La chicorée, un aliment naturellement sans gluten

Bienfaits et propriétés d’une boisson sans gluten

La chicorée est un aliment naturellement sans gluten et convient donc au régime sans gluten. Toutefois, il est indispensable de se faire diagnostiquer si on pense être intolérant ou allergique au gluten. Il ne faut pas risquer de se priver à vie de produits contenant du gluten, sans raison valable.

Qu’est-ce que le gluten ?

Le gluten constitue 80% des protéines contenues dans le blé. Il se constitue grâce à l’hydratation et au pétrissage des protéines. Il permet à la pâte de lever, d’épaissir les sauces, de lier les préparations, ou encore de rehausser la saveur des aliments et d’augmenter le taux de protéines qu’ils contiennent.

Où se trouve le gluten ?

Le gluten se trouve dans les céréales suivantes : le blé (toutes les espèces de triticum, telles que froment, engrain, épeautre, kamut), le seigle (et leurs espèces hybridées comme le triticum), sous les formes Boulgour, Semoule, Seitan…, et l’orge (malt). Cela concerne les produits de boulangerie, gâteaux, mais aussi certaines soupes, bouillons, sauces industrielles, aliments contenant de l’épaississant et les exhausteurs de goût. Heureusement les « céréales contenant du gluten » sont systématiquement étiquetées dans la liste des ingrédients des produits préemballés, quelle que soit leur quantité.

Intolérance au gluten

Chez certaines personnes le fait de manger des aliments contenant du gluten attaque les villosités de la paroi intestinale ; ce qui engendre des douleurs, fatigue, perte de poids… Elles sont victimes d’intolérance au gluten ou maladie cœliaque, une maladie génétique auto-immune. Il est nécessaire de se faire diagnostiquer si on pense détecter ces symptômes et surtout de ne pas arrêter le gluten soi-même, car ensuite le diagnostic ne sera plus possible, ou vraiment compliqué. Il ne faut pas risquer de se priver à vie de produits contenant du gluten, sans raison valable.

La chicorée, une boisson qui convient au régime sans gluten

La chicorée est un aliment naturellement sans gluten et convient donc au régime sans gluten. Tous les produits de la gamme, les Chicorées Solubles, Liquide, Moulue ou en Grains, conviennent et permettent de boire sans gluten. Toutefois, en cas d’une autre pathologie spécifique, toujours demander conseil à votre médecin ou diététicien pour évaluer la possibilité d’intégrer la chicorée dans votre régime alimentaire. Découvrez nos recettes sans gluten à base de chicorée ! Source : AFDIAG (Association Française Des Intolérants Au Gluten) Plus d’informations sur : http://www.afdiag.fr/

What a great way to wake up!