Aliments riches en fibres : Leroux vous liste les aliments stars

Rédigé par

Aurélie Leroux

Publié le

23 novembre 2015

Publié le

Naturellement présentes dans les fruits et légumes, les fibres alimentaires ont d’innombrables bienfaits : manger des fibres facilite la digestion et protège de la constipation, mais permettrait également de diminuer le taux de cholestérol et de prévenir les risques cardiovasculaires. Enfin, elles réduiraient également les risques de diabète. Que de points positifs pour elles ! Mais quels sont les aliments riches en fibres ? Comment faire évoluer notre alimentation pour augmenter la teneur en fibres ? On vous explique !

1 – Les fruits riches en fibres

Intégrer plus de fruits à vos menus, vous garantit un certain apport en fibres, en particulier si vous les dégustez avec la peau. Mais certains sont plus riches que d’autres : les avocats par exemple (et vous avez de la chance, c’est de saison !) mais aussi les cassis, les framboises, et les fruits rouges en général. Et quand la saison ne permet pas de consommer beaucoup de fruits frais, optez pour les fruits secs ! Les figues séchées, les pruneaux bien sûr, les noisettes ou encore les cacahuètes regorgent de cet élément essentiel.

2 – Les légumes riches en fibres

Au niveau des légumes, ce sont surtout les légumineuses comme les pois chiches, les pois cassés, les lentilles ou encore les haricots rouges et blancs qui détiennent les records de teneur en fibres. Et puisque c’est toujours mieux de penser aux légumes de saison, cet hiver orientez-vous sans hésiter vers les choux de Bruxelles, les panais ou les pommes de terre. De quoi refaire vos stocks de fibres en découvrant de nouvelles saveurs !

3 – Les pâtes et céréales

Si les pâtes, le pain et le riz sont riches en fibres, vous pouvez encore augmenter la dose en choisissant plutôt leurs versions complètes ou semi-complètes. Les céréales comme le son d’avoine ou les flocons d’avoine par exemple sont également idéales. Pour lier « l’utile » à l’agréable, pourquoi ne pas tester notre recette de « Bowl Cake », élaborée avec des flocons d’avoine ?

4 – Les petits plaisirs riches en fibres

Les fruits et légumes – à fortiori de saison – sont riches en fibres, en vitamines, et bénéfiques pour votre organisme. Se faire plaisir l’est aussi. Saviez-vous que par exemple, le chocolat noir à 70% de cacao contient 10,1 grammes de fibres pour 100 grammes et la chicorée soluble 29,2 g de fibres pour 100 g ? Alors servez-vous… faites chauffer une savoureuse chicorée, croquez un carreau de chocolat noir et faites fondre le tout… C’est délicieux, et c’est bon pour vous.

images En savoir +
images

On y prend goût

Fruits et légumes de saison : votre calendrier pour manger des fruits de saison toute l’année.

images En savoir +
images

On y prend goût

De l’importance du premier pas dans la journée

images En savoir +
images

Je prends soin de moi

Heure d’hiver : Ralentissez … tout simplement.

images Newsletter

Restons en contact

Actus, recettes, bons plans

images

La Chicorée Leroux

Découvrez notre gamme de produits à base de chicorée, des boissons chaudes idéales pour toute la famille.
A consommer tout au long de la journée.

Le site images

Suivez nous