Carte de Noël DIY : et si on mettait la main à la carte ?

Cette année, sortez votre tube de colle, votre peinture, vos ciseaux, et lancez-vous dans un atelier bricolage pour créer une carte de Noël DIY (pour Do It Yourself*). Oui, cela demande un peu plus de temps, mais c’est aussi plus économique, originale, écologique et personnel. Et puis, c’est chouette de mettre la main à la carte !

Rédigé par

Aurélie Leroux

Publié le

9 décembre 2019

Publié le

Pourquoi créer une carte de Noël DIY ?

 

Les fêtes de fin d’année (et les vacances), c’est le moment idéal pour prendre le temps de faire les choses. Entre les réunions de famille et les repas : c’est déjà l’occasion de se reconnecter avec son entourage. Cela pourrait aussi être l’occasion de se reconnecter au fait maison. Comme coudre sa propre écharpe, faire ses bougies, et créer une carte de Noël DIY plus belle que jamais. En plus, cette activité a plein de super avantages.

– C’est plus écologique : papiers journaux, vieux matériaux, cordes et autres raphias, c’est sûr, vous devez en avoir plein la maison. Alors pensez zéro déchet : plutôt que d’acheter, recyclez.

– C’est plus personnel : pas besoin d’être un super graphiste pour faire plaisir à votre entourage. Vous pouvez créer / écrire / dessiner ce que VOUS voulez. Vous seul savez ce qui fera plaisir à votre grand-mère, cousin ou amie d’enfance. Et puis, c’est plus personnel qu’un SMS écrit à la va-vite.

– Au quotidien, nous sommes inondés d’informations sur les réseaux sociaux… Alors, c’est certain, votre carte de Noël DIY avec paillettes et étoile, écrite et postée sortira du lot !

– Et finalement, recycler s’avère aussi plus économique.

Nos conseils pour réaliser vos cartes de vœux personnalisées

 

La question est maintenant de savoir… par où commencer cet atelier déco ? Entourez-vous de vos enfants, petits-enfants, petits cousins car dans ce genre d’atelier, les enfants regorgent d’idées. C’est aussi l’occasion de les occuper pendant les vacances et pendant les fêtes, avec un atelier déco amusant.

Où trouver les matériaux ?

 

Pour être plus économique et plus écologique, le mot d’ordre est « recycler ».

– Vieux journaux et magazines, c’est la base ! Ils regorgent d’images et de motifs. N’hésitez pas à utiliser les cartes de vœux des années passées. Vous trouverez toujours des motifs intéressants de sapins, de neige, de Père Noël… et quelques paillettes.

– Au-delà du papier, vous pouvez aussi utiliser des tissus (vieux vêtements, chutes de tissus, draps et nappes), cartons (emballages)… même du plastique !

– CD, boîtes d’allumettes, pulls en laine, boutons… Avec un peu d’imagination, vous pourrez découper et créer de jolies choses à partir de vieux « objets ».

– Vous aurez aussi besoin de quoi « recoller les morceaux » : équipez-vous de colle, corde, masking tape, scotch… Sans doute votre principale dépense pour cet atelier.

Un dernier conseil : plutôt que de penser à ce que vous pourriez mettre dessus, pensez à la forme que votre carte pourrait avoir. La seule limite est votre imagination : vous pouvez créer quelque chose de simple et réussie en découpant simplement un sapin dans un joli papier par exemple.

Où trouver l’inspiration ?

 

Trouver l’inspiration pour ce genre d’activité est super simple grâce à 2 sites : Pinterest et YouTube.

Pinterest, pour ceux qui ne connaissent pas, est un réseau social qui regroupe un tas d’images. En tant qu’utilisateur, vous disposez de “tableaux” dans lesquels vous pouvez épingler des images et photos trouvées par-ci par-là sur articles de blog et autres sites Internet. Vous pouvez aussi trouver l’inspiration dans les tableaux des autres en tapant par exemple “carte noël DIY” dans votre barre de recherche. Et à vous les centaines d’idées.

Pinterest est top pour l’inspiration, et YouTube est génial pour la mise en pratique. Une fois que vous savez vers quelle idée tendre, vous pouvez vous tourner vers YouTube pour découvrir en vidéo comment la réaliser. Tapez “tuto carte de vœux personnalisées”, et laissez-vous porter.

Place à la pratique : 3 idées de carte de noël DIY vues sur Pinterest !

 

1.  Une guirlande étoilée

Vue sur Pinterest : cette guirlande fait-maison. A vous de la réinventer avec des étoiles et des boules de noël pour en faire une guirlande-carte de vœux. Vous avez besoin de :

– ciseaux

– feutres (+ un crayon)

– colle

– plusieurs images colorées ou à motifs

– raphia (ou corde)

Dessinez 6 étoiles et 6 ronds sur des images recyclées. Puis découpez-les soigneusement. Mettez une pointe de colle sur une face de 3 étoiles et 3 ronds. Posez le raphia sur ces 3 étoiles et 3 ronds préalablement englués. Déposez les 3 étoiles restantes sur les 3 engluées, et les 3 ronds sur les 3 englués. Pour plus de personnalisation : vous pouvez écrire un petit mot sur votre guirlande.

2. Une carte sapin

Fan de pop-up ? Nous avons trouvé cette carte pop-up avec un sapin, plutôt facile à réaliser et complètement originale. En plus : cette image Pinterest décrit les 5 étapes à suivre. Vous n’avez besoin que de 2 / 3 papiers de couleurs différentes, une pointe de colle, et de stylos / feutres pour écrire votre message.

3. Une carte-boîte

Même vos anciennes boîtes d’allumettes peuvent être recyclées, et se transformer en de jolies boîtes à message comme celle-ci vue sur Pinterest. Quelques vieilles boîtes d’allumettes, des crayons, des feuilles et de la colle : l’idée est de laisser aller son imagination.

Où trouver le temps ? Inutile de le chercher, prenez-le. Entre le moment où vous faites les dernières courses de Noël et celui où vous dégustez une chicorée au coin du feu, il doit bien y avoir 1 à 2 heures de battement. Servez-vous en pour créer des cartes de vœux originales et faire de jolis cadeaux personnalisés.

images En savoir +
images

Bien-être

Demain tous écrivains ? Le phénomène des ateliers d'écritures

images En savoir +
images

Bien-être

DIY : Broder, tisser, coudre... plus tendance que jamais !

images En savoir +
images

Bien-être

Fabrication maison d'une bougie

images Newsletter

Restons en contact

Actus, recettes, bons plans

images

La Chicorée Leroux

Découvrez notre gamme de produits à base de chicorée, des boissons chaudes idéales pour toute la famille.
A consommer tout au long de la journée.

Le site images

Suivez nous