Consommer naturellement des antioxydants grâce à son alimentation

Si on est tous plus ou moins conscients du fait que les antioxydants sont bénéfiques pour notre santé, nous savons rarement pourquoi, et ce que sont ces fameux antioxydants. Alors comme chez Leroux, on se soucie de votre bien-être, on vous fait un petit rappel : quelle est la définition des antioxydant ? Quels sont les aliments antioxydants ?

Rédigé par

Aurélie Leroux

Publié le

8 janvier 2016

Publié le

Les antioxydants sont des vitamines, enzymes, oligo-éléments et nutriments présents naturellement dans l’alimentation. Le stress, la pollution, le tabac et d’autres facteurs externes augmentent la fabrication d’oxydants (aussi appelés radicaux libres). Ces oxydants en excès vont accélérer le vieillissement de nos cellules et le développement de certaines maladies. Les antioxydants vont alors défendre l’organisme contre les oxydants, notamment en diminuant leur fabrication.

Mais dans quels aliments peut-on trouver les antioxydants ?

1- Les fruits antioxydants
Les fruits sont naturellement riches en antioxydants, notamment les fruits à forte teneur en Vitamine C. On peut par exemple citer les agrumes, les kiwis et les mangues. Le raisin est également recommandé, puisqu’il contient des vitamines A, C, E et du sélénium. Enfin, les « superfruits » comme les baies de Goji ou le Noni sont particulièrement concentrés en antioxydants.

2- Les légumes et herbes antioxydants
Du côté des légumes, il y a d’abord les plantes herbacées comme le poireau, l’ail ou les oignons, qui contiennent un composé soufré, ou encore les courges, carottes et épinard qui regorgent de Béta-carotène. Les choux (chou-rave, chou-fleur…) et le brocoli sont également riches en antioxydant.

Certaines herbes aromatiques peuvent également être très bénéfiques pour lutter contre le vieillissement prématuré de vos cellules. Le persil, le thym et l’origan sont notamment recommandés.

3- Les petits plaisirs antioxydants
Que ce soit pour lutter contre ces fameux radicaux libres ou pour faire le plein de vitamines, il y a des tas de raisons qui font que de toute façon, les fruits et légumes – de saison ! – sont à prioriser dans notre alimentation. Mais quelques aliments « plaisir » regorgent aussi de ce bouclier antioxydant : le vin rouge par exemple (à consommer avec modération !) contient des tannins, qui sont eux-mêmes antioxydants. Mais le thé et le chocolat aussi (privilégiez plutôt le chocolat noir)!

Vous avez désormais quelques clés pour comprendre le rôle et les sources d’antioxydants.
Mais avant tout, pour rester jeune : souriez et prenez le temps de faire des pauses douceur !

Tous nos conseils et nos articles Bien-Etre

Sources :
http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-nutriments/antioxydants/quest-ce-que-cest
http://www.plaisirssante.ca/cuisine/nutrition/40-aliments-riches-en-antioxydants

images En savoir +
images

On y prend goût

Aliments riches en fibres : Leroux vous liste les aliments stars

images En savoir +
images

Je prends soin de moi

Le calcium : essentiel pour votre santé

images En savoir +
images

Je prends soin de moi

L’hiver approche : renforcez naturellement votre immunité !

images En savoir +
images

On y prend goût

Un goûter pour les adultes ? Oui mais un goûter équilibré!

images Newsletter

Restons en contact

Actus, recettes, bons plans

images

La Chicorée Leroux

Découvrez notre gamme de produits à base de chicorée, des boissons chaudes idéales pour toute la famille.
A consommer tout au long de la journée.

Le site images

Suivez nous