéter l’étape 2 : tracez une bande de 1/3 de largeur sur chaque carré. Attention cette bande doit couper en deux les deux tissus, il ne faut donc pas qu’elle soit parallèle à la couture.

 

 

  • Répéter l’étape 3 

 

 

De nouveau, assemblez chaque grande partie (2/3) avec un plus petite (1/3). Pensez à permuter le sens des pièces (grand côté avec petit côté) pour créer un joli effet visuel. Cousez à nouveau vos carrés.

 

 

  • Assembler.

 

 

A cette étape, vous devez avoir le même nombre de carrés qu’au début mais avec 4 couleurs ou imprimés chacun. Repassez-les à nouveau et au besoin rectifiez pour qu’ils soient tous de taille similaire (l’assemblage final sera beaucoup plus joli ainsi).

Arrive maintenant au moment le plus ludique : assemblez vos carrés entre eux en vue de la réalisation de votre patchwork. Pour un beau rendu final, une seule règle : essayez d’avoir une répartition harmonieuse des coloris.

 

 

  • Coudre

 

 

Quand la composition vous plaît, vous pouvez coudre les carrés ensemble. Au moment d’assembler les lignes, aidez-vous d’épingles afin de faire correspondre les coutures de chaque carré et éviter tout décalage. 

 

 

  • Repasser le patchwork et tracer les contours

 

 

Repassez votre patchwork : c’est une étape indispensable avant de passer à la doublure. Sur l’envers du patchwork, tracez ensuite au feutre les contours du futur plaid : cela vous aidera à faire des coutures bien droites.

 

 

  • Découper la doublure

 

 

Découpez la doublure dans un tissu coordonné puis épinglez votre patchwork et sa doublure endroit contre endroit avant de réaliser la couture.

 

Et voilà votre plaid en patchwork est terminé ! En suivant ces étapes pas à pas, tout le monde peut réaliser cette activité même les couturières débutantes… Alors à vos coupons 

images En savoir +
images

A vous de jouer

Fabrication maison d'une bougie

images En savoir +
images

A vous de jouer

Faire sa lessive maison au savon de Marseille

images En savoir +
images

A vous de jouer

Quand les potagers fleurissent en ville !

images En savoir +
images

A vous de jouer

Scrapcooking : quand la cuisine se transforme en atelier de loisirs créatifs

images Newsletter

Restons en contact

Actus, recettes, bons plans

images

La Chicorée Leroux

Découvrez notre gamme de produits à base de chicorée, des boissons chaudes idéales pour toute la famille.
A consommer tout au long de la journée.

Le site images

Suivez nous