Qu’est-ce que la chicorée ?

Qu'est-ce que la chicorée, et comment bien l’utiliser en cuisine ?

Cichorium intybus est une plante à fleurs de la famille des Astéracées ou Asteraceae. Tout comme la marguerite, le pissenlit ou même l’artichaut. Certains l’appellent chicorée sauvage, d’autres chicorée amère. Pour notre plus grand plaisir, il existe plusieurs variétés de chicorée : celles à feuilles, comme l’endive ou la radicchio, celles à racine. Chez Leroux, nous utilisons dans nos recettes exclusivement la variété de chicorée à racine, aussi appelée chicorée industrielle ou chicorée à boisson.

La chicorée (que ce soit la plante, ses feuilles ou ses racines) était déjà utilisée dans l’Antiquité par les Grecs et par les Égyptiens. Ils l’appréciaient pour ses vertus médicinales et la consommaient pour ses bienfaits… Aujourd’hui, et depuis plus d’un siècle, nous apprécions surtout sa saveur. Les jeunes feuilles de Cichorium intybus se dégustent en salade, les racines cultivées par forçage (les endives) intègrent de nombreuses recettes, crues ou cuites (délicieuses en gratin !). Les grosses racines elles, connaissent un autre avenir.

fleur de chicorée, la fiancée du soleil, plante chicorée, cichorium intybus

Plus qu'une racine, une boisson réconfortante

Des grosses racines, on en fait des boissons chaudes que nous connaissons bien ici, chez Leroux. Une boisson 100 % d’origine végétale, naturelle et sans sucres ajoutés. Elle est d’ailleurs une des rares racines consommées en infusion, en boissons chaudes ou froides.

Comment en sommes-nous arrivés là ? Mise en culture et semées au printemps, les racines de chicorées sont récoltées à l’automne dans les plaines du Nord de la France. A partir de là, notre Cichorium intybus est mise dans tous ses états : les racines sont transformées dans l’usine de fabrication de Leroux à Orchies, dans le Nord.

Séchées, torréfiées, concassées, atomisées : après toute cette torréfaction et transformation, nous obtenons la chicorée telle que nous vous la proposons, sous toutes ses formes. En grains ou moulue, elle est utilisée et mélangée directement au café pour en atténuer le goût et la teneur en caféine. Sous sa forme concentrée liquide, elle est utilisée en boisson chaude ou en aide culinaire (salée ou sucrée). En poudre, elle devient soluble et se mélange à l’eau ou au lait. Son léger goût caramélisé, la distingue du traditionnel café. Tout comme son absence de caféine.

Cossettes de chicorée Leroux

Sans caféine, sans gluten, avec plaisir 

La cichorium intybus est naturellement sans caféine. Vous ne trouverez aucun excitant à l’intérieur. Ainsi, pure ou en boisson chaude nature, elle peut être consommée du matin jusqu’au soir. Toutes les boissons réalisées à partir de nos produits : chicorée Soluble Nature, Liquide, Moulue et en Grains sont garanties sans caféine, et n’ont pas d’action excitante. Aussi la chicorée ainsi que tous les produits de notre gamme sont sans gluten, et peuvent intégrer un régime sans gluten.

La chicorée est une racine, d’une plante semée et cultivée majoritairement sur les terres du Nord de la France. En plus d’être locale, la boisson qui en découle est 100 % végétale et naturelle. Sans sucres ajoutés, sans arômes artificiels, et une culture sans pesticide pour notre gamme bio. Nous respectons la terre, l’environnement autant que le produit. Ainsi les procédés de transformation et de torréfaction préservent son origine naturelle. 

Les produits solubles de notre gamme se mélangent au lait (animal ou végétal) ou à l’eau. Mélangés à l’eau, ils permettent de participer à l’hydratation du corps, bonne pour notre santé. Pour rappel : nos besoins sont de 2 litres ou plus par jour, selon l’EFSA et la volonté du PNNS. Consommée avec de l’eau, la chicorée se veut aussi à faible apport énergétique.

Autant de raisons de consommer la chicorée, sous toutes ses formes, même les plus gourmandes.

goûter chicorée bien-être