La Chicorée vous répond : les régimes sans gluten

On nous demande souvent : la Chicorée est-elle adaptée aux régimes sans gluten ? C’est l’occasion pour nous de revenir sur les régimes sans gluten : d’abord le gluten, c’est quoi ? Est-ce mauvais pour la santé ? Qu’est-ce que la maladie de Coeliaque ? Leroux vous répond et vous propose quelques recettes sans gluten made by Leroux !

Rédigé par

Aurélie Leroux

Publié le

16 mars 2016

Publié le

Qu’est-ce qu’un régime sans gluten ?

Le gluten, c’est un ensemble de protéines qui sont dans de nombreuses céréales, et notamment le blé, l’avoine, l’orge… Par répercussion, le gluten est évidemment présent dans le pain, la pâte à pizza, les burgers, certains biscuits et gâteaux : c’est ce qui va leur donner l’élasticité et la texture. Alors pour faire simple, un régime sans gluten c’est une alimentation qui exclut toute source de gluten.

Maladie de coeliaque, allergie, hypersensibilité ou tendance ?

On voit apparaître de plus en plus de personnes qui se mettent à un régime sans gluten. Mais pourquoi ces personnes adoptent-elles ce type d’alimentation qui est par conséquent très restrictif ? Principalement pour deux raisons : une nécessité médicale ou une envie de bien-être.

Les régimes sans gluten sont nécessaires pour les personnes souffrant de la maladie de coeliaque : « une intolérance permanente à certaines fractions protéiques du gluten qui provoque une destruction des villosités de l’intestin grêle. » comme le rappelle l’Association Française des Intolérants au Gluten. Cette pathologie grave, qui touche environ 1% de la population ne se soigne qu’en évitant scrupuleusement la consommation de gluten.

Mais vous l’avez aussi surement constaté, cela peut aussi être pour des questions de bien-être, voire parfois pour « maigrir » que certains modifient leur alimentation (on supprime beaucoup de féculents !). De plus en plus de chaines de restauration « gluten free », de marques et de recettes spéciales fleurissent. Et l’on peut alors parler d’une véritable tendance du « Sans gluten ».

Mais alors le gluten, est-ce mauvais pour ma santé ?

Pour les personnes qui ne souffrent pas d’allergie, d’intolérance ou d’hypersensibilité : non, le gluten n’est pas mauvais pour elles.

Et la Chicorée dans tout ça ?
La Chicorée Leroux est extraite des racines de chicorée. Ça n’est pas une céréale et elle est donc parfaitement adaptée aux régimes sans gluten. Alors pour ceux qui, pour une raison médicale ou non souhaitent suivre ce type d’alimentation, nous vous avons concocté une sélection de recettes ! C’est par ici.

Sources et infos complémentaires :
Sources :

La maladie cœliaque


http://www.thierrysouccar.com/blog/3-choses-importantes-savoir-sur-le-gluten-et-le-sans-gluten
http://www.ameli-sante.fr/intolerance-au-gluten/intolerance-au-gluten-definition-causes-et-facteurs-favorisants.html

images En savoir +
images

On y prend goût

Bien s'hydrater avec la chicorée

images En savoir +
images

On y prend goût

Aliments riches en fibres : Leroux vous liste les aliments stars

images En savoir +
images

On y prend goût

Consommer naturellement des antioxydants grâce à son alimentation

images En savoir +
images

On y prend goût

La Chicorée vous répond : La Stévia, c'est quoi ?

images Newsletter

Restons en contact

Actus, recettes, bons plans

images

La Chicorée Leroux

Découvrez notre gamme de produits à base de chicorée, des boissons chaudes idéales pour toute la famille.
A consommer tout au long de la journée.

Le site images

Suivez nous