Un goûter sain et équilibré : une nécessité et un plaisir pour nos enfants !

Les jeux à la récréation, les discussions sans fin avec les copains, et puis les exercices, la concentration, le chemin du retour… Il s’est déjà passé beaucoup de choses pour votre enfant, depuis son dernier repas, lorsqu’il rentre à la maison. Enfants et adolescents, ils dépensent beaucoup d’énergie ! Souvent sous-estimé, le goûter est pourtant un repas important selon de nombreux spécialistes. On vous explique pourquoi, et on vous donne quelques idées…!

Rédigé par

Aurélie Leroux

Publié le

7 mars 2016

Publié le

Sas de décompression et répartition des apports journaliers

Après toute une journée de concentration, d’émulsion et de dépense d’énergie, le goûter est avant tout un excellent moyen de décompresser, de recharger les batteries et de faire une vraie pause en rentrant de l’école. C’est l’occasion pour vous de partager un moment privilégié avec vos enfants, d’échanger avec eux et de vous raconter vos journées respectives. Cela leur permet de relâcher la pression – et de faire le plein d’énergie – avant d’attaquer leurs devoirs ou leurs loisirs.

Sur le plan nutritionnel, le goûter permet de mieux répartir les apports nutritionnels et énergétiques journaliers. Selon les nutritionnistes, ce repas devrait couvrir environ 15% des apports nutritionnels quotidiens (c’est 25% pour le petit-déjeuner, 30% pour le déjeuner et un peu moins pour le dîner). Et on l’oublie, le temps peut leur paraître long entre le repas du midi et l’heure du dîner ! Le goûter permet donc d’éviter les grignotages.

Un goûter équilibré, c’est quoi ?

Selon l’inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé), pour obtenir un goûter équilibré, il faudrait piocher dans deux des trois familles d’aliments suivantes : les produits céréaliers (pain, céréales…), les produits laitiers (yaourt, lait, fromage blanc…) et les fruits. Il est aussi essentiel de bien s’hydrater : avec de l’eau, un jus ou de la chicorée ! Parce que oui, la chicorée est sans caféine et peut donc être consommée par les enfants (notre article sur le sujet) ! Goût caramel ou cacao, ils adoreront jouer au grand avec leur boisson chaude !

Et si vous souhaitez des idées de recettes de goûters sains et équilibrés, le programme « Manger Bouger » a édité un guide : « le meilleur du goûter » avec des explications, des recettes et des exemples de goûter. Et il est disponible ici !

Sources :

www.mangerbouger.fr/content/download/3937/114000/version/1/file/le-meilleur-du-gouter.pdf

images En savoir +
images

A vous de jouer

Halloween : comment occuper nos petits monstres ?

images En savoir +
images

On y prend goût

La rentrée des enfants #1 un bon goûter avec la Chicorée !

images En savoir +
images

On y prend goût

La rentrée des enfants : un petit-déjeuner gourmand avec la Chicorée

images En savoir +
images

Je prends soin de moi

Le calcium : essentiel pour votre santé

images Newsletter

Restons en contact

Actus, recettes, bons plans

images

La Chicorée Leroux

Découvrez notre gamme de produits à base de chicorée, des boissons chaudes idéales pour toute la famille.
A consommer tout au long de la journée.

Le site images

Suivez nous