4 Astuces pour diminuer la caféine !

La caféine, contenue dans certains sodas et surtout dans le café, prodigue un boost d’énergie et possède de nombreuses vertus. Toujours faut-il ne pas tomber dans l’excès !

Si vous vous sentez nerveux ou stressés, cela peut être lié à une consommation excessive de caféine. Pour vous aider à réduire votre consommation (sans pour autant s’interdire d’en boire !), nous vous livrons quelques astuces !

Rédigé par

Leroux

Publié le

26 octobre 2017

Publié le

Combien de tasses pour une consommation saine ?

Une consommation de caféine « saine » équivaut à environ deux tasses de café par jour. Un afficionado du café sera sûrement étonné, mais deux tasses ont l’apport énergétique en caféine suffisant pour agir toute la journée. Pensez à espacer ces deux cafés au cours de votre journée afin de répartir l’effet de la caféine. Par contre, évitez d’en consommer après 16 heures car cela peut vous empêcher de trouver le sommeil (La caféine peut rester dans le corps plusieurs heures après l’ingestion).

Si vous pensiez qu’un café filtre est meilleur qu’un expresso, détrompez-vous… Le temps d’infusion d’un café filtre étant plus long, l’eau se chargera plus en molécules de caféine. Privilégiez donc davantage le café au lait, l’expresso, ou même le cappuccino.

Laissez-vous tenter par d’autres boissons chaudes !

Si vous imaginiez le café irremplaçable, nous vous avons trouvé des alternatives sympas !

Le thé vert, par exemple, peut être une option lorsque nous avons besoin d’un petit coup de pouce : la théine qu’il contient, comparée à la caféine, procure un effet stimulant et relaxant. Nous vous donnons un petit secret (pas si secret que ça) … le thé vert est l’une des plus puissantes plantes médicinales au monde, notamment à travers ses effets anti-oxydants qui limitent le vieillissement des cellules.

Pour les amoureux du café qui recherchent ce petit goût torréfié, pourquoi ne pas essayer le déca, qui offre un goût similaire. Essayer aussi la chicorée, riche en fibres et naturellement peu sucrée. Associée à du lait ou de l’eau, votre boisson est garantie sans caféine et se substitue parfaitement au café.

Retrouvez un bon cycle de sommeil

Faites attention, le café n’est pas forcément la réponse adéquate aux premiers signes de fatigue : il faut comprendre leurs origines et savoir écouter son corps. Veuillez à respecter vos cycles de sommeil car ils sont primordiaux. Dès que vous ressentez les premiers signes de fatigue (bâillement, une difficulté de concentration, etc..), n’attendez pas et allez-vous coucher !

Profitez du weekend pour vous faire plaisir ! Juste après avoir mangé, se reposer durant 20 minutes vous permet de récupérer l’équivalent de 2 heures de sommeil !

Ne laissez pas le café vous déshydrater !

Et oui, le café est déshydratant et fait partie des boissons diurétiques ! Ayez toujours avec vous une bouteille d’eau fraîche (qui reste l’alliée de votre journée) pour vous hydrater et boire régulièrement.

Notre conseil :

Essayez de réduire votre consommation de caféine, et privilégiez-la quand vous avez besoin d’un coup de fouet !

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