Rédigé par

Aurélie Leroux

Publié le

5 avril 2016

Publié le

À la sortie de l’hiver et après quelques repas de Pâques un peu trop chargés, nous nous sentons un peu fatigués, un peu terne… Nous manquons d’énergie, tout simplement. Et pourtant l’été arrive ! Alors pour pouvoir en profiter pleinement, nous vous donnons quelques conseils « détox » pour faire le plein d’énergie sans se prendre la tête, et tout au long de l’année !

Une cure détox, c’est quoi ?

Nous l’évoquions dans l’article sur les régimes sans gluten, notre alimentation moderne (et industrielle) a considérablement changé, depuis l’ère de la cueillette et de la chasse. Pourtant, notre organisme a très peu évolué. Alors pour fonctionner, et pour digérer cette alimentation dite « transformée » (riche en édulcorants, graisses, agents de texture etc.) notre corps produit des toxines. L’accumulation de ces toxines peut être encore accentuée par l’alcool, le tabac, la caféine, les graisses… Une « cure détox » permet de supprimer de notre corps une partie de ces toxines accumulées.

Quel intérêt ?

L’objectif d’une cure détox n’est pas de maigrir, mais plutôt de nettoyer le corps, de rééquilibrer son alimentation, d’éliminer les toxines. En mangeant mieux et plus sainement, vous pourrez aider votre corps à retrouver une meilleure mine, du tonus et surtout plein d’énergie !

Comment faire ?

Il existe de nombreuses formules de régimes ou cures détox : du programme de quelques jours à la maison, aux jeûnes, ou aux monorégimes. Mais finalement, la « détox » passe avant tout par quelques règles de bon sens faciles à appliquer : évidemment, la suppression des aliments « toxiques » comme la cigarette, l’alcool, les aliments « trop gras, trop sucrés, trop salés ». Ensuite, l’important est de bien s’hydrater. Buvez minimum 1,5 L par jour, sous toutes ses formes : eau, tisane et évidemment chicorée ! Riche en fibres et sans caféine, elle est idéale ! On vous l’explique ici.

Enfin, faites le plein de fruits, légumes et céréales complètes : ces aliments vous permettront de faire le plein de fibres et de vitamines . Préférez les fruits et légumes locaux et de saison, et idéalement biologiques. Le citron, l’ail, le radis noir et le pissenlit sont réputés pour être de bons alliés dans une « détox » alimentaire. Il existe aussi les superfruits qui regorgent de vitamines et antioxydants comme les baies de Goji, ou bien le chou kale : ils vous aideront grandement. Si vous voulez quelques suggestions plus précises, l’Express vous propose des idées de recettes.

Et du sport, pour éliminer !

En plus de cette alimentation équilibrée et simple, vous pouvez accompagner la cure détox d’un peu d’exercice physique : cela vous permettra, en transpirant, d’éliminer les toxines. Alors, pourquoi ne pas marcher ou prendre le vélo pour aller chercher le pain, ou aller travailler ? Vous éliminez, vous faites le plein de soleil, et vous vous libérez du stress… facile, non ?

Enfin, pour faire le plein de vitamines et de fraîcheur, après votre séance de sport, Leroux vous propose une recette de smoothie chicorée banane.

Sources : http://www.marieclaire.fr/,regime-detox-apres-les-fetes,20132,444932.asp
http://www.lexpress.fr/styles/saveurs/comment-reussir-sa-cure-detox_1279858.html
http://www.elle.fr/Minceur/Dossiers-minceur/Vous-voulez-une-belle-peau-Transpirez-2626359

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