10 boissons chaudes sans caféine à déguster tout au long de la journée

Vous aimez le café, mais aimeriez ne pas en boire toute la journée ? Dans un précédent article, nous vous parlions de boissons chaudes alternatives au café, pour vous réveiller le matin et profiter d’une bonne énergie. Ici, nous vous donnons quelques idées pour trouver LA boisson chaude sans caféine… à déguster toute la journée sans vous préoccuper de votre sommeil !

Rédigé par

Aurélie Leroux

Publié le

25 novembre 2019

Publié le

Piochez votre boisson chaude sans caféine parmi nos 10 idées

 

1.     Le rooibos

Et non, le rooibos ne contient pas de caféine ni de théine car ses feuilles ne sont pas issues du théier mais du Aspalathus linearis, un arbuste de la famille du genêt. Le rooibos se boit en infusion dans une eau frémissante (non bouillante). Comptez environ 10 minutes d’infusion. Dégustez-le nature, ou avec un quart de citron ou un bâton de cannelle pour les plus gourmands. Pas besoin de sucre, il est naturellement sucré. Laissé 30 minutes avec une gousse de vanille, il peut aussi se boire en version thé glacé pour le plaisir, et le rafraîchissement !

2.     Une infusion aux herbes ou tisane

Les recettes les plus simples sont parfois les meilleures. Pour une boisson chaude sans caféine à déguster tout au long de la journée, vous pouvez simplement faire infuser des herbes (comme un thé finalement) dans une eau frémissante pendant au moins 10 minutes et déguster dans une grande tasse. Quelles herbes exactement ? La menthe, délicieuse sucrée ou non, ou du thym, de la lavande, du romarin, de la citronnelle…

3.     Une infusion aux fruits

Une alternative à la précédente : faites infuser des morceaux de fruits frais. Citron, orange, pamplemousse, et aussi ananas, mangue, pastèque… Tous peuvent être infusés dans une eau frémissante (10 minutes), ou ils peuvent être laissés plusieurs heures dans une eau froide, retirez ensuite les fruits et faites réchauffer. 

Enfin, pensez à mélanger fruits et herbes pour une infusion plus savoureuse. 

4.     L’eau au gingembre infusé

On prend les mêmes et on recommence… Sauf qu’ici, pas de fruits, pas d’herbes : juste un morceau de gingembre.

Le gingembre a un goût très prononcé, et peut déplaire à certains. Mais vous pouvez ajuster le dosage en fonction de votre palais (en plus, il compte de nombreux bienfaits pour la santé). Comptez entre 3 cm et 10 cm de gingembre frais, épluché, pour 25 cl d’eau. Laissez infuser pendant 5 min. Aussi, vous pouvez ajouter 1 tranche de citron pour atténuer la saveur du gingembre ou 1 cuillère de miel (ou les deux !).

5.     Un cidre chaud (sans alcool)

Le jus de pomme épicé peut aussi se déguster chaud tout au long de la journée… Besoin d’une recette ? Coupez 8 à 10 pommes en gros morceaux, mettez-les dans une casserole, recouvrez d’eau à hauteur, et ajoutez 4 bâtons de cannelle. Faites bouillir, et laissez cuire à petit bouillon pendant 1 heure. Faites mijoter ensuite 2 h supplémentaires. Retirez les épices, écrasez les pommes et passez le tout à la passoire. Vous pouvez déguster froid, tiède ou réchauffé pour une délicieuse boisson chaude sans caféine.

6.     Une boisson végétale

Il est courant d’entendre « lait d’amande, d’avoine, de soja » mais il s’agit d’une erreur de langage… Ces boissons végétales ne sont pas obtenues de la même façon que le lait. Elles sont issues de céréales, oléagineuses ou légumineuses. Ces boissons végétales à base d’amande, de soja, de riz, d’avoine… sont naturelles et sans lactose. Et entre nous, elles sont délicieuses chaudes (sucré ou non d’ailleurs). 

7.     Le cacao

Ici, nous ne vous parlons pas de chocolat dilué dans du lait… Mais d’un cacao en bâton antillais, le gwo kako. Moins sucré que le chocolat que l’on trouve habituellement, 100 % naturel, il est aussi très savoureux. L’idée est de râper environ 3 cm de cacao au-dessus de l’équivalent d’une tasse de boisson végétale (20 cl). Pour plus de gourmandise : vous pouvez ajouter de la cannelle et de la vanille. Délicieux, et plus léger qu’un chocolat chaud traditionnel.

8.     La poudre de caroube

La poudre de caroube se boit depuis des années au Moyen-Orient… Mais c’est quoi exactement ? Le caroubier produit des grappes puis des gousses brunes une fois séchées. A l’intérieur se trouvent des graines, similaires aux graines de cacao mais dont l’apport calorique est moindre. Séchées puis écrasées, les graines se consomment en poudre. La poudre de caroube a un goût légèrement sucré, et peut être bue toute la journée mélangée à de l’eau.

9.   Les cafés sans caféine

Oui, un café sans caféine… Et nous ne vous parlons pas de décaféiné. Le café d’épeautre et d’orge par exemple sont produits à partir de céréales torréfiées. Ils ont une texture, une couleur noire voire une « odeur » quasi similaires au café, mais… sont dépourvus de caféine. Le café d’orge est le plus ressemblant, celui d’épeautre est quant à lui plus léger. Il existe aussi le café de pissenlit confectionné à partir des racines de la plante. A boire au petit déjeuner comme toute la journée.

10.  La chicorée

Nous avons gardé le meilleur pour la fin… La chicorée peut se déguster toute la journée car elle est naturelle, et sans caféine ! Notre recette ? La chicorée soluble bio nature peut se consommer avec une boisson végétale (à base d’amande par exemple). Mais pour la déguster tout au long de la journée, diluez-la dans de l’eau frémissante ; pour les ingrédients, comptez environ 5 g de chicorée soluble pour 250 ml d’eau. Et régalez-vous ! 

images En savoir +
images

Boissons chaudes

Comment garder une boisson chaude à température ?

images En savoir +
images

Boissons chaudes

Par quoi remplacer le café ? 10 alternatives saines (et délicieuses)

images En savoir +
images

Boissons chaudes

4 Astuces pour diminuer la caféine !

images Newsletter

Restons en contact

Actus, recettes, bons plans

images

La Chicorée Leroux

Découvrez notre gamme de produits à base de chicorée, des boissons chaudes idéales pour toute la famille.
A consommer tout au long de la journée.

Le site images

Suivez nous