Comment cuisiner la chicorée et bien la préparer ?

Vous savez peut-être que dans la (grande) famille des chicorées, ou astéracées, certaines se cultivent pour leurs feuilles et d’autres pour leur racine. La chicorée racine, c’est celle que nous connaissons bien chez Leroux. Vous souhaitez également mieux la connaître ? Cela tombe bien, on vous explique ici comment cuisiner la chicorée.

Rédigé par

Aurélie Leroux

Publié le

17 juillet 2019

Publié le

Comment préparer la chicorée en feuilles ou racine ?

La chicorée en feuilles, c’est celle que nous rencontrons sur les étals sous les noms d’endive, scarole, frisée ou tout simplement chicorée. Et la bonne nouvelle, c’est qu’elles se préparent toutes en un tour de main :

  1. Coupez toujours la base, ou ôtez le cœur, partie la plus amère
  2. Effeuillez : enlevez les premières feuilles, abîmées ou vieillies
  3. Lavez
  4. Essorez

Côté préparation, tout dépend de ce que vous voulez concocter ou de votre recette. Vous pouvez la cuisiner entière, en morceaux ou l’effeuiller.

La chicorée racine quant à elle n’a pas besoin de préparation préliminaire car elle est déjà mise « dans tous ses états » ! En effet, chez Leroux, nous vous la proposons en poudre soluble, moulue, en grains ou en version liquide. Et c’est grâce aux “cossettes” de chicorée, des lamelles séchées, que nous pouvons concocter tous nos produits Leroux.

Comment cuisiner la chicorée en feuilles ou racine ?

La chicorée salade ou en feuilles

Les feuilles (endives, scaroles ou frisées) peuvent être consommées crues ou cuites. Les salades chicorée, consommées crues, n’ont besoin de rien d’autre que leur beau feuillage et une légère vinaigrette. Une vinaigrette classique avec huile d’olive, douce avec du miel ou de caractère, aux agrumes ! Les endives et chicorées rouges peuvent aussi être consommées en salades, crues, ou cuites. Qui ne connaît pas les endives braisées ou en gratin ?

Toutes les chicorées ont ce petit goût amer qui donne tout leur caractère. Alors, en cuisine, vous avez deux options : atténuer l’amertume en associant votre chicorée à une douceur (miel, fruits, cassonade ou sucre roux) ou au contraire la révéler. En ce sens, les chicorées se marient bien aux agrumes (pomelo, orange), aux fromages (bleus, Roquefort) ou à tout corps gras. On pense au lard, au magret de canard, au saumon, à l’avocat, aux huiles végétales… Les mariages les plus surprenants sont parfois les meilleurs.

La chicorée Leroux

La racine de chicorée quant à elle, soluble ou en grains, s’utilise le plus souvent en boisson chaude. Entre nous, il n’y a rien de plus simple. Notre recette ? 1 cuillère à café de chicorée en grains Leroux pour 25 cl à ½ litre d’eau. Portez le tout à ébullition, laissez bouillir 5 minutes puis retirez du feu pour laisser infuser 10 min. Si vous êtes pressé, vous pouvez la préparer comme un thé : en infusion dans votre boule à thé !

Et si vous êtes adepte du café le matin, vous pouvez ajouter quelques grains de chicorée dans votre filtre à café afin de l’adoucir. La chicorée soluble quant à elle se prépare infusée dans de l’eau ou… dans du lait pour les plus gourmands.

Le plus surprenant ? La chicorée Leroux peut aussi être utilisée sous forme concentrée liquide comme aide culinaire dans toutes vos recettes. Ainsi vous pouvez cuisiner la chicorée dans une sauce, un fond de plat mijoté, en pâtisserie…

Osez l’alliance des saveurs avec la chicorée racine

Pâtisserie, sauce, fond ? Et oui ! Sa saveur torréfiée, légèrement caramélisée, et son goût intense se marient très bien avec des légumes, des viandes, des poissons… Et n’importe quel dessert.  

Sur une viande comme sur des légumes, la chicorée liquide peut apporter un fin glaçage (habituellement réalisé avec du sucre) et napper vos préparations de sa saveur à mi-chemin entre café et caramel. Pareil dans un fond ou un bouillon, une poêlée de légumes ou un wok : la chicorée apporte brillance et saveur à vos recettes.

Enfin vous pouvez cuisiner la chicorée pour rehausser vos pâtisseries. Elle viendra par exemple remplacer le café dans un tiramisu saveur chicorée ou la gousse de vanille dans une crème anglaise ou crème brûlée.  

Alors, comment cuisiner la chicorée ? Et bien, comme vous le souhaitez finalement, dans vos recettes salées, sucrées ou en infusion.

images En savoir +
images

Ma chicorée

Comment préparer la chicorée en grains, et la déguster ?

images En savoir +
images

Soir

Idées Finger Food & Tapas : mettez de la Chicorée dans vos soirées

images En savoir +
images

Ma chicorée

Top 5 des desserts chocolat chicorée

images Newsletter

Restons en contact

Actus, recettes, bons plans

images

La Chicorée Leroux

Découvrez notre gamme de produits à base de chicorée, des boissons chaudes idéales pour toute la famille.
A consommer tout au long de la journée.

Le site images

Suivez nous