Fabrication maison d’une bougie

Si vous faire plaisir en hiver est synonyme d’un gros plaid bien chaud, d’un mug de chicorée et d’une bougie allumée, alors, on a déniché pour vous le tuto déco parfait : un DIY de fabrication d'une bougie maison. Et oui, au lieu de vous ruiner dans les supermarchés, si vous faisiez plutôt confiance à vos doigts de fée ?

Rédigé par

Camille Coupey

Publié le

19 décembre 2017

Publié le

Pas besoin d’être une lumière pour faire ses bougies

C’est fou comme un si petit objet peut avoir autant d’effet sur notre bien-être. Il suffit d’allumer une bougie pour créer une ambiance cocooning, une lumière tamisée et parfumer notre intérieur. Mais entre les soirées d’hiver à la lumière des chandelles, et les soirées d’été illuminées par des dizaines de bougies et autres loupiotes… Le simple petit objet peut rapidement se transformer en un sacré budget ! Bonne nouvelle : en suivant le DIY du jour, vous pourrez faire des économies dans votre budget déco et recycler vos vieux pots. Tentant, non ?

Pour ce tuto déco, nous nous sommes inspirés du blog Les envies de Georgette dans lequel Georgette nous livre un DIY d’une grande simplicité.

Pour la fabrication de votre bougie, vous avez besoin de :

. de la cire végétale, ou de la cire d’abeille naturellement parfumée,  

. des mèches de bougie avec socle, ou un cordon de coton tressé,

. un récipient (ancien pot de confiture, pot de yaourt, bocal…),

. des huiles essentielles ou des fragrances naturelles.

Et pour ajouter de la couleur, Georgette se sert de craies grasses colorées. Vous savez, celles que les enfants utilisent pour dessiner ? Mais « vous pouvez aussi utiliser des pigments naturels, plus sains ». Tous les ingrédients en main, place à la confection !

Pour confectionner votre bougie artisanale :

1/ Commencez par faire fondre la cire au bain-marie dans une casserole (que vous ne pourrez plus utiliser après !). En termes de quantité, Georgette conseille de compter 2 fois la taille de votre récipient.

2/ Quand la cire est fondue, ajoutez ensuite les huiles essentielles. Attention : toutes ne peuvent être utilisées… Elles doivent supporter la chaleur et la diffusion.

3/ Pour bien parfumer votre intérieur, Georgette nous conseille de verser au moins 12 gouttes d’huiles essentielles pour cette quantité de cire. Si vous optez pour les fragrances naturelles, comptez « 10 % de la quantité de votre récipient ».

4/ Déposez la mèche au centre de votre récipient. Là, vous avez 2 possibilités : soit utiliser des mèches pour bougie (oui, ça existe), soit coller un cordon de coton bien au centre de votre récipient. Pour le faire tenir droit, vous pouvez vous aider d’un cure-dents, placé à la perpendiculaire de votre récipient, et sur lequel vous nouerez votre fil en coton.

5/ Ensuite, faire couler la cire, légèrement refroidie. Bon, il ne faut pas qu’elle soit compacte non plus. Georgette nous conseille de le faire en 2 étapes : coulez une première fois, laissez sécher puis versez le reste de la cire. Ceci vous permettra d’éviter les bougies difformes.

6/ Enfin, laissez aller votre créativité : dentelles, ficelles, rafias… à vous la déco artisanale de votre pot.

Pour finir, il ne vous reste qu’une chose à faire, allumer le feu (oui, nous avons osé) et profiter de la douceur d’une bougie maison, naturelle et artisanale.

 

*Retrouvez les tutos de Georgette sur le blog Les envies de Georgette.

images En savoir +
images

A vous de jouer

Faire sa lessive maison au savon de Marseille

images Newsletter

Restons en contact

Actus, recettes, bons plans

images

La Chicorée Leroux

Découvrez notre gamme de produits à base de chicorée, des boissons chaudes idéales pour toute la famille.
A consommer tout au long de la journée.

Le site images

Suivez nous