Retour à la liste

Le petit-déjeuner des expat’ : sucré-salé aux Pays-Bas !

Publié le 20 janvier 2016

Mlle L : Bonjour Irène ! Pour commencer on voulait savoir : qu’est ce que ça évoque chez toi, la Chicorée ?

Je travaillais dans un estaminet à Lille, un restaurant typique du Nord. On proposait de la chicorée mais je n’en avais jamais bu. C’était toujours un peu compliqué quand les clients demandaient qu’on leur explique le goût… on avait bien une affiche vintage et authentique qui expliquait d’où la chicorée venait, mais on n’avait « aucune expérience » ! (rires) Du coup, je disais aux clients ce que me racontaient mes parents : « c’est comme du café mais en plus doux… ». Un jour, j’ai goûté de la glace à la chicorée en cuisine : c’était LE CHOC ! J’ai été très agréablement surprise. Je ne sais toujours pas bien décrire le goût mais je suis devenue une vraie adepte !

Mlle L : Et tu en trouves aux Pays-Bas ?

Oui, les néerlandais sont vraiment très sensibles à leur santé, à leur bien-être… A Utrecht il y a énormément de petits restaurants et cafés bio, des épiceries fines, … et des vélos ! Evidemment.

Mlle L : Et le petit-déjeuner hollandais ressemble à quoi ?

Je dirais que le petit déjeuner hollandais c’est un peu comme un brunch. C’est un repas important pour eux parce que la pause déjeuner est généralement rapide. C’est sucré-salé, avec leurs pancakes hollandais. Ils mangent aussi du pain avec des petits copeaux de chocolat, un superbe fromage et du jambon. Et ils boivent principalement du café ou du thé, et ils sont une petite minorité à consommer de la chicorée, surtout pour le bienfait « sans caféine » qu’elle apporte.

L’instant Chicorée,
directement dans votre boîte mail

* champs requis

⚡ Votre navigateur est obsolète ⚡

Mettre à jour mon navigateur
à été ajouté à votre panier