Le potassium : pourquoi il est essentiel ?

Si nous avons tous en tête le fait que le potassium est important pour notre organisme, beaucoup d’entre nous ignorent qu’il est en fait indispensable… En 1938, le chercheur Mac Collum et son équipe découvrent que le potassium est essentiel à la vie. Mais pourquoi ? Et où en trouver naturellement ? Nous avons passé la fin de semaine comme un rat de laboratoire, surfant sur les sites médicaux et le nez dans les dictionnaires pour faire un point avec vous. On vous raconte !

Rédigé par

Aurélie Leroux

Publié le

7 juillet 2016

Publié le

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, grâce à Mac Collum, nous savons que le Potassium assure plusieurs fonctions vitales dans l’organisme. Dans la nature, c’est un sel minéral qui va agir comme ion – un atome chargé électriquement – une fois dans l’organisme. Pour résumer, il participe aux transmissions nerveuses et aux contractions musculaires (et rappelons-le, le cœur est un muscle…) et permet également de réguler la tension artérielle. En binôme avec le sodium, il est aussi essentiel au maintien de l’équilibre acido-basique de notre organisme. (Petit rappel ici pourquoi cet équilibre est essentiel).

Mais où trouver ce potassium ?

Notre alimentation actuelle, riche en graisses, en féculents et en protéines, rend les apports en potassium souvent insuffisants. Et nous le mentionnons régulièrement, le bien-être par l’alimentation est souvent une affaire de bon sens… Alors pour « remplir les quotas » de potassium – et avoir un bon équilibre acido-basique – rien de tel que les fruits et les légumes (comme bien souvent !).

Côté légumes, nous pouvons citer les haricots blancs, les pommes de terre et les courges qui vous aideront à faire le plein de potassium. En été, pensez aux poivrons et aux tomates, ils en regorgent ! (Et encore une fois, quoi de mieux que les légumes de saison ?). Pour les fruits, ce sont les avocats mais aussi et surtout les fruits secs qui en apporteront une bonne dose.

Alors profitez des beaux jours pour faire le plein de bons légumes et de recettes saines et gourmandes, avec nos recettes à la chicorée !

Sources :
http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/potassium-k
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=potassium_ps
http://www.consoglobe.com/aliments-riches-en-potassium-cg/2
http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/6548-potassium-role-aliments-et-taux-sanguin-bas-ou-eleve

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