Incollable sur la collation pour enfant : nos meilleures idées

10 h 30 ce matin : votre petit gourmand a faim. Que pourriez-vous lui proposer pour combler son petit creux… sans pour autant couper son appétit le midi et chambouler son alimentation de la journée ? Suivez-nous en cuisine, nous avons plusieurs idées de collation pour enfant.

Rédigé par

Aurélie Leroux

Publié le

4 mars 2020

Publié le

C’est quoi une collation enfant ?

 

La collation, c’est un en-cas que les enfants peuvent prendre entre deux repas, notamment le matin, entre le petit-déjeuner et le déjeuner. C’est la version matinale du goûter finalement qui lui se déguste plutôt l’après-midi. Les collations matinales ont été instaurées dans les écoles pendant les années 50 « pour lutter contre les carences et la malnutrition chez les enfants »1. Aujourd’hui, ça ne se fait plus vraiment… Son caractère officiel et « santé » tend à disparaître.

Pour autant, et à la maison, si votre gourmand a un petit creux : rien ne vous empêche de le combler avec un snacking sain. Il peut être salé ou sucré, avec fruits, légumes et/ou boissons, en fonction de ses envies et préférences, mais ne doit pas contenir d’aliments trop riches ou trop lourds pour ne pas couper son appétit au midi.

Nos idées de collations fun… et délicieuses

 

  1.   Une recette de banane glacée 

Pour 1 collation rafraîchissante, et gourmande, vous avez besoin (soit pour 1 enfant) :

– ½ banane

– 2 carrés de chocolat noir

– 5 g de coco râpée

– 1 bâtonnet en bois (pour glace)

Faire fondre le chocolat puis le placer dans une coupelle pour enrober la demi-banane, piquée sur un bâtonnet en bois. Saupoudrer ensuite de coco râpée. Placer au congélateur au moins 1 heure.

  1.   Des boules de yaourt aux fruits et céréales  

Pour réussir cette recette, vous avez besoin d’un moule à sphère, à madeleine, ou à défaut un moule à glaçons en silicone. Car ces « boules » de yaourt, ou yogourt, se dégustent glacées. Pour 6 boules, vous avez besoin de :

– 3 yaourts nature

– 3 à 4 fraises, 1 à 2 pêche, 1 à 2 nectarine, 1 demi ananas… à vous de choisir

– 1 cuillère à soupe de sirop d’érable

– un mélange de céréales type granola maison ou muesli

– des bâtonnets à glace

Couper les fruits en morceaux, et mélanger tous les ingrédients dans un saladier. Placer ensuite dans les moules, et mettre au congélateur au moins 1 heure. Vous pouvez placer des bâtonnets : ce sera plus facile ensuite pour les déguster. Ou les enfants pourront savourer cet encas du bout des doigts !

  1.   Un riz au lait peu sucré  

Pour 1 gourmand, vous avez besoin de

– 50 g de riz rond

– ¼ litre de lait

– ½ gousse de vanille

– 20 g de sucre

Plonger le riz une première fois dans de l’eau bouillante, 2 à 3 minutes seulement. Verser le lait dans une casserole, et faire bouillir avec la gousse de vanille et le sucre. Ajouter ensuite le riz égoutté, et laisser cuire 15 à 20 minutes sur feu doux. Après cuisson, enlever la gousse de vanille et laisser refroidir dans la casserole. Cette collation peut être dégustée dans des pots à la petite cuillère ou vous pouvez former des quenelles à l’aide d’une cuillère (pour le manger avec les mains !).

  1.   Du maïs soufflé façon pop-corn

Le maïs soufflé, non seulement les enfants adorent, mais c’est plutôt amusant à réaliser. Salé ou sucré, vous pouvez adapter votre recette. Vous n’avez besoin que de

– 10 à 15 g de maïs par personne  

– un fond d’huile végétale (tournesol)

– un peu de sel ou un peu de sucre

Dans une petite casserole avec couvercle, verser un filet d’huile végétale et le maïs. Mettre sur feu doux, et poser le couvercle. Attendre patiemment que le pop-corn pop (quelques minutes seulement : entre 6 et 8 minutes environ). Lorsqu’il semble terminé, vous pouvez ajouter un peu de sucre, un peu de sel ou le savourer ainsi.

  1.   Et une brochette de fruits, une !

Rien de telle qu’une brochette de fruits pour calmer les petits creux, et se faire plaisir. L’idée est de faire glisser sur un pic à brochettes 2 ou 3 fruits différents coupés en morceaux. Choisissez-les frais et de saison, de préférence. Cet été par exemple, vous pouvez mêler la nectarine, les fraises et la banane. Saupoudrez de noix de coco râpée pour plus de gourmandise. 1 brochette par enfant suffit avec 6 à 8 petits morceaux.

  1.   Tranches de pain complet et chocolat noir

Pourquoi réfléchir pendant des heures à une délicieuse recette, quand vous savez que vous pouvez faire plaisir avec une tranche de pain complet (aux graines, blé, autre) et deux carrés de chocolat noir ?

Votre enfant est plutôt salé ? Vous pouvez aussi lui proposer une tranche de pain complet et un bout de fromage (avec ou non un peu de beurre) : emmental, brie, comté… A vous, ou à lui finalement de choisir et de se faire plaisir.

1https://www.anses.fr/fr/content/les-collations-%C3%A0-l%E2%80%99%C3%A9cole

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