La gemmothérapie : prendre soin de soi avec des bourgeons

Ce week-end, nous avons profité du beau temps pour visiter des serres et jardins en Belgique. Nous y avons découvert l’histoire d’une branche de la phytothérapie (médecine par les plantes) : la gemmothérapie ! Initiée par un médecin belge – le Dr Pol Henry – au cours du XXème siècle, elle permet de se soigner par le biais des bourgeons des plantes ! Alors, on vous raconte ?

Rédigé par

Aurélie Leroux

Publié le

9 mai 2016

Publié le

Le bourgeon ou l’embryon de la plante

La gemmothérapie part d’un constat : le bourgeon est comme l’embryon de la plante. De ce fait, il contient les propriétés de l’ensemble de celle-ci : de ses feuilles, de ses racines, de ses fleurs, ses tiges… C’est comme un cocktail hyper-concentré d’acides aminés, hormones, vitamines, oligo-éléments, minéraux et sèves de la plante. Et en plus, ce concentré n’est pas encore perturbé par la pollution ou le vieillissement de la plante.

La gemmothérapie utilise donc ces bourgeons et leurs propriétés pour prendre soin de soi – surtout de manière préventive – et agir en profondeur sur notre organisme … Selon Alternative Santé, les bourgeons de romarin par exemple peuvent agir sur le système nerveux, la stimulation de la mémoire. Les bourgeons de noyer, vont entre autres, avoir une action sur la peau, l’acné et le psoriasis par exemple.

Comment cela fonctionne ?

« Mais, est-ce que cela veut dire que je dois manger des bourgeons ? » Non ! Comme l’aromathérapie – qui repose sur l’utilisation des huiles essentielles des plantes – la gemmothérapie est une branche de la phytothérapie qui a été étudiée, travaillée, peaufinée. Pour extraire les propriétés des bourgeons, la méthode traditionnelle consiste à les faire macérer dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine. Le mélange est ensuite filtré, et c’est le liquide obtenu qui contient toutes les vertus des bourgeons. Attention tout de même, chaque plante agit sur un ensemble de l’organisme, et il est important d’être bien conseillé par un naturopathe ou un médecin pour éviter les erreurs.

Nos sources et pour plus d’infos :
http://www.alternativesante.fr/medecines-alternatives/gemmotherapie-rendons-lui-ses-lettres-de-noblesse
http://www.herbalgem.com/fr/gemmotherapie

images En savoir +
images

On y prend goût

La Chicorée vous répond : La Stévia, c'est quoi ?

images En savoir +
images

On y prend goût

La Chicorée vous répond : quelle alimentation pendant ma grossesse ?

images En savoir +
images

Libérons-nous l'esprit

La musique pour jouer avec nos émotions

images En savoir +
images

On y prend goût

Social Fooding & consommation collaborative : partager un repas – et bien plus !

images Newsletter

Restons en contact

Actus, recettes, bons plans

images

La Chicorée Leroux

Découvrez notre gamme de produits à base de chicorée, des boissons chaudes idéales pour toute la famille.
A consommer tout au long de la journée.

Le site images

Suivez nous