Rédigé par

Aurélie Leroux

Publié le

9 novembre 2015

Publié le

Au bord de la mer noire, à la frontière entre la Grèce, la Turquie et la Roumanie, la Bulgarie affiche fièrement l’héritage de son Histoire et de son métissage. Influences grecques, ottomanes, slaves et celtiques, c’est un pays riche de diversité. Et le petit-déjeuner a été influencé par cette variété culturelle. Any, jeune bulgare travaillant dans un Hotel de Sofia, nous en parle.

« Le petit-déjeuner typique en Bulgarie est très riche et assez complet. On trouve le Banica, (un feuilleté à la Féta), des Mekici (des petits morceaux de pâtes frites), des pancakes bulgares avec du fromage blanc ou du jambon, ou encore des tranches de pain avec de la confiture de poivrons et du fromage. Certains prennent un petit-déjeuner plus simple, avec du pain, des œufs, du fromage et du jambon. Et évidemment, on prend du Yaourt ! Un bon Yaourt bulgare, dont nous seuls avons le secret… Avec ça, on boit du Boza, une boisson qui est fermentée à partir de céréales, comme le maïs, l’orge ou le millet. Elle se boit surtout en hiver. On consomme aussi du café et du thé par chez nous.

Mais ce que je préfère, ce sont les Banicas, (prononcez Banitsa) : c’est un plat festif, avec de la feta et des épinards. On la consomme souvent avec un yaourt au lait de brebis mélangé à de l’eau. Le petit-déjeuner ici en Bulgarie est vraiment très important. Tous les parents laissent leurs enfants manger autant qu’ils veulent, parce que c’est le repas le plus important de la journée. »

images En savoir +
images

On y prend goût

Petit-déjeuner du monde : en Allemagne, bretzels et recettes salées.

images En savoir +
images

On y prend goût

Petit-déjeuner du monde : les secrets des néozélandais !

images En savoir +
images

On y prend goût

Petit-déjeuner du monde : La chicorée au Québec !

images Newsletter

Restons en contact

Actus, recettes, bons plans

images

La Chicorée Leroux

Découvrez notre gamme de produits à base de chicorée, des boissons chaudes idéales pour toute la famille.
A consommer tout au long de la journée.

Le site images

Suivez nous