- Histoire
- Engagement
Entreprise Leroux
Leroux, une entreprise française présente sur les 5 continents- 1.La chicorée en Amérique du Nord
- 2.Le Benelux et la chicorée
- 3.La chicorée Leroux et la péninsule Ibérique
- 4.L’Europe de l’Est et la culture de la chicorée
- 5.L’entreprise Leroux en Afrique et Moyen Orient
- 6.Les boissons Leroux en Asie et Océanie
- 7.Quelques chiffres sur l’entreprise Leroux
- 8.Chiffre d’affaires de l’entreprise
- 9.Production Leroux
2 filiales distribuent les produits sur les zones limitrophes : Chicobel, au Benelux, avec la marque Pacha, Molabe sur l’Espagne et le Portugal avec la marque Leroux. L’entreprise Leroux couvre les autres zones géographiques.
La chicorée en Amérique du Nord
La chicorée est utilisée depuis les 18 et 19ème siècles dans certaines régions du Canada et des Etats-Unis, en Louisiane principalement. Ces régions correspondent aux endroits où les populations francophones se sont implantées. Dans ces endroits, la chicorée torréfiée est mélangée au café.
Le Benelux et la chicorée
L’histoire de la chicorée au Benelux est identique à celle de la France. Sa consommation s’est fortement développée au début du 20ème siècle. Chicobel renouvelle régulièrement son offre pour satisfaire au mieux les besoins de ses consommateurs, comme avec sa marque Pacha, dont son slogan historique est : « Qui a bu… boira… Chicorée Pacha. »
La chicorée Leroux et la péninsule Ibérique
La tradition de la culture et de la transformation de racines de chicorée existe en Espagne et au Portugal depuis le 19ème siècle. Les régions du nord de l’Espagne constituent la zone géographique de plus forte consommation. Dans les années 60, il y avait en Espagne plus de 250 entreprises de torréfaction de chicorée.
L’Europe de l’Est et la culture de la chicorée
La tradition de la culture et de la transformation de racines de chicorée existe dans les pays de l’Est depuis la fin du 19ème siècle. Dans ces pays, la chicorée est souvent mélangée aux céréales. En Pologne, la fabrication de ce type de mélanges est une longue tradition.
L’entreprise Leroux en Afrique et Moyen Orient
La chicorée Leroux est consommée historiquement en Afrique. La marque est présente en Afrique de l’Ouest depuis plus de 50 ans. A travers des partenariats solides avec des importateurs locaux, Leroux a adapté certains produits de sa gamme aux habitudes d’achat “au jour le jour” des consommateurs de la région.
Les boissons Leroux en Asie et Océanie
En Asie, les légumes et les plantes sont majoritaires dans la composition de nombreux menus. C’est donc tout naturellement que les consommateurs ont adopté la boisson Leroux issue de la racine de chicorée et 100% d’origine végétale en accompagnement de leur plat.
Quelques chiffres sur l’entreprise Leroux
- Leroux, leader sur le marché français de la chicorée Pure
- 142 salariés
- 76% de taux de notoriété globale
Chiffre d’affaires de l’entreprise
- 29 millions : Chiffre d’affaires 2016
- 96% de part de marché
- 45% du chiffre d’affaires réalisé avec des clients industriel
- 45% du chiffre d’affaires réalisé à l’export dans plus de 40 pays
Production Leroux
- 200 planteurs
- 1 300 ha cultivés
- 60 000 tonnes de racines de chicorée traitées et cultivées chaque année
