C’est bon pour nous : mettre des algues dans la cuisine !

Vous connaissez le nori, cette algue noire qui entoure les makis dans les restaurants japonais ? Et bien saviez-vous que ce ne sont pas les seules algues comestibles ? Saviez-vous que les algues sont consommées depuis des siècles dans les pays asiatiques ? Et que ces algues marines regorgent de nutriments, vitamines et éléments essentiels à notre bien-être ? Suivez-nous, on vous raconte.

Rédigé par

Aurélie Leroux

Publié le

12 juillet 2016

Publié le

En paillettes, à la vapeur, en salade : des algues sous toutes les formes.

Dans les sushis, les makis, dans les soupes Miso… les algues sont énormément présentes dans la cuisine asiatique, notamment japonaise. Elles font partie de la tradition, et sont reconnues pour leurs vertus. En Europe, c’est très doucement que les algues arrivent dans nos assiettes… Et pourtant ! Il en existe des variétés et des formes diverses qui permettent d’agrémenter vos préparations culinaires. Sèches, elles se consomment sous forme de paillettes comme des aromates ou des épices, pour assaisonner vos plats et leur donner un petit goût iodé. Fraîches, elles se consomment en salade, en gratin ou à la vapeur, et vous permettent de jouer avec les textures, et d’apporter des saveurs nouvelles. Le site Bord à bord propose des idées de recettes pour cuisiner les algues fraîches, les algues sèches ou l’agar-agar (cette algue rouge qui sert de gélifiant).

Vitamines, protéines, fibres… un concentré de bien-être !

C’est le docteur Servan-Schreiber qui a mis en avant les bienfaits des algues dans son ouvrage à succès Anticancer. Il pointait notamment la richesse en antioxydant de ces dernières. Mais selon lui, les algues sont également recommandées dans la prévention du cancer du sein pour leur forte teneur en iode et en sélenium.

Et ce n’est pas tout ! Très pauvres en calories, les algues sont riches en oligoéléments, en fibres, en sels minéraux comme le calcium, en vitamines C et E… Elles sont également fortement appréciées des végétariens pour leur apport en protéines. Riches en oméga-3, elles luttent aussi contre le mauvais cholestérol.
En bref… quand est-ce que vous vous y mettez ?

Sources
http://www.lemonde.fr/vous/reconfortez-vous/2012/07/20/les-bienfaits-meconnus-des-algues_1736369_3238.html
http://www.terrafemina.com/reconfortez-vous/pourquoi-nous-devrions-toutes-consommer-des-algues_a312633/1

images En savoir +
images

On y prend goût

Aliments riches en fibres : Leroux vous liste les aliments stars

images En savoir +
images

Je prends soin de moi

Fatigue nerveuse et intellectuelle : comment retrouver du tonus en toute simplicité ?

images En savoir +
images

On y prend goût

Un goûter pour les adultes ? Oui mais un goûter équilibré!

images En savoir +
images

Je prends soin de moi

Simplifiez-vous la vie avec les bonnes applis’ !

images Newsletter

Restons en contact

Actus, recettes, bons plans

images

La Chicorée Leroux

Découvrez notre gamme de produits à base de chicorée, des boissons chaudes idéales pour toute la famille.
A consommer tout au long de la journée.

Le site images

Suivez nous