Un goûter pour les adultes ? Oui mais un goûter équilibré!

Rédigé par

Aurélie Leroux

Publié le

26 novembre 2015

Publié le

Ah qu’ils sont heureux nos petits quand ils rentrent de l’école. Parce que l’école est finie et parce que c’est l’heure du goûter ! Et si vous le partagiez, ce plaisir là ? Et si vous aussi vous preniez le temps de vous asseoir, avec eux, et de déguster une collation équilibrée ? Parce que le plaisir du goûter n’est pas réservé qu’aux enfants, Leroux vous donne quelques idées de goûter pour adultes.

Après toute une journée d’activités – aussi diverses que peuvent être les nôtres – nous avons dépensé une belle dose d’énergie… Et nous rentrons parfois à la maison littéralement affamé(e)s ! Mais saviez-vous que les traditionnels trois repas par jour tendent à disparaître ? Un article dans le journal Madame le Figaro relance la question, avec une diététicienne. Et celle-ci explique que prendre un goûter équilibré permet de « répartir équitablement les apports alimentaires » tout au long de la journée. D’autre part, il est tout à fait normal selon elle, d’« avoir faim à 16 heures ou à 17 heures (…). Quatre heures minimum doivent séparer les repas. Si la faim arrive plus tôt, cela signifie par exemple que le déjeuner n’a pas été équilibré. » Alors ne culpabilisez plus, asseyez-vous avec vos enfants et faites-vous plaisir en vous arrêtant quelques instants. Il faudra bien sûr moins manger le soir, afin de compenser vos apports.

Leroux vous donnes quelques idées de goûter sains pour adultes…

Ce goûter pourra prendre la forme d’un petit-déjeuner allégé, avec une bonne chicorée (pour éviter le surplus de caféine), un fruit frais, un yaourt et une tartine de pain. On peut également se tourner vers les fruits secs (abricots, pruneaux, figues, …), ou les graines, comme les amandes, les noix. Ou alors pourquoi ne pas tester la recette de Bowl Cake que nous vous avions proposée ? Pour les envies de salé, vous pouvez mettre un peu de fromage frais sur du pain complet, ou bien déposer une tranche de jambon, avec un peu de beurre. L’essentiel est de ne pas céder à la tentation des goûters trop riches, trop gras, qui surabondent nos rayons.
Une collation de ce type doit couvrir en moyenne 15% des apports journaliers.

Alors trois, quatre, cinq ou six petits, c’est à chacun de trouver le nombre de repas qui lui convient pour se sentir bien toute la journée, en toute sérénité. Le tout est de ne pas se restreindre si la faim se fait sentir, mais de ne pas s’imposer un rythme de repas qui ne serait pas le sien. Mais surtout, chez Leroux, on vous le répète, c’est de profiter de l’instant, et de se faire plaisir.

Source : Madame Figaro

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