La musique pour jouer avec nos émotions

De nombreuses études le montrent, il existe un lien direct entre la musique et nos émotions. Écouter – et plus encore pratiquer – la musique aurait un effet sur le cerveau et sur la régulation de certaines hormones. Diminution du stress, régulation des émotions… La musicothérapie devient une science reconnue, en particulier aux Etats-Unis et en Angleterre.

Rédigé par

Aurélie Leroux

Publié le

2 février 2016

Publié le

Chez Leroux, nous avons plusieurs techniques pour nous apaiser et nous détendre : boire une bonne chicorée ou bien mettre un petit fond musical. Alors pour vous les partager, nous avons choisi 3 types de musique différentes, pour 3 ambiances différentes. Loin des musiques de relaxation ou du bruit des vagues, ces choix n’engagent que nous !

1 – Admirer le grandiose
Quand il fait gris dehors, que nous n’avons pas forcément envie de commencer la journée, il faut parfois s’arrêter et se laisser gagner par la beauté grandiose de la musique. On parle de musique classique. On se laisse emporter par le piano ou les violons. On se laisse impressionner par des virtuoses, des grands, de vrais artistes. Pas de paroles, juste des mélodies. Et on s’envole. Dans une version moderne, on aime Ludovico Einaudi par exemple, et son nouvel album Elements : « un voyage dans l’observation du monde » ou encore Philip Glass – et son morceau Metamorphosis 2.

2 – Voyager … avec ses oreilles !
Quand les vacances se font tarder et que nous avons besoin d’énergie, nous nous plongeons dans un bon Folk qui fait dodeliner de la tête. Un titre ensoleillé comme Blessed de l’américain Brett Dennen, ou des bande-originales comme Mariage à Mendoza d’Herman Dune ou Into The Wild d’Eddie Vedder. Une invitation au voyage, aux grands espaces. Un grand bol d’air, juste pour les oreilles.

3 – Faire sortir sa colère
Parfois, le grandiose et l’évasion ne font rien. Nous sommes en colère, stressés ou juste râleur, mais nous sommes sombres. Et dans ces moments-là, rien de tel que de la faire sortir cette colère ! Pour se défouler, on n’a pas trouvé mieux We Will Rock You de Queen . Un rythme, des riffs de guitare électrique endiablés et la voix bien connue de Queen. On lance la tête de haut en bas, on chante, on crie, et on fait sortir toutes ces mauvaises énergies !

La musique est un moment artistique et de bien-être, alors partagez-la ! N’hésitez pas à parler de vos goûts musicaux autour de vous, à faire découvrir des artistes à vos proches ou vos collègues, et vous serez surpris, les goûts musicaux peuvent en dire long sur une personne ! En plus, cela vous fera passer un moment de détente qui ne pourra qu’être bénéfique !

Source : http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20150317.OBS4825/la-musique-module-les-genes-du-cerveau.html

images En savoir +
images

Je prends soin de moi

#instantsleroux : prenez le temps de déconnecter au bureau !

images En savoir +
images

Je prends soin de moi

Bonnes résolutions : restons zen même au bureau !

images En savoir +
images

On y prend goût

Excès de caféine : soyez vigilants !

images Newsletter

Restons en contact

Actus, recettes, bons plans

images

La Chicorée Leroux

Découvrez notre gamme de produits à base de chicorée, des boissons chaudes idéales pour toute la famille.
A consommer tout au long de la journée.

Le site images

Suivez nous