Scrapcooking : quand la cuisine se transforme en atelier de loisirs créatifs

Depuis tout petit, on nous répète qu’il ne faut pas jouer avec la nourriture. Mais permettez-moi de dire que cette réprimande n’est plus trop d’actu ! Aujourd’hui, on cuisine avec les mains, on décore avec des pinceaux, et on déguste du bout des doigts. Et vous savez quoi ? On adore ça. Et vous, le scrapfooding ou scrapcooking, vous pratiquez ?

Rédigé par

Camille Coupey

Publié le

1 septembre 2017

Publié le

Le scrapcooking, c’est quoi ?

Le scrapfooding ou scrapcooking est une nouvelle forme de loisirs créatifs qui envahit les cuisines réseaux sociaux depuis quelques années déjà. Il suffit de taper #scrapcooking ou #scrapfooding dans vos barres de recherche pour découvrir de véritables œuvres d’art… culinaires. Preuve en est sur Instagram avec la multitude de comptes spécialisés comme le populaire MamaMiaBentoLunch en version salée et l’officiel ScrapCooking en sucré.

Quand il s’agit de cuisiner quelque chose qui ravira nos estomacs, beaucoup ne manquent pas d’inspiration. Mais quand il s’agit de faire des œuvres d’art à partir de trois brocolis et deux carottes… Là, ça se corse ! Car c’est ça le scrapfooding, c’est l’art de relooker nos assiettes pour raconter une histoire ou de décorer nos cupcakes pour les rendre encore plus appétissants.

Ça vient d’où ?

Il y a de fortes chances pour que cette tendance déco de gâteaux soit en lien avec le gros succès des émissions culinaires, surtout du « Meilleur Pâtissier ». Il faut dire que les chefs pâtissiers ne manquent jamais d’imagination quand il est question de séduire et d’affoler nos papilles avec cupcakes, macarons ou autres gâteaux. Comme le dirait la bloggeuse culinaire Hana Ouak : « La cuisine ne nourrit pas simplement le ventre mais aussi l’esprit – plus c’est ludique plus le plaisir est grand ! »

Depuis la fin des années 90, le scrapbooking a fait de nombreux adeptes en France, et à travers le Monde. Et ce loisir créatif qui consiste à customiser vos albums photos avec paillettes, feutres et autres bouts de papier hyper colorés… semble avoir vite débordé en cuisine.

Alors si on mêle la passion (dévorante) des Français pour tout ce qui se mange à l’art du scrapbooking, on obtient une nouvelle activité déco qui a le mérite de nous amuser, et de nous émerveiller. Cerise sur le gâteau, il paraît même que ça détend. Du moins, lorsqu’on sait s’y prendre…

On fait comment ?

Mais justement, comment fait-on pour bien s’y prendre ?

Plusieurs boutiques, aussi bien en ligne que réelles, se sont spécialisées dans la vente de déco spéciale gâteaux. La marque ScrapCooking® est l’une des premières en France, lancée par deux gourmands, Rose et Stéphane Brémard en 2005. Ils ont commencé avec un simple blog, puis la marque s’est développée… Ils proposent aujourd’hui une multitude d’ustensiles et de consommables permettant à tout un chacun de cuisiner tels les plus grands chefs pâtissiers. Strass et paillettes pour pâtisserie sont un peu leur marque de fabrique. D’autres boutiques du même style existent aussi pour la cuisine salée.

Résultat : faire preuve de créativité et de gourmandise en même temps est devenu un vrai jeu d’enfant. D’ailleurs, les enfants se sont eux aussi laissés emporter par la tendance… pour enfin goûter aux légumes.

Afin de bien commencer, le mieux est de s’équiper de quelques accessoires utiles : les arômes et colorants alimentaires permettent par exemple de changer une crème anglaise, plutôt neutre, en une crème ultra colorée (et goûteuse qui plus est) ; les pâtes à sucre font quant à elles office de pâtes à modeler… et se mangent… Pas de gâchis ! Enfin, moules et poches à douille sont dans ce genre d’atelier vos plus fidèles alliés. Pour ce qui est des légumes, laisser libre cours à votre imagination !

Ou trouve-t-on les ateliers ScrapCooking® et de Scrapfooding…

Si l’inspiration vous fait défaut, sachez qu’il existe quelques ateliers de scrapfooding en France pour apprendre à pâtisser comme des chefs. La marque ScrapCooking® était une des premières à en proposer en France, à Tours en 2013. Depuis, on en trouve aussi sur Paris ou sur Toulouse.

Mais finalement, le scrapfooding n’a rien de compliqué : il suffit de laisser aller ses petits doigts pour composer une assiette amusante ou créer de véritables… cerises sur les gâteaux. Alors, on se lance ?

images Newsletter

Restons en contact

Actus, recettes, bons plans

images

La Chicorée Leroux

Découvrez notre gamme de produits à base de chicorée, des boissons chaudes idéales pour toute la famille.
A consommer tout au long de la journée.

Le site images

Suivez nous