Glutathion : le roi méconnu des antioxydants

On le présente comme le « roi des antioxydants », « le maitre antioxydant » ou encore plus vulgairement « le patron des éboueurs de l’organisme ». Et pourtant, peu d’entre nous le connaissent : le Glutathion. Mais quelle est cette protéine qui serait si bénéfique pour notre santé ? Quel est son rôle ? Et où pouvons-nous la trouver ? Nous avons fait quelques recherches … et on vous raconte !

Rédigé par

Aurélie Leroux

Publié le

6 juin 2016

Publié le

Un « antioxydant, détoxydant, immunostimulant » naturel.

Le glutathion est un regroupement de 3 acides aminés : la glycine, la cystéine et l’acide glutamique. Ce composé est naturellement fabriqué par notre organisme, et plus précisément notre foie.

De nombreuses sources médicales et paramédicales s’accordent pour dire que c’est un puissant antioxydant. On vous a déjà parlé dans cet article des anti-oxydants : l’excès de radicaux libres dans notre corps va venir faire « rouiller », oxyder nos cellules et ainsi accélérer leur vieillissement. Certains facteurs favorisent cette production excessive de radicaux libres, et ce qu’on va appeler « le stress oxydatif » : le stress, le tabac, la fatigue et la pollution notamment. Ce surplus de radicaux libres par rapport aux défenses immunitaires et donc cette « rouille » de l’organisme, c’est ce que combattent les antioxydants, et c’est ce pourquoi le glutathion est particulièrement efficace.

Mais ce n’est pas tout ! Le glutathion est un combattant astucieux : il permet aussi d’éliminer bon nombre de toxines et métaux lourds absorbés par l’organisme via les pesticides, l’eau, la pollution, l’alimentation… Il se lie à eux, se fixe et les élimine ainsi dans la bile et l’urine. Enfin au niveau purement médical, et selon Alternative-santé, le glutathion est utilisé comme puissant immuno-stimulant naturel : il est injecté en intraveineuse pour lutter contre des maladies graves comme la maladie de Parkinson, le cancer ou encore le VIH.

Mais où trouver naturellement ce super-héros de l’organisme ?

Malheureusement, le glutathion n’est pas présent tel quel dans l’alimentation (ce serait trop simple… !). En revanche, certains agents vont favoriser sa régénération : la vitamine C par exemple, contenue dans les fruits rouges, tels que le cassis, ou bien les agrumes, le persil ou encore le poivron par exemple. Mais aussi la Vitamine E, que vous trouverez dans les graines de tournesol, amandes et autres fruits secs. Enfin, le sélénium favorise la reconstitution du glutathion : il est présent dans le foie, les poissons gras et l’avoine par exemple.

Evidemment, certains aliments et habitudes de consommation attaquent votre réserve de glutathion : l’alcool, le tabac, etc.

Sources :
http://www.alternativesante.fr/glutathion/le-seul-antioxydant-dont-on-ne-nous-parle-jamais
http://www.univers-nature.com/durable-co/sante/glutathion-antioxydant-detoxydant-immunostimulant-51459.html
http://www.consoglobe.com/glutathion-roi-des-antioxydants-detox-cg

images Newsletter

Restons en contact

Actus, recettes, bons plans

images

La Chicorée Leroux

Découvrez notre gamme de produits à base de chicorée, des boissons chaudes idéales pour toute la famille.
A consommer tout au long de la journée.

Le site images

Suivez nous