La campagne d’arrachage des racines de chicorée a démarré !

Rédigé par

Aurélie Leroux

Publié le

13 octobre 2015

Publié le

Au printemps, lorsque les sols commencent à se réchauffer, près de 200 agriculteurs du Nord de la France sèment la chicorée. Le cycle de végétation de la Cichorium intybus est d’environ 180 jours : la plante arrive alors à maturité et la racine est prête pour être ensuite récoltée.
La campagne a commencé en ce début du mois d’octobre. Les racines de chicorée – sorte de grandes carottes blanches – sont arrachées… On vous raconte !

Ce sont près de 2 000 hectares de chicorée qui sont cultivées chaque année entre la Flandre littorale, la Somme et la région d’Orchies, dans le Nord-Pas de Calais. Près de 200 agriculteurs s’y affairent. La chicorée est présente sur ces territoires depuis plus de 150 ans. Chaque année, Leroux travaille avec les mêmes exploitants, garants de ce savoir-faire – bien souvent de père en fils…

Le 5 octobre, c’est le lancement de la récolte : les machines agricoles vont parcourir les grandes plaines sablonneuses pour arracher les plantes de chicorée et en séparer les racines. Celles-ci vont ensuite être nettoyées, découpées en lamelles, séchées, puis torréfiées, selon le savoir-faire de Leroux. Cela donne le produit naturel, sain et avec ce délicieux goût de caramel que vous connaissez si bien !
Si vous passez par Orchies ces prochains jours, vous pourrez humer cette bonne odeur de torréfaction, si propre à Leroux et à la chicorée !

Le Saviez-vous :

La petite fleur bleue que l’on associe souvent à la chicorée apparait en fait lorsque l’on n’arrache pas la racine. En effet, elle pourra se développer en puisant sa force dans la racine, au bout de deux ans.

images En savoir +
images

Je prends soin de moi

#instantsleroux : prenez le temps de déconnecter au bureau !

images En savoir +
images

On y prend goût

Bien s'hydrater avec la chicorée

images Newsletter

Restons en contact

Actus, recettes, bons plans

images

La Chicorée Leroux

Découvrez notre gamme de produits à base de chicorée, des boissons chaudes idéales pour toute la famille.
A consommer tout au long de la journée.

Le site images

Suivez nous