L’hiver approche : renforcez naturellement votre immunité !

Rédigé par

Aurélie Leroux

Publié le

23 novembre 2015

Publié le

Les premiers rhumes, bronchites, angines et états grippaux commencent à apparaître. Le changement de saison et des températures bouscule notre organisme. A l’approche de l’hiver, quels sont les bons gestes pour booster votre immunité ? Comment renforcer naturellement vos défenses immunitaires et celles de vos enfants ? La nature est bien faite, il existe de nombreux produits issus de la terre, des arbres, des plantes qui vous permettent de renforcer votre organisme.

1 – Le miel et ses dérivés

Connu comme aliment probiotique – véritable antibiotique naturel – le miel est excellent pour apaiser les maux de gorge ou les toux. Mais il l’est aussi pour stimuler l’organisme avant l’hiver ! Une petite cuillère fondue dans une tisane ou dégustée telle quelle, et le tour est joué ! Encore plus efficace, la propolis : un dérivé du miel, utilisé par les abeilles comme anti-infectieux pour assainir la ruche. Elle renforce le système immunitaire et permet alors de limiter les infections, notamment respiratoires. Elle est même souvent utilisée comme complément des chimiothérapies dans certains cas de cancers !

2 – Le thym et les plantes

Du côté des plantes, le thym est un fortifiant naturel. Alors avant de dormir, préparez-vous une petite infusion de feuilles de thym. C’est naturellement bon et la chaleur de cette boisson nous réconforte ! Cela permet aussi de tonifier l’organise et de lutter contre les rhums si gênants pendant l’hiver… Il est également possible de se le procurer sous forme d’huiles essentielles, comme tout un tas d’autres plantes idéales pour bien traverser l’hiver. Renseignez-vous dans les épiceries bio, ils seront de bons conseils.

3 – Les agrumes

On vous parlait des fruits de saison… Encore une fois, la nature est bien faite ! L’hiver est la saison des agrumes, et ceux-ci sont riches en vitamine C et en antioxydants ! Ils stimulent votre immunité et renforcent vos défenses. Alors chaque matin, ayez le reflexe ! Une orange, un pomelos ou une clémentine, en jus pressé ou à croquer, vous avez tellement de possibilités…

Mais au-delà de ces « stars » de l’immunité, le bon sens est encore une fois de mise pour passer l’hiver sereinement et en bonne santé : tous les fruits et légumes sont bons pour votre organisme, car riches en fibres, en vitamines, en protéines… En cuisinant vous même de délicieux fruits et légumes de saison (soupes, jus, smoothies, …) , en prenant le temps et en vous reposant, en profitant de la douceur de votre cocon, et en buvant une chaleureuse tisane ou une chicorée… Vous limitez les risques, et vous prenez aussi – et surtout – beaucoup de plaisir…

Sources :
http://www.lepoint.fr/sante/sept-plantes-pour-renforcer-son-immunite-05-11-2013-1752188_40.php
http://www.lanutrition.fr/bien-dans-sa-sante/se-soigner/l-apitherapie/les-vertus-de-la-propolis.html
http://www.maxi-mag.fr/medecine-douce/sept-idees-naturelles-pour-booster-votre-immunite.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Propolis

images En savoir +
images

On y prend goût

Fruits et légumes de saison : votre calendrier pour manger des fruits de saison toute l’année.

images En savoir +
images

Je prends soin de moi

Heure d’hiver : Ralentissez … tout simplement.

images En savoir +
images

Libérons-nous l'esprit

Journée de la gentillesse : L’occasion de revenir aux choses simples.

images Newsletter

Restons en contact

Actus, recettes, bons plans

images

La Chicorée Leroux

Découvrez notre gamme de produits à base de chicorée, des boissons chaudes idéales pour toute la famille.
A consommer tout au long de la journée.

Le site images

Suivez nous