Planter des herbes aromatiques et parfumer notre quotidien

Ah les herbes aromatiques ! Elles mettent de la saveur dans nos jardins, dans nos assiettes, et même dans nos vies. En plus, que ce soit dans un potager ou sur un balconnet, elles ne demandent pas grand-chose… Juste de la lumière et de la douceur de vivre. Un peu comme nous finalement, non ? Pour accueillir le retour de l’été on vous fait prendre l’air, et humer le parfum frais des herbes aromatiques.

Rédigé par

Leroux

Publié le

29 mai 2017

Publié le

3 raisons de cultiver les plantes aromatiques

Petit 1. Côté jardin ou sur le balcon, les plantes aromatiques sont faciles à vivre. Que vous ayez la main verte ou non, vous n’aurez pas de difficulté à les cultiver. Bien sûr, elles n’ont pas toutes les mêmes besoins, surtout en termes d’ensoleillement.

Petit 2. Comme nous le dit le coin potager, « la plupart des plantes apprécient le soleil (…) mais il est aussi possible de faire pousser des plantes aromatiques qui préfèrent la mi-ombre ». Le basilic par exemple, il aime se dorer la pilule au soleil. Mais il faut savoir que la menthe, l’estragon et le persil préfèrent quant à eux les coins ombragés. En fait, vous pouvez cultiver des plantes aromatiques un peu partout « tant qu’il y a un minimum de lumière et que l’endroit est aéré ».

Petit 3, les herbes aromatiques sont surtout réputées pour leurs saveurs.

Du balcon à la cuisine, il n’y a qu’un pot !

Passons aux choses sérieuses. Nous avons trouvé les herbes aromatiques parfaites pour réveiller les papilles…

Le basilic frais par exemple aime les recettes méditerranéennes comme le pistou ou les tomates provençales.

La menthe réveille les taboulés, les sauces froides et le fromage frais… Tout comme les infusions.

Le persil est souvent considéré comme un élément de décor. A tort ! Il apporte beaucoup de goût aux poêlées de légumes et autres marinades.

Le thym quant à lui s’utilisera, selon Medisite « pour donner du goût à vos marinades », à vos papillotes ou à vos brochettes cet été.

L’estragon est enfin excellent avec du poisson, du lapin ou des champignons.

Quelques astuces culinaires : à vos couteaux !

Il y a quelques principes à respecter. Oui, malgré leur simplicité de vie, les plantes restent fragiles. Alors, que ce soit dans le jardin ou en cuisine, on veillera à en prendre soin pour profiter pleinement de leurs bienfaits. Par exemple, et bien qu’elles soient délicieuses infusées dans une sauce, la majorité des herbes n’ont pas besoin d’être cuisinées. Vous pouvez les manger crues ou mieux, sur une grillade tout juste saisie, une poêlée qui vient d’arriver dans l’assiette ou un poisson qui sort de sa papillote. Par l’action de la chaleur, elles diffuseront leur odeur… tout en gardant leur tenue (et vertus).

Autre astuce : si l’on conseille souvent de cuisiner le persil ciselé ou la menthe hachée, c’est qu’il y a une (bonne) raison. Les herbes diffusent ainsi plus facilement leurs arômes… Une feuille entière de laurier ou de basilic, oui, car elles sont suffisamment odorantes. Mais le persil ou encore la ciboulette, n’hésitez pas à les ciseler.

Alors, pour voir la vie en rose, ne pensez-vous pas qu’il est temps d’avoir la main verte ?

images En savoir +
images

On y prend goût

C’est bon pour nous : mettre des algues dans la cuisine !

images En savoir +
images

On y prend goût

Alcaline eating : pourquoi l’équilibre de votre organisme est essentiel ?

images Newsletter

Restons en contact

Actus, recettes, bons plans

images

La Chicorée Leroux

Découvrez notre gamme de produits à base de chicorée, des boissons chaudes idéales pour toute la famille.
A consommer tout au long de la journée.

Le site images

Suivez nous