Comment se relaxer le soir : 6 idées d’activités pour lâcher prise

Après une journée de travail bien remplie, parfois source de stress, nous avons tous la même envie : nous détendre avant de trouver le sommeil. Mais comment se relaxer le soir ? Commencez par bannir les activités stimulantes, et préférez les exercices simples pour ralentir, vous faire plaisir, lâcher prise. Les amis, c'est le moment de décrocher !

Rédigé par

Aurélie Leroux

Publié le

14 janvier 2020

Publié le

Se détendre est un exercice  

 

Pour éviter de vous coucher épuisé, mentalement, vous devez trouver une activité qui vous permettra de libérer les tensions, du corps et de l’esprit. Le premier exercice consiste donc à définir cette activité. Mais bien souvent, il ne s’agit pas de LA bonne activité : il s’agit de trouver celle qui vous plaît, vous fait plaisir et qui vous détend.

La bonne nouvelle, c’est que des tas de techniques existent et s’offrent à vous (il suffit de ne pas être trop épuisé de votre journée pour ne pas les oublier !). Des idées, des conseils ? Rejoindre un club de sport ou faire une petite marche à pied, manger un bout de chocolat, jouer de la guitare ou écouter du piano, arroser votre jardin ou soigner votre potager d’intérieur, tricoter ou broder, peindre ou écrire. Peu importe à partir du moment où vous vous faites plaisir. 

Comment se relaxer le soir ? Piochez parmi nos 6 idées !

 

1. Yoga et autres activités de respiration

 

Une séance de yoga, c’est un enchaînement de postures qui permettent d’étirer votre corps, chasser les tensions, vous décontracter. Le petit plus, c’est que ce sport ne demande pas un gros investissement (seul un tapis) et il peut se pratiquer seul à la maison, en groupe, en cours. A l’intérieur comme à l’extérieur. Des tas de séances sont accessibles, même pour les débutants, sur YouTube. Évitez les séances toniques avant de vous coucher cependant, et préférez celles de relaxation avec des postures simples et douces, et des étirements.

Un des éléments forts du yoga, c’est la respiration. Et la respiration justement ainsi que la méditation aident aussi à lâcher prise. Si le terme de méditation vous « fait peur », dites-vous qu’il suffit simplement de s’isoler, dans une pièce ou en extérieur, de s’asseoir le dos bien droit, de fermer les yeux, de respirer profondément (même bruyamment si cela vous fait du bien) et, plutôt que de penser à vos factures, ne penser qu’à vos inspirations et expirations. Détente assurée !

Les simples activités de respiration peuvent aussi aider… Nous n’y prêtons jamais attention et pourtant : quelques simples inspirations et expirations permettent de nous libérer. Essayez par exemple la méthode du 4-7-8, le matin comme en fin de journée. Installé sur une chaise, le dos droit, le ventre rentré et les pieds sur le sol. Fermez les yeux, inspirez 4 secondes en comptant dans votre tête, bloquez votre respiration 7 secondes, et expirez bouche ouverte pendant 8 secondes. Ce, pendant quelques minutes. Il s’agit d’un bon exercice pour libérer les esprits.

2. Prendre un moment pour soi

 

Ne penser qu’à soi, oublier le bureau, les pensées négatives, les tracas du quotidien… Vous avez une baignoire ? Il est temps de la mettre à contribution car elle peut vous aider dans cet exercice de relaxation. Faites-vous simplement couler un bain tiède ou chaud (mais pas TROP chaud), ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles ou quelques pincées de gros sel, allumez des bougies, et profitez. L’eau relaxe les muscles et chasse le stress, encore plus avant de trouver le sommeil. L’eau nettoie dans tous les sens du terme.

Les massages, avec un praticien, à deux ou en auto massage, permettent aussi de se relâcher et de soulager les tensions. Avec des huiles essentielles (de lavandes, de basilic…) : massez les zones de tension (généralement, cou et bas du dos) entre 5 à 10 minutes environ.

Autre possibilité : se masser les pieds ! N’avez-vous jamais remarqué cette vague de bonheur qui peut vous envahir lorsque vous enlevez vos chaussures ? C’est pour vous dire l’importance de vos pieds dans votre bien-être. Enlevez vos chaussures, marchez pieds nus, libérez-les, et pourquoi pas : faites-vous couler un bain de pieds (avec de l’eau tiède et des huiles essentielles, encore une fois).

3. S’occuper de plantes

 

Ajoutez une plante verte à votre intérieur, et vous verrez l’effet bénéfique que ce simple être vivant apporte à une pièce et à votre vie. S’occuper de son jardin, de son potager d’intérieur voire de sa simple plante verte aide à vous apaiser. Ne plus penser à ce qui vous entoure, votre boulot, vos tracas, mais ne penser qu’à votre plante et à son bien-être. Le jardinage est une occupation particulièrement relaxante.

4. Jouer d’un instrument de musique (ou en écouter)

 

Jouer d’un instrument, et vous concentrer sur le son qui en sort plutôt que sur vos tracas personnels peut être un bon moyen de vous libérer. Et pas besoin d’être Mozart pour en profiter. Le simple fait d’écouter de la musique peut contribuer à votre relaxation. Souvenez-vous « la musique adoucit les mœurs« . Ce n’est pas Leroux qui l’affirme, mais Platon puis Aristote. Vous pouvez écouter de la musique relaxante (des tas de playlists sont accessibles sur YouTube, Deezer ou Spotify) ou écouter toute musique qui vous plaît. Une musique qui vous donne le sourire, envie de danser ou de chanter.

5. Faire plaisir à son estomac !

 

En rentrant chez vous, oubliez toutes les tâches administratives et ménagères. Ne rangez pas, ne faites pas la lessive, ne nettoyez pas la salle de bain. Non, mais par contre, vous pouvez vous rendre en cuisine et préparer un délicieux repas ou une délicieuse boisson chaude. Pour vous, pour votre famille ou pour vos amis. 

Vous ne savez pas / n’appréciez pas cuisiner ? Inutile de faire un repas digne des plus grands restaurants gastronomiques, il suffit de concocter quelque chose qui fera pour sûr plaisir à votre estomac. Même si ce ne sont que des pâtes et du parmesan. Même si ce n’est qu’une simple chicorée nature. L’idée est simplement de concocter vous-même un petit plat qui vous apportera satisfaction et bonheur (à la réalisation et à la dégustation bien sûr). 

6. Inviter des amis et être entouré

 

Lâcher prise, c’est aussi s’amuser, rigoler, discuter de choses et d’autres. Il est parfois inutile de réfléchir pendant des heures à comment se relaxer le soir, quand vous pouvez simplement inviter des amis, de manière spontanée, et partager un bon repas, une boisson chaude voire discuter toute la nuit.

Enfin, avant de vous laisser tranquille, la lumière bleue des écrans est à éviter avant de vous mettre au lit. Alors pour vous décontracter, plutôt que d’allumer la télé ou votre smartphone, ouvrez un bon livre, une BD ou un magazine.

images En savoir +
images

Soir

Aliments à éviter le soir pour bien dormir : notre top 10

images En savoir +
images

Soir

Pourquoi et comment boire un jus de citron le soir ?

images En savoir +
images

Soir

Pourquoi et comment boire la chicorée le soir ?

images Newsletter

Restons en contact

Actus, recettes, bons plans

images

La Chicorée Leroux

Découvrez notre gamme de produits à base de chicorée, des boissons chaudes idéales pour toute la famille.
A consommer tout au long de la journée.

Le site images

Suivez nous