Boissons chaudes de Noël : nos 10 meilleures recettes

En cuisine ! On vous livre les 10 meilleures recettes de boissons chaudes de Noël, pour enfants et pour plus grands, avec et sans alcools.

Rédigé par

Aurélie Leroux

Publié le

25 novembre 2019

Publié le

Il n’y a pas si longtemps, nous vous parlions vin chaud ou encore lait de poule aussi connu sous le nom eggnog. Bien sûr, ces boissons chaudes pour l’hiver peuvent aussi se boire au coin du feu à Noël. Ici, nous vous livrons d’autres recettes tout aussi gourmandes et tout aussi festives.

Ingrédients et recettes des 10 meilleures boissons chaudes de Noël (pour 6 personnes)

 

1. Cidre* chaud aux épices

 

Couper une orange en rondelles. Faire chauffer une bouteille de cidre brute avec l’orange. A frémissement, baisser le feu et ajouter un bâton de cannelle, 2 clous de girofle, 5 étoiles de badiane, et une gousse de vanille fendue. Laisser infuser 10 minutes, filtrer et servir chaud.  

2. Alternative sans alcool : jus de pomme aux épices

 

Verser 1 litre de jus de pomme dans une casserole puis ajouter un bâton de cannelle, 2 cm de gingembre pelé et haché, 5 étoiles de badiane, le jus de ½ citron, et une cuillère à soupe de miel. Faire chauffer, et à frémissement, baisser le feu. Laisser infuser 10 minutes, filtrer et servir chaud.

3. Chocolat blanc chaud à la crème de marron

 

Verser 1 l de lait dans une casserole, et ajouter 200 g de chocolat blanc en morceaux. Remuer, à feu doux, jusqu’à obtenir une texture lisse. Ajouter 3 cuillères à soupe de crème de marron, mélanger toujours à feu doux. Servir chaud.

4. Café au lait végétal et aux épices

 

Pour une personne, dans une grande tasse : verser un expresso, et ajouter 5 cl de lait végétal (amande par exemple), 1 bâton de cannelle, 1 pincée de noix de muscade et 1 cuillère à café de miel.

5. Chicorée au lait et aux épices

 

Oui, c’est la même recette sauf qu’ici vous pouvez remplacer l’expresso par une chicorée soluble nature. Dans une tasse, verser 2 cuillères à café de chicorée et l’équivalent d’une tasse de lait frémissant, la cannelle, la muscade et le miel.

6. Grog de Noël

 

Prélever le zeste et le jus d’un citron, et prélever le jus d’une orange. Porter à ébullition 75 cl d’eau puis ajouter les zestes, 1 bâton de cannelle, 2 étoiles de badiane et un clou de girofle. Laisser infuser 30 minutes à feu doux. Couper le feu, ajouter 25 cl de rhum brun puis filtrer. Ajouter le jus des agrumes et 3 cuillères à soupe de miel. Faire chauffer avant de déguster.

7. Chocolat chaud au caramel au beurre salé

 

Faire chauffer 1 l de lait, et ajouter à feu doux 250 g de chocolat noir, une gousse de vanille fendue et 4 cuillères à soupe de caramel au beurre salé. Fouetter pour bien mélanger. Déguster chaud.

8. Lait chaud tout doux 

 

Faire chauffer 1 l de lait, ajouter 4 cuillères à soupe de miel et une pincée de cannelle. C’est aussi simple (et délicieux) que ça ! Déguster chaud.

9. Autre lait chaud à la guimauve 

 

Même recette que la précédente… Sauf qu’à celle-ci, vous pouvez ajouter entre 6 et 8 petites guimauves (qui vont délicieusement fondre).

10. Infusion de Noël

 

Porter à ébullition 1 l d’eau. Quand elle arrive à ébullition, coupez le feu et ajouter : 4 cm de gingembre pelé et haché, le jus de 2 citrons et 4 cuillères à soupe de miel. Remuer, et servir chaud.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

images En savoir +
images

Bien-être

Boisson bien-être: Leroux vous explique la Kombucha

images En savoir +
images

Boissons chaudes

Comment garder une boisson chaude à température ?

images En savoir +
images

Soir

Pas de cheminée ? Réchauffez l’ambiance grâce à YouTube

images Newsletter

Restons en contact

Actus, recettes, bons plans

images

La Chicorée Leroux

Découvrez notre gamme de produits à base de chicorée, des boissons chaudes idéales pour toute la famille.
A consommer tout au long de la journée.

Le site images

Suivez nous