Social Fooding & consommation collaborative : partager un repas – et bien plus !

Rédigé par

Aurélie Leroux

Publié le

3 décembre 2015

Publié le

A l’heure où tous les regards sont braqués vers la COP21 et sur l’issue de ce grand rendez-vous de l’écologie, nous nous sommes intéressés à une tendance qui nous parle : celle du Social Fooding, ou « Food Sharing » (nourriture partagée) : comprenez, les repas collaboratifs.

L’objectif de ce mouvement est de Limiter les gaspillages (et donc les déchets), de recréer des liens entre voisins ou simplement partager un bon moment autour d’un pilier culturel : les repas. Les raisons du développement de cette économie du partage sont nombreuses et surtout font du bien à la planète et au portefeuille. Zoom sur quelques initiatives.

Il y a ceux qui sont engagés pour une nature plus collective : les Incroyables comestibles, un mouvement qui a développé une méthode simple et efficace pour créer des jardins libre d’accès, partagés et gratuits : l’idée est de planter, arroser et faire pousser des fruits et légumes en libre-service. A partager, gratuitement, partout et pour tout le monde. En commençant à deux, ou trois, on arrive alors à polliniser peu à peu nos réseaux pour faire émerger un collectif. L’idée étant d’apprendre ensemble à jardiner mais aussi à cuisiner, de recréer des liens et de partager !

Dans la même idée, il y a ces réfrigérateurs en libre-service qui émergent dans certaines villes. Au Québec, en Allemagne… Ici en France, un site est né pour organiser et favoriser le développement de ces initiatives : Partage ton Frigo. C’est en quelque sorte un réseau social anti-gaspillage, qui permet de proposer des produits qu’on ne consommera pas, (manque de temps, date limite qui approche, …).En mettant en place des réfrigérateurs collectifs, le but est d’éviter les gaspillages alimentaires en partageant avec ses voisins les surplus et restes.

Enfin, surfant sur la tendance de l’économie collaborative et l’économie du partage, le site Cookening propose aux internautes du monde entier de partager un repas, de la préparation à la dégustation ! Dans l’esprit d’un diner presque parfait, on fait la cuisine ensemble, on bavarde et on échange. On partage ses recettes et on se découvre, le tout en contrepartie d’une petite rémunération. On passe un bon moment autour de notre amour de la cuisine et de la gastronomie, comme un restaurant, mais avec le côté humain en plus. Nous, on a plein de recettes dans les tuyaux… et si vous essayiez ?

images En savoir +
images

Libérons-nous l'esprit

Journée de la gentillesse : L’occasion de revenir aux choses simples.

images En savoir +
images

On y prend goût

« Slow Food » : la Chicorée Leroux vous invite à un retour aux sources

images En savoir +
images

On y prend goût

La douceur de la Chicorée, c’est aussi à l’apéro !

images Newsletter

Restons en contact

Actus, recettes, bons plans

images

La Chicorée Leroux

Découvrez notre gamme de produits à base de chicorée, des boissons chaudes idéales pour toute la famille.
A consommer tout au long de la journée.

Le site images

Suivez nous