Une journée spéciale détox : les assiettes types !

Même si la météo nous joue encore quelques tours, c’est bel et bien l’été et les vacances approchent à grand pas. Si certains font des régimes drastiques pour rentrer dans leur maillot de bain à pois sur les plages de sable fin, nous avons choisi de prendre soin de nous avec une petite cure détox ! Retrouver du tonus, se sentir mieux dans son corps et sa tête… ça vous intéresse ? Alors suivez le guide ! On vous propose une journée type de cure détox !

Rédigé par

Aurélie Leroux

Publié le

7 juillet 2016

Publié le

On vous en parlait dans notre article « Détox : faire le plein d’énergie en toute simplicité », une cure détox permet de nettoyer le corps des toxines accumulées pour retrouver du tonus et de l’énergie – entre autres. Mais comment faire ? Quels menus préparer ? Quel type d’alimentation privilégier ? Une cure détox, ce sont surtout des règles de bon sens : pas d’alcool, de tabac, de caféine, de produits transformés … mais certains régimes détox peuvent être éprouvants. Veillez à toujours demander conseil à un nutritionniste ou son médecin si vous avez des doutes.

1- Le petit-déjeuner

Au réveil, rien de mieux qu’un citron pressé dans un peu d’eau pour bien commencer votre journée. Le jus de cet agrume va favoriser l’élimination des toxines en redynamisant votre transit. Après ça, on peut passer au petit-déjeuner ! Et celui d’un( e) champion(ne) de la détox est évidemment simple et équilibré. Un porridge aux fruits est idéal, mais vous pouvez aussi opter pour la version Smoothie bowl : plein de fruits et de fraîcheur !

Si vous devez aller travailler, arrêtez-vous une station de métro plus tôt et finissez à pied… Rien de tel pour éliminer – et prendre un peu le soleil si le temps le permet !

2- Le déjeuner

Pour le déjeuner, pensez vert … oubliez la viande, les poissons et œufs qui peuvent vous faire sentir lourd après le déjeuner. Lentilles, tofu, soja … vous avez des tas d’alternatives. Et faites le plein de légumes frais, de saison : ils regorgent de bienfaits ! Le blog Menu VG nous a donné de bonnes idées avec un « Menu entre détox et gourmandise ». On a littéralement craqué pour les nouilles de courge au pesto… Un régal !

Pour favoriser l’élimination des toxines – et surtout pour vous faire du bien – essayez de prendre l’air… Du vélo, de la marche, de la trottinette ou un footing, peu importe ! Mais s’oxygéner et se remuer un peu est souvent la clé !

3- Le diner

Enfin, pour le diner nous avons opté pour un menu un peu plus léger proposé par le site femme actuelle. Une salade de quinoa aux oignons, mangue et petits pois : légère, fraîche et équilibrée. En dessert, une salade de fruits au lait de coco. C’est bon, c’est doux, c’est estival et c’est plein de bons fruits qui vous aideront à « détoxifier » votre organisme.

Prendre soin de soi – nous vous le répétons souvent – cela passe par l’assiette, mais pas seulement. Pendant votre petite cure détox, tentez de déconnecter… Le soir, nous prenons le temps, chez nous, de profiter d’un temps calme avec notre famille. Une bonne chicorée fraîche si la température le permet, un livre et un peu de musique en fond… Quoi de mieux pour retrouver de la douceur au quotidien ?

images En savoir +
images

Je prends soin de moi

#instantsleroux : prenez le temps de déconnecter au bureau !

images En savoir +
images

Je prends soin de moi

Bonnes résolutions : restons zen même au bureau !

images En savoir +
images

Je prends soin de moi

Détox : faire le plein d’énergie en toute simplicité

images En savoir +
images

Je prends soin de moi

Fatigue nerveuse et intellectuelle : comment retrouver du tonus en toute simplicité ?

images Newsletter

Restons en contact

Actus, recettes, bons plans

images

La Chicorée Leroux

Découvrez notre gamme de produits à base de chicorée, des boissons chaudes idéales pour toute la famille.
A consommer tout au long de la journée.

Le site images

Suivez nous