Boisson chaude pour l’hiver : Top 10 des boissons les plus réconfortantes

Rien de mieux qu’une délicieuse boisson chaude pour l’hiver… En fait si : découvrez pas 1 mais 10 boissons gourmandes pour un surplus de douceur cet hiver.

Rédigé par

Aurélie Leroux

Publié le

14 janvier 2020

Publié le

Quelle boisson chaude pour l’hiver allez-vous déguster cette année ?

 

  1. Une infusion de chicorée en grains avec du miel

Oui, la chicorée en grains se déguste avec du café. Mais vous pouvez aussi la savourer infusée dans de l’eau. Son atout ? Elle est douce, sans caféine, et apporte un léger goût caramélisé.

Notre recette : faire bouillir ½ litre d’eau dans une casserole. A frémissement, retirer du feu, et ajouter 1 cuillère à soupe de chicorée en grains. Laisser infuser 2 minutes. Filtrer, et verser dans un mug. Ajouter enfin une cuillère à soupe de miel pour la douceur… ou une cuillère à soupe de sirop d’érable. Son goût boisé s’accordera parfaitement au goût caramélisé de la chicorée.

  1. Un chocolat chaud aux épices

Bien sûr que le chocolat chaud fait partie de nos chouchous… Mais pas n’importe lequel. Notre recette ?

Faire chauffer 25 cl de lait (par personne) dans une casserole, et faire infuser 1 à 2 clous de girofle en fonction des goûts. Râper 25 g de chocolat noir (85 % de cacao) en copeaux. A frémissement, baisser le feu, et ajouter les copeaux, 1 morceau de sucre roux et un tour de moulin à poivre. Fouetter à feu doux jusqu’à ce que le chocolat fonde. Avant de déguster : enlever les clous de girofle et ajouter un bâton de cannelle.

Amis gourmands, vous pouvez remplacer le chocolat noir par du chocolat blanc (et ne pas mettre de sucre).

  1. Une chicorée caramel avec du lait d’amande

Les recettes les plus simples sont parfois les meilleures. Pour une délicieuse boisson chaude pour l’hiver, il ne vous faudra que du lait d’amande et de la chicorée-caramel en poudre Leroux. 

Faire chauffer l’équivalent d’une tasse de lait d’amande. Dans une grande tasse, verser 2 cuillères à café de chicorée soluble au caramel. Puis verser le lait frémissant, mélanger, et savourer. Envie d’un surplus de gourmandise ? Vous pouvez ajouter une cuillère à café de crème fouettée.

  1. Une citronnade tiède gingembre et miel

Vous aimez la citronnade ? Vous l’aimerez encore plus tiède, ou chaude, au coin du feu cet hiver.

Pour deux boissons : presser 5 beaux citrons dans une casserole, et ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de miel. Râper 1 cm de gingembre, et ajouter au mélange. Allonger avec de l’eau si besoin, et faire chauffer à feu doux. Déguster sans plus tarder.

  1. Un chaï latte vegan

Le chaï aux épices, nous vous en parlions déjà dans notre article sur les alternatives au café (avec aussi une délicieuse recette de golden milk). Aujourd’hui, nous vous dévoilons… une alternative vegan. Facile : il suffit de remplacer le lait animal par du végétal, d’amande ou de soja.

Mettre le lait, 1 cuillère à café de thé noir, ½ bâton de cannelle, quelques tours de moulin à poivre, 2/3 clous de girofle et quelques graines de cardamome dans une casserole. Porter à ébullition. Arrêter le feu et laisser infuser 3 minutes. Filtrer, et déguster encore chaud.

  1. Un (classique) chocolat viennois au lait d’amande

Classique… mais incontournable ! Notre recette ? Faire bouillir ½ litre de lait (pour 2 tasses), et ajouter 150 g de chocolat en morceaux à feu doux. Fouetter jusqu’à obtenir une boisson onctueuse. Ajouter 1 cuillère à soupe de miel et 1 pincée de cannelle en poudre. Laisser sur feu doux une dizaine de minutes. Monter 20 cl de crème liquide au fouet ou au robot. Verser enfin votre boisson dans une tasse, et surmonter de crème fouettée.

  1. Un (classique) café viennois

On prend les mêmes et on recommence… ou presque ! Pour les amateurs de café, vous pouvez remplacer le chocolat précédent par un court (et intense) expresso. Surmonter d’une crème fouettée, et déguster.

  1. Un bon vin* chaud aux épices 

Pas besoin d’être sur un marché de Noël pour profiter d’un bon vin chaud. Pour une bouteille de vin rouge (idéalement boisé), vous avez besoin de

– 250 ml d’eau

– 250 ml de sucre

– 1 bâton de cannelle

– 1/2 gousse de vanille

– 10 clous de girofle

1 orange

La recette : porter à ébullition l’eau, le sucre, la cannelle et la demi-vanille. Baisser le feu et laisser mijoter. Ajouter ensuite le jus d’orange pressé, et les pelures, les clous de girofle, et laisser mijoter une demi-heure. Ajouter enfin le vin rouge, faire bouillir puis couper le feu. Vous pouvez laisser reposer toute une nuit… Ou le déguster aussitôt (filtré de préférence).

  1. Le jus d’orange chaud épicé

Pour ceux qui ne boivent pas d’alcool, et les enfants, le jus d’orange chaud remplacera tout vin chaud avant, après ou pendant un marché de Noël !

Faire chauffer 1 litre de jus d’orange avec le jus d’un demi citron, 2 cuillères à soupe de miel, 20 g de sucre semoule, 3 bâtons de cannelle, 3 clous de girofle, et ½ gousse de vanille. Chauffer à feu doux une quinzaine de minutes, filtrer puis déguster encore chaud.

  1. Un lait de poule

Traditionnellement, cette boisson se déguste en période de Noël dans les pays anglophones… Mais entre nous, il peut vous réchauffer tout l’hiver*. La recette ? Séparer le jaune et le blanc de 4 œufs. Mélanger les jaunes à 50 g de sucre semoule. Faire chauffer à feu doux en ajoutant 50 cl de lait tiède, sans arrêter de mélanger avec une cuillère en bois… comme une crème anglaise finalement. Quand celle-ci nappe le dos de la cuillère, retirer du feu. Ajouter 1 gousse de vanille coupée en 2, et 25 cl de rhum. Mélanger une dernière fois avant de verser dans une tasse, et déguster.

Un dernier conseil (avant de partir en cuisine) : ces boissons chaudes seront parfaites à Noël ou toute autre soirée d’hiver en famille.

*L’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

images En savoir +
images

Boissons chaudes

Boissons chaudes de Noël : nos 10 meilleures recettes

images En savoir +
images

Boissons chaudes

Comment garder une boisson chaude à température ?

images En savoir +
images

Boissons chaudes

10 boissons chaudes sans caféine à déguster tout au long de la journée

images Newsletter

Restons en contact

Actus, recettes, bons plans

images

La Chicorée Leroux

Découvrez notre gamme de produits à base de chicorée, des boissons chaudes idéales pour toute la famille.
A consommer tout au long de la journée.

Le site images

Suivez nous