Comment gérer le stress au travail ?

Le yoga fait partie de ces pratiques dont on a tous entendu parler pour gérer le stress au travail. On connaît tous quelqu’un, une cousine ou un voisin, qui en fait, en a fait ou aimerait en faire. Mais entre nous, qui de vous s’est déjà lancé ? Aujourd’hui, la pratique est de plus en plus utilisée dans le cadre du travail pour (entre autres choses) aider à gérer le stress, et à retrouver son calme.
Alors pour en savoir plus, nous avons interviewé Jacques Morin, professeur de Yoga à Montpellier. Il nous livre ici quelques bonnes astuces pour retrouver calme et sérénité, au boulot… ou ailleurs.

Rédigé par

Leroux

Publié le

31 mai 2017

Publié le

Le yoga fait partie de ces pratiques dont on a tous entendu parler. On connaît tous quelqu’un, une cousine ou un voisin, qui en fait, en a fait ou aimerait en faire. Mais entre nous, qui de vous s’est déjà lancé ? Aujourd’hui, la pratique est de plus en plus utilisée dans le cadre du travail pour (entre autres choses) aider à gérer son stress, et à retrouver son calme.

Alors pour en savoir plus, nous avons interviewé Jacques Morin, professeur de Yoga à Montpellier. Il nous livre ici quelques bonnes astuces pour retrouver calme et sérénité, au boulot…ou ailleurs.

5 astuces pour déstresser au boulot   

Un rendez-vous avec un client important, des tensions dans le bureau, des objectifs difficiles à atteindre… Entre nous, il n’est pas toujours facile de rester zen au boulot ! Nous avons donc demandé à notre professeur du jour quelles étaient ses astuces pour retrouver son calme ?

1/ Yoga ou pas, la première chose à faire lorsqu’on sent le stress monter c’est, selon notre professeur « sortir du bureau, aller prendre l’air, respirer profondément, marcher… Cela fait déjà du bien ! » Vous pouvez aussi essayer de relativiser et de vous souvenir qu’une « situation stressante aura une fin à un moment ou à un autre ».

2/ Bien que nous soyons tous conscients que pour échapper à un moment de stress, il est bon de s’échapper tout court… ce n’est pas toujours facile quand on est au bureau (nous sommes d’accord !). Alors la deuxième chose à faire est peut-être d’en parler car « le fait de parler aide beaucoup à relativiser et à prendre du recul.

3/ Après, et dans le yoga notamment, la respiration est très importante. Une autre astuce est donc de « prendre conscience de son souffle». La respiration est un peu comme « le reflet de l’état mental. Par exemple, quand vous êtes stressé, vous allez avoir la poitrine serrée et une respiration courte, thoracique. A l’inverse, quand vous êtes calme et détendu, vous allez plutôt avoir une respiration abdominale… L’astuce est qu’en agissant sur votre respiration, vous apaisez votre mental. Vous pouvez vous asseoir sur le bord de la chaise, le dos droit, les mains posées sur les genoux, fermer les yeux et respirer lentement et profondément ». Pratiqué régulièrement, et dans un lieu calme, cela peut aider à vous détendre…

4/ Cela dit, si vous êtes de nature sanguine, pas sûr que cela fonctionne… Alors une autre astuce ? « Faire la salutation au soleil : un enchaînement de postures, physique, dynamique et qui défoule bien quand on est stressé. La salutation au soleil, c’est un peu comme aller courir ou frapper dans un punching-ball… sauf que ce n’est pas violent ! ».

5/ Mais bien sûr, cet enchaînement, il faut le connaître. Et on en vient donc à notre dernier conseil. Si vous êtes de nature stressé(e), l’idéal serait de faire du yoga régulièrement… car « la pratique élevée du Yoga permet d’être équanime ».

Equanime, ça signifie que « quoi qu’il vous arrive dans la journée, vous n’êtes pas affecté. » C’est vrai qu’on « a toujours des hauts et des bas dans une journée, dans un mois, dans une année… mais le fait de pratiquer régulièrement va permettre de lisser cette courbe de hauts et de bas. » Et ainsi « arriver à mieux garder son calme et à avoir du recul par rapport aux événements stressants ou non de la vie. »

Mais justement le yoga, son objectif, c’est quoi ?

Notre professeur du jour nous explique : « pour comprendre l’objectif du yoga, il faut comprendre le sens du terme yoga. Le mot yoga vient du sanskrite « jug ». Et jug, c’est ce qui a donné en français le mot joug ». Vous savez cette pièce de bois qui permettait de relier la charrue et les bœufs… Mais quel est le rapport avec le yoga ? En fait, derrière le mot « il y a surtout une idée de réunion. Le yoga permet d’abord de réunir le corps et le mental. »

Vous avez déjà entendu cette expression qui dit marcher à côté de ses pompes ? « Comme si nous étions déconnectés ». Et bien, le yoga, c’est une technique qui permet enfin de retrouver chaussure à son pied, ou plutôt « une façon de revenir vers soi-même».

Peut-on parler de recherche du bonheur ?

Oui et non. Pour répondre, on peut dire qu’il y a trois niveaux de pratique. Il y a ceux qui font du yoga « pour les bienfaits physiques, comme pour soigner le mal de dos. Et qui en ressentent les bénéfices dès les premières séances ». Ensuite, il y a ceux qui veulent s’occuper à la fois de leur physique et de leur mental. Parce qu’ils se sont rendus compte que finalement, « la pratique physique avait un effet apaisant sur le mental ».

Enfin, troisième niveau : avec une pratique régulière et poussée, le yoga peut devenir « une démarche spirituelle. Il ne s’agit plus d’une simple pratique physique. C’est un véritable Art de vivre. » Et à ce niveau là, oui, on peut parler de recherche du bonheur, « ou de la recherche de soi-même, car c’est la même chose. En yoga, être heureux, c’est avant tout être avec soi-même ! ».

Mais alors, est-ce que tout le monde à accès à ce bonheur ? La pratique du yoga est-elle accessible à tous ?

« Oui ! Le yoga s’adresse à tout le monde. Indépendamment du sexe, de la religion ou de l’aspect physique ». Tout le monde peut pratiquer, et même « bien heureuse la personne qui est toute raide par rapport à celle qui est hyperlaxe. Parce qu’elle sent tout de suite l’étirement, et ses bienfaits. Et elle pourra voir les progrès, ce qui est plutôt encourageant

Alors, pour gérer son stress au boulot, peut-être la meilleure chose à faire est d’adopter les bonnes postures du yoga… Ne pensez-vous pas ? Car comme dirait notre professeur, « quand on fait du yoga régulièrement, ou autre pratique méditative, on ne perd pas son calme… ou très peu ! On gagne une confiance en soi absolue que quasi rien ne peut ébranler ».

 

Si vous êtes curieux, vous pouvez visiter le site de l’association Vedanta, du professeur Jacques Morin, ou ses locaux lors d’une séance d’essai.

Jacques Morin est professeur diplômé de la Fédération Française de Hatha Yoga (Paris 2005) et de la Samvit Sagar Yoga School (Inde 2006).

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