Excès de caféine : soyez vigilants !

5,5 kg par an et par habitant en moyenne : c’est la consommation annuelle de café des Français ! 90% des Français consomment du café, et 85% en consomment tous les jours ! Le café est bel et bien une boisson phare du matin. Mais si à juste dose, la caféine peut nous permettre d’être « mieux réveillé », il est important de l’alterner avec des boissons sans excitant pour éviter la surchauffe. Pourquoi ? Petit retour sur les effets d’une consommation excessive de caféine.

Rédigé par

Aurélie Leroux

Publié le

8 janvier 2016

Publié le

Vous prenez votre premier café, toujours long, le matin au réveil. Pour arriver à ouvrir les yeux encore fatigués. Et puis un autre, en arrivant au bureau avec les collègues. A 11h, vous prenez votre pause… à la machine à café. Et puis après le déjeuner, quoi de mieux qu’un expresso ? Petit coup de fatigue à 16h ? Un autre café. Vous en êtes déjà à cinq. Or une étude de 2015 de l’EFSA (European Food Safety Authority) montre qu’au dessus de 4 expressos par jour, le café pourrait devenir nocif. Les risques concernent en particulier « les maladies cardiovasculaires, les problèmes liés au système nerveux central (par exemple, sommeil interrompu et anxiété), et les risques possibles pour la santé du fœtus chez les femmes enceintes. »

Alors pour conserver l’effet bénéfique du café et de la caféine naturellement présente dans plusieurs aliments (le chocolat notamment !) pensez à l’alterner avec d’autres boissons : la Chicorée, évidemment, qui vous permet de diminuer la dose en conservant une boisson chaude et réconfortante. Nos Duo offrent une très bonne alternative : un subtil mélange de café et de chicorée pour profiter d’une pause, tout en diminuant son apport en caféine. Vous pouvez aussi prendre tisanes et thés, qui peuvent vous permettre de conserver vos « réflexes » de pause, sans risquer la surchauffe !

Sources :
http://fr.myeurop.info/2014/07/22/modes-de-vie-europeens-accros-cafe-12659
http://www.huffingtonpost.fr/2013/08/28/cafeine-sante-effets-savoir-cafe_n_3824694.html
http://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/150527

images En savoir +
images

Je prends soin de moi

#instantsleroux : prenez le temps de déconnecter au bureau !

images En savoir +
images

On y prend goût

1001 façons de consommer la Chicorée #1

images En savoir +
images

On y prend goût

1001 façons de consommer la Chicorée ! #2

images En savoir +
images

On y prend goût

1001 façon de consommer la chicorée #3 : ça tourne au vinaigre !

images Newsletter

Restons en contact

Actus, recettes, bons plans

images

La Chicorée Leroux

Découvrez notre gamme de produits à base de chicorée, des boissons chaudes idéales pour toute la famille.
A consommer tout au long de la journée.

Le site images

Suivez nous