Petit-déjeuner du monde : voyage gustatif en Russie

Nous continuons à vous faire voyager, grâce aux petits-déjeuners du monde… Cette fois-ci, nous rencontrons une expat’ russe en France ! Véronika, une jeune étudiante de 24 ans nous a fait voyager avec le petit-déjeuner typique russe. Avec une particularité… Véronika est originaire de Klin, une petite ville dans la région de Moscou qui est bien connue dans la milieu musical… Puisque c’est la ville où habitait Tchaïkovski ! C’est à Klin qu’il a notamment écrit sa dernière Symphonie no 6.

Rédigé par

Aurélie Leroux

Publié le

22 juillet 2016

Publié le

Melle L : Bonjour Véronika ! Pour commencer, peux-tu nous dire en quoi consiste le petit-déjeuner typique russe ?

Véronika : D’abord, il faut savoir que le petit-déjeuner est vraiment important en Russie. Il est salé ou sucré, selon l’envie. Souvent c’est du porridge ou de la kacha, une spécialité traditionnelle. Cela peut aussi être une omelette ou un sandwich, ou juste un morceau du pain avec du fromage. Les russes aiment aussi beaucoup les yaourts à boire, ou bien notre typique tvorog (une sorte de fromage frais) avec de la confiture ou des fruits selon la saison.

Melle L : Et pour accompagner ça, qu’est-ce que tu as l’habitude de boire ?

Véronika : Normalement le matin on boit du thé noir ou du café. Le thé est une vraie tradition, on aime avoir des goûts différents. Donc souvent dans la maison russe typique, tu peux trouver une dizaine de thés différents ! On le consomme avec ou sans sucre, et souvent avec un morceau de citron. Pour ceux qui préfèrent le café, il est souvent agrémenté de sucre, de lait ou de lait concentré. La Chicorée est aussi connue des russes, même si elle reste plutôt secondaire.

Melle L : Et la Chicorée, qu’est-ce-que cela évoque pour toi ?

Véronika : Ma grand-mère buvait beaucoup de café, jusqu’à ce que son docteur lui dise que trop de théine et caféine pouvait nuire à sa santé… Alors elle a commencé à consommer de la Chicorée, afin de retrouver ce goût torréfié qu’elle appréciait dans le café, dans la caféine. Elle disait que c’était bien mieux, et qu’elle se sentait mieux depuis qu’elle avait commencé… Alors la Chicorée, ça me rappelle surtout ma grand-mère et le village d’où elle vient.

images En savoir +
images

On y prend goût

Le petit-déjeuner des expat’ : sucré-salé aux Pays-Bas !

images En savoir +
images

On y prend goût

Petit-déjeuner du monde #6 : au cœur d’un campus américain

images En savoir +
images

On y prend goût

Petit-déjeuner du monde : au tour des Wallabies

images En savoir +
images

On y prend goût

Petit-déjeuner du monde : en Allemagne, bretzels et recettes salées.

images Newsletter

Restons en contact

Actus, recettes, bons plans

images

La Chicorée Leroux

Découvrez notre gamme de produits à base de chicorée, des boissons chaudes idéales pour toute la famille.
A consommer tout au long de la journée.

Le site images

Suivez nous