Retour à la liste

Aliments à éviter le soir pour bien dormir : notre top 10

Publié le 23 octobre 2019

Le dîner… pour (enfin) manger équilibré !

 

Selon le Programme National Nutrition Santé, le dîner est le repas qui permet de rééquilibrer les apports nutritionnels de la journée*. Oui, car tous nos repas et aliments consommés sont censés nous apporter glucides, lipides, protéines, et autres macro-nutriments, vitamines et minéraux. Pour en savoir plus, sachez d’ailleurs que l’ANSES* soumet régulièrement ses recommandations quant aux apports supposés de notre alimentation. Ainsi, si à la fin de la journée, vous vous apercevez que vous avez oublié une ration de légumes pour les fibres ou un filet d’huile d’olive pour les lipides, c’est le moment de vous rattraper ! Mais pas n’importe comment bien sûr : tout est question de diversification alimentaire, et d’alimentation équilibrée entre les repas.

De plus, il y a des aliments disons à éviter le soir… ou dont il ne faut pas abuser ! Nous pensons par exemple aux aliments qui sont peu digestes, qui demandent une digestion plus longue et/ou dont les composants sont assimilés plus lentement par l’organisme. Car un corps en phase de digestion est un corps occupé et qui ne se repose pas. Vous pouvez trouver le repos mais entre crampes, spasmes, gaz et autres acidités, ce n’est pas le repos réparateur que notre corps apprécie. Aussi, la nuit, nous dépensons moins d’énergie. Alors s’il apprécie les aliments énergétiques le matin ou au déjeuner, ils sont à éviter le soir.

10 aliments à éviter le soir

 

1. Les charcuteries

Saucisson sec, rillettes de porc, lardons, pâtés : c’est délicieux, nous sommes d’accord. Mais certaines charcuteries peuvent aussi être salées* ! Ainsi, leur consommation le soir accroît le risque de nous lever pour nous réhydrater la nuit.

2. Les fritures (aliments trop gras / trop salés)

Frites, beignets, et autres mets cuits en friture ont une forte teneur en graisses… difficilement assimilables par l’organisme. Ainsi le corps travaille, et ne se repose pas.

3. Aliments trop sucrés

Comme les plats trop salés et trop gras, les plats « trop » sucrés sont difficiles à digérer. Et demandent à notre organisme du travail, non du repos.

4. La viande rouge

La viande rouge est riche en protéines. Et les protéines sont longues à digérer car longues à assimiler. En plus, elles nous apportent de l’énergie au moment où justement nous en avons le moins besoin. A privilégier le midi.

5. Les fromages

Terminer ses repas avec un morceau de fromage est un vrai plaisir… Mais pour notre organisme, pas toujours ! En effet certains fromages, par leur composition et procédé de fabrication, peuvent être riches en graisses, nous l’avons vu, difficilement assimilables.

6. Le pain blanc

Le pain blanc est riche en glucides (et à indice glycémique élevé) : il nous apporte (rapidement) de l’énergie… Or, le soir nous n’en avons pas spécialement besoin.

7. Les légumineuses

Fèves, haricots blancs, pois-chiches… sont autant d’aliments riches en fibres et protéines. Mais ils contiennent aussi ce qu’on appelle des facteurs antinutritionnels, c’est-à-dire des substances qui ne empêchent notre corps de profiter pleinement de ces nutriments et qui rendent la digestion des protéines plus difficiles*.

8. Les piments et plats épicés

Le piment et les plats épicés ont tendance à augmenter notre température corporelle. Or, pour passer à un état de sommeil, notre corps doit au contraire abaisser sa température. De plus, ce type d’alimentation peut créer des inflammations de l’estomac avec acidités et reflux gastriques qui perturbent le sommeil.

9. La caféine

Ce n’est pas un secret : la caféine a un effet stimulant*, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous cherchons à le consommer. Bien sûr, les effets de sa consommation sur la qualité du sommeil dépendent du consommateur (son âge, son sexe, son état physique…). De manière générale, l’ANSES recommande aux femmes enceintes, aux enfants et adolescents, et aux personnes sensibles aux effets de la caféine d’être plus vigilants quant à sa consommation.Le soir, avant de dormir, préférez les infusions ou la chicorée… Deux boissons sans caféine.

10. L’alcool

Si nous savons tous que l’abus d’alcool n’est pas bon pour la santé, il faut savoir que cet abus a aussi tendance à perturber notre sommeil. A éviter le soir donc*.
Pour résumer, au dîner, on évite les repas copieux, et les aliments trop gras, salés et sucrés. Alors, que devons-nous manger ? Des poissons maigres par exemple, des légumes verts, des tisanes et autres boissons chaudes sans caféine… Privilégiez les aliments légers, faciles à digérer, et savoureux ! Car il ne faut pas oublier non plus de se faire plaisir.

*PNNS, Plan National Nutrition Santé, Une journée rythmée par les repas.
*Agence National de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, ANSES
*Composition en sel (chlorure de sodium) dans les aliments dont charcuterie : https://ciqual.anses.fr/
*Données Aprifel
*Caféine et Santé, ANSES
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

L’instant Chicorée,
directement dans votre boîte mail

* champs requis

⚡ Votre navigateur est obsolète ⚡

Mettre à jour mon navigateur
à été ajouté à votre panier