Faire sa lessive maison au savon de Marseille

Faire sa lessive soi-même a plusieurs avantages : c’est plus naturel, plus économique et, entre nous, plus amusant. Et vous savez qui est le champion des lessives maison ? Le savon de Marseille. Après les astuces de grand-mère, voici une astuce qui nous vient de la Bonne Mère. Découvrez la recette de lessive maison qui régalera… vos vêtements.

Rédigé par

Camille Coupey

Publié le

1 juin 2017

Publié le

Ce que nous « savons »… de Marseille 

Le savon de Marseille est un peu l’or de la capitale méditerranéenne. 100 % naturel, fabriqué à partir d’huile végétale, sans colorant : c’est un concentré de vertus, aussi bon pour la peau que pour l’ensemble de la maison. En effet, on peut l’utiliser à la fois pour l’hygiène corporelle (même pour se laver les dents), que pour laver les sols, le cuir, les meubles en bois…

Le savon de Marseille, c’est aussi le champion n°1 des lessives maison grâce à ses propriétés lavantes et détachantes. En plus, il a l’avantage d’être hypoallergénique et hyper respectueux de la peau.

Une recette de lessive maison ?

Pas besoin d’un diplôme de petit chimiste pour fabriquer sa lessive maison. Pour tout vous dire, c’est même plutôt simple… Du moins, si l’on suit les bons conseils d’Anaïs du blog Les Trucs Des Filles. Elle nous dévoile sa recette maison, testée et approuvée.

Pour 1,5 litre de lessive concentrée, vous avez besoin de :

. 100 g de savon de Marseille (de préférence, le vert à l’huile d’olive)  

. 100 g de bicarbonate de sodium  

. 250 ml de vinaigre blanc qui joue le rôle d’adoucissant 

. 1 litre d’eau

Côté matériel, il vous faut une râpe (oui, à fromage), un fouet, un saladier, un entonnoir et un récipient pour stocker la lessive maison. Un vieux bidon par exemple ou des bocaux (plus écolo).

1/ Râper le savon de Marseille
2/ Faire chauffer l’eau, sans la bouillir
3/ Recouvrir les copeaux de savon avec un peu d’eau chaude, dans le saladier, et bien mélanger jusqu’à obtention d’une pâte collante et épaisse
4/ Ajouter, petit à petit, l’eau chaude sur le mélange
5/ Faire chauffer le vinaigre puis réserver
6/ Ajouter le bicarbonate de sodium avec un peu d’eau, et fouetter (vigoureusement !)
7/ Ajouter le vinaigre chaud, et fouetter rapidement (encore)
8/ Bien mélanger puis verser rapidement dans le bidon à l’aide de l’entonnoir

Lorsque la lessive est dans le bidon, la recette n’est pas terminée pour autant. Il faut continuer à mélanger régulièrement pour obtenir une vraie lessive homogène. Et avant utilisation, cette lessive ultra-concentrée devra être diluée dans un peu d’eau.  

Autres astuces de Grand Bonne Mère

. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans la lessive refroidie, pour lui donner un parfum de lavande, de citron, de rose…
. N’oubliez pas de remuer avant chaque utilisation pour que le mélange soit homogène… En plus, selon notre chère Anaïs « cela évite les traces sur le linge » !
. Pour le linge de maison, vous pouvez ajouter un peu plus de vinaigre et de bicarbonate. Au contraire, pour le linge délicat, on en mettra moins. Voire pas du tout.

Enfin, le savon de Marseille n’est pas une marque déposée. Tout le monde peut créer son propre savon de Marseille, Mulhouse ou Béthune… Alors pour trouver le vrai, celui fabriqué dans les règles de l’art (et dans un chaudron), un petit conseil : faites attention à sa composition. Le vrai savon de Marseille est composé à 72 % d’huile végétale (et en aucun cas de graisse animale). Vous pouvez aussi faire confiance aux trois dernières savonneries à le fabriquer de façon artisanale, dans le chaudron : la savonnerie Le Sérail, la savonnerie Le Fer à Cheval et la savonnerie Marius Fabre. Enfin, un dernier conseil, soupesez-le ! Le vrai savon de Marseille est traditionnellement présenté comme un gros cube de 600g.

L’avantage avec ce savon, c’est que s’il vous en reste encore un peu, vous pouvez toujours l’utiliser pour laver vos sols, les murs, la vaisselle… ou même vos cheveux.

images Newsletter

Restons en contact

Actus, recettes, bons plans

images

La Chicorée Leroux

Découvrez notre gamme de produits à base de chicorée, des boissons chaudes idéales pour toute la famille.
A consommer tout au long de la journée.

Le site images

Suivez nous