Comment garder une boisson chaude à température ?

En voilà une idée étrange ! Mais c’est vrai que se réveiller tout feu tout flamme le matin, se préparer une bonne chicorée à la maison et se rendre compte, arrivé au bureau, qu’elle est froide n’est pas la meilleure façon de commencer sa journée. Il faut dire aussi que dans une tasse classique, les boissons chaudes ne font pas long feu... A chaud : nous vous livrons nos astuces pour garder une boisson chaude.

Rédigé par

Aurélie Leroux

Publié le

27 septembre 2019

Publié le

3 astuces pour garder une boisson chaude

 

1. Utiliser un mug isotherme ou une bouteille isotherme

 

L’astuce la plus simple, testée et approuvée, c’est faire confiance aux meilleurs mugs isothermes, tasses et autres bouteilles isothermiques justement conçus pour garder une boisson chaude.

Leur efficacité vient de leur conception : une bouteille isothermique se compose en fait de deux bouteilles séparées l’une et l’autre par un espace vide. Etrange ? Pas tant que ça, puisque c’est cet espace vide entre les deux parois qui évite l’échange de chaleur entre la bouteille extérieure et la bouteille intérieure. L’échange de chaleur… ou de fraîcheur, puisque cela évite surtout que la bouteille interne qui accueille votre précieux ne soit en contact avec le froid externe. C’est pour limiter ce qu’on appelle la conduction de chaleur.

Les bouteilles isothermes limitent en fait tout ce qui favorise la diffusion de chaleur : comme la conduction, la convection et le rayonnement électromagnétique. Mais nous nous arrêtons là, car les détails sont bien plus complexes.

Le terme isothermique vient du grec « thermos » qui signifie « chaud ». Mais cette bouteille, ce thermos ou encore ce mug isothermique ne réchauffent pas : ils ne font que maintenir la température de votre précieux breuvage plusieurs heures. D’où l’importance de choisir la bonne température dès le départ.

Aujourd’hui, vous trouverez majoritairement des modèles de bouteilles isothermes en acier, en inox (acier inoxydable) ou en aluminium. Pour autant, la matière n’a rien à voir avec la contenance et la conservation de la chaleur, le plus important étant le vide entre les deux parois. Ainsi, il en existe aussi en verre, en plastique et même en bambou, plus écolo et esthétique avouons-le.

Petite anecdote : le terme de thermos est celui largement utilisé aujourd’hui, mais il fait surtout référence à la marque déposée. Comme le frigidaire !

 

2. Utiliser des grains de café « coffee joulies » en métal

 

Les coffee joulies sont des grains de café en métal qui, ajoutés à votre boisson chaude (café, thé, chicorée ou chocolat), la maintiennent à température.

Enfin… dans les détails, c’est un peu plus complexe. En fait, ils fonctionnent en deux temps. 1. Ils doivent être placés dans le fond de votre tasse fétiche dans laquelle vous verserez votre café, thé ou chicorée. Ici, leur première mission est de refroidir votre boisson en emprisonnant sa chaleur (ceci, pour ne pas vous brûler !). 2. Puis petit à petit, les grains joulies libèrent la chaleur emmagasinée, ce qui permet de maintenir votre breuvage à bonne température encore plus longtemps.

Leur coque extérieure est en acier inoxydable, et à l’intérieur ? Il y a de la magie ! A l’intérieur se trouve un matériau à changement de phase qui permet justement au coffee joulies de “jouer avec la feu”. C’est un matériau dont l’état physique (liquide ou solide) change en fonction de la température. Chaque changement d’état engendre ainsi un changement de température. Un peu compliqué ? Oui, c’est vrai, mais l’essentiel à retenir c’est qu’ils sont bien pratiques et permettent de garder une boisson chaude.

 

3. Enrouler une tasse dans un foulard… Et pourquoi pas finalement

 

Pas de thermos ni de coffee joulies sous la main ? Vous devez bien avoir un pull en laine ou un foulard à la maison, non ? Eh bien voilà, vous savez comment garder une boisson chaude. Du moins, lorsque vous ne devez pas vous déplacer.

Cette astuce simple, pratique et hyper économique consiste à 1. Verser votre boisson chaude pour l’hiver ou pour le matin dans votre mug fétiche. 2. Enrouler la tasse dans un foulard ou dans une manche de pull en laine. La laine permet l’isolation de votre tasse (et de son contenu) quelques minutes supplémentaires. Et 3. Déguster.

Mais au fait, c’est quoi une boisson chaude : quelles sont les températures idéales ?

Oui, car c’est bien beau de vouloir maintenir sa boisson à température, mais encore faut-il savoir ce que cela signifie ! Car en fonction des boissons (notamment pour les feuilles de thé et autres infusions), une bonne température de l’eau s’avère primordiale.

La température idéale pour un thé

Pour la bonne infusion de votre thé ou des herbes, il faut du chaud ! C’est ainsi que le thé fera ressortir toutes ses saveurs, sans dévoiler d’amertume. Mais pour un peu plus compliquer les choses, les températures changent aussi en fonction du thé lui-même :

– le thé vert doit être infusé dans une eau autour de 70° à 75°C
– le thé noir entre 85 et 90°C, et les thés plus sombres à 95°C
– plus rare, le thé blanc entre 70 et 75°C
– le thé Oolong à 95°C
– les tisanes quant à elles peuvent être infusées dans une eau à 100°C

Ici nous parlons d’un idéal dans lequel faire infuser votre thé. Sur une plage de 1 à 4 minutes. Mais il est conseillé de le boire (et de le savourer) autour des 60°C.

Pour un café

Comme le thé, l’extraction des arômes de café dépend de la température de l’eau. Idéalement, un expresso se prépare à 85 ou 95°C. Un café instantané doit être mélangé à une eau entre 80 et 85°C. Et un café filtre dans une eau de 50 à 60°C. Mais ici, nous parlons de préparation. Pour la consommation, c’est différent. Un café doit être savouré entre 55°C et 65°C pour ne pas vous brûler, et pour pleinement savourer les arômes. Cependant, beaucoup l’aiment aussi aux alentours de 40°C, tiède.

Et pour une chicorée

La chicorée soluble, surtout mixée au café, doit être mélangée à une eau de 80 à 85°C. Mais encore une fois, ici nous parlons de la préparation ; pour la dégustation : la chicorée se savoure pleinement entre 55° et 65°C comme le café.

Bien sûr, il s’agit ici d’un idéal. Et pour atteindre un tel degré de précision, si l’on peut dire, il faut être bien équipé. Sachez qu’il existe en ce sens des bouilloires à température réglable…

Pour terminer, n’oubliez pas que 1. Quelle que soit votre boisson (thé, café ou chicorée), il est conseillé de ne pas la préparer dans une eau bouillante. 2. C’est l’exposition à l’air qui réduit la température. Pour la garder chaude plus longtemps, il suffit parfois et simplement d’ajouter un petit couvercle ou un bouchon à votre contenant.

images En savoir +
images

Boissons chaudes

4 Astuces pour diminuer la caféine !

images En savoir +
images

Bien-être

Boisson bien-être: Leroux vous explique la Kombucha

images En savoir +
images

Par quoi remplacer le café ? 10 alternatives saines (et délicieuses)

images Newsletter

Restons en contact

Actus, recettes, bons plans

images

La Chicorée Leroux

Découvrez notre gamme de produits à base de chicorée, des boissons chaudes idéales pour toute la famille.
A consommer tout au long de la journée.

Le site images

Suivez nous