Pas de cheminée ? Réchauffez l’ambiance grâce à YouTube

Avouons-le, il n’y a rien de plus réconfortant qu’un petit feu de cheminée lors de froides soirées d’hiver. Vous n’avez pas de cheminée ? Ce n’est pas si important… YouTube a la solution pour passer de bonnes soirées au coin du feu, sans cheminée, tout en s’initiant à la Slow TV.

Rédigé par

Coralie Barrois

Publié le

8 février 2018

Publié le

Une soirée au coin de YouTube du feu ?

 

Grâce à la magie d’Internet, il est aujourd’hui possible de s’installer au coin de la cheminée, un plaid sur les genoux, une grosse paire de chaussettes aux pieds, et une tasse de chicorée à la main… Tout cela, sans même avoir de cheminée.

La chaîne YouTube Virtual FireplaceTM a une spécialité : les vidéos de feux de cheminée. Et vous ne devinerez jamais.. !? Elle compte aujourd’hui près de 60 000 abonnés. Tout y est : les flammes qui ondulent, le bois qui crépite, la lumière tamisée qui s’en dégage. Seul élément manquant, la chaleur du feu. Mais entre nous, on peut facilement y remédier.

Installez-vous au coin du feu :

Et on ne vous en a citée qu’une… On trouve aujourd’hui un peu plus de 2 millions de vidéos-feux de cheminée sur YouTube, avec chacune des milliers voire des millions de vues. Certaines ont même poussé le vice le bonheur à l’extrême en alliant feu de cheminée et animaux-mignons. Même Netflix a créé sa propre série, Fireplace for your home, dont le personnage principal n’est autre qu’un feu de cheminée, crépitant et réconfortant.

Chat qui ronronne et feu de cheminée qui crépite = bonheur ultime !


Pourquoi est-ce si réconfortant ?

 

C’est vrai qu’un tel succès peut surprendre. Pour autant, posté devant ce type de vidéo, on se laisse facilement absorber… voire fondre. Faites-le test, et vous verrez.

Pour tout vous dire, l’aspect réconfortant et absorbant du feu de cheminée a une raison scientifique. Christopher D. Lynn*, un anthropologue de l’Université d’Alabama s’est un jour posé la question : pourquoi s’asseoir au coin du feu est-il si réconfortant ? Après avoir mené sa petite enquête, il s’est rendu compte que le feu de cheminée, et plus exactement le bruit de son crépitement et l’expérience sensorielle qu’il entraîne, participait à la réduction de la pression artérielle des sujets. Pour résumer : le feu, et ses bruits, aident à nous relaxer.  

Du vent, de l’orage, de la pluie… et un bon feu de cheminée crépitant :

Feu de cheminée et Slow TV, prenez le temps de ne rien faire !

 

Regarder un feu de cheminée crépiter des heures durant est un concept qui nous vient de Norvège, premier pays à avoir fait l’éloge de la lenteur sur petit écran. Une traversée en bateau, un cours de tricot, la transhumance des rennes dans la neige… La slow TV est en quelque sorte une nouvelle forme de télé-réalité, poussée à l’extrême, qui met en avant les choses simples de la vie. Pendant 5, 12 voire 134 heures, les téléspectateurs de la chaîne nationale norvégienne NRK peuvent plonger dans une toute autre atmosphère, et prendre le temps de ne rien faire. Et ça marche : le premier épisode de slow TV avait rassemblé 1,2 million de Norvégiens (sur 5 millions d’habitants, c’est plutôt impressionant !).

Une belle manière de ralentir face à l’effervescence de notre société, et de laisser aller notre esprit au vagabondage. Alors, au programme ce soir ? Un plaid, une chicorée bien chaude, de grosses chaussettes, et une slow TV version feu de cheminée YouTube.

La ligne Bergen Oslo, première slow TV norvégienne :

*Etude : Hearth and campfire influences on arterial blood pressure: defraying the costs of the social brain through fireside relaxation. Lynn CD., 2014.

images En savoir +
images

Libérons-nous l'esprit

Le bruit c'est bon pour la créativité !

images En savoir +
images

Libérons-nous l'esprit

La musique pour jouer avec nos émotions

images Newsletter

Restons en contact

Actus, recettes, bons plans

images

La Chicorée Leroux

Découvrez notre gamme de produits à base de chicorée, des boissons chaudes idéales pour toute la famille.
A consommer tout au long de la journée.

Le site images

Suivez nous