3 bonnes raisons de consommer des fruits et légumes saison

« La saisonnalité est très présente dans les esprits mais moins dans les assiettes ». C'est ce que nous apprend l'étude CSA / FranceAgriMer publiée en avril 2016¹. Mais entre nous, à force de voir les mêmes fruits et légumes sur nos étals toute l’année, il est normal d’être désorienté. A vos boussoles ! On revient sur 3 raisons de consommer des fruits et légumes de saison.

Rédigé par

Mathilde Tay

Publié le

9 avril 2018

Publié le

Raison n°1 : pour le goût

Les fruits et légumes de saison sont cueillis à maturité, et il est là le secret du goût. Ils ont ainsi pris tout le temps dont ils avaient besoin pour se gorger de soleil, et développer toute leur saveur… Contrairement à ceux cueillis encore verts, qui finissent de mûrir dans les transports puis sur nos étals.

Raison n°2 : pour nos besoins nutritionnels  

Comme le dit Le petit producteur, « la nature est bien faite ! Elle nous offre tout ce dont nous avons besoin au bon moment ». Ainsi, en été, vous trouverez de nombreux fruits gorgés d’eau, tels que le melon et la pastèque, pour répondre justement à nos besoins hydriques. En hiver, au contraire, nous avons besoin d’un bon coup de fouet : à nous les oranges et mandarines, riches en vitamine C.

Alors oui, manger des fruits et des légumes c’est bon pour la santé… Mais tout dépend de quel légume vous mangez, et à quel moment. Car les fruits et les légumes commencent à se dégrader, et perdre leurs nutriments, à la seconde même où ils ont été cueillis. Plus on attend avant de les manger, moins on a de chance de profiter de leurs bienfaits ! Il est donc clair que ceux qui ont traversé les océans pour finir dans nos assiettes ne nous apportent pas autant que ceux issus d’un champ voisin.

Raison n°3 : pour le porte-monnaie

Même si les Français choisissent avant tout leurs fruits et légumes pour 1. la fraîcheur et 2. la qualité (selon la même étude), leur porte-monnaie tient la 3ème place… Il est important de savoir alors que les fruits et légumes de saison sont moins chers, tout simplement car ils sont plus abondants… C’est la loi du marché !  

Mais une autre « loi » permet aussi de fixer ce prix. Consommer des produits de saison équivaut à consommer des produits de nos saisons. Ils sont cultivés et produits sur notre territoire. Ils ne traversent pas les océans, ne prennent pas de bateau, d’avion… Ainsi, les frais liés au transport se voient clairement diminuer… Le prix est moins impacté, et plus adapté à votre porte-monnaie.

Et parlons du coût environnemental ! Saviez-vous qu’un kilo d’ananas du Ghana aura engendré près de 5 kg de CO2 ?

Et un calendrier de fruits et légumes de saison, un ! 

Vous l’avez compris, il ne faut pas se laisser guider par nos étals de fruits et légumes… qui ne dépendent pas (toujours) de la saisonnalité. Alors, que devons-nous consommer ?  

Calendrier des fruits & légumes par Bio Consom’acteurs

 

Bien que nous soyons tous conscients qu’il est meilleur pour notre santé, notre plaisir et notre porte-monnaie de manger de saison, nous ne l’appliquons pas toujours… Alors, la prochaine fois, devant votre étal de fruits et légumes, posez-vous la question : en ai-je vraiment besoin ou juste envie ?

¹ Pratiques et habitudes de consommation de fruits et légumes. Etude financée par FranceAgriMer et réalisée par l’institut d’études CSA, de décembre 2014 à octobre 2015. Publiée en avril 2016.

images En savoir +
images

On y prend goût

Alcaline eating : pourquoi l’équilibre de votre organisme est essentiel ?

images En savoir +
images

On y prend goût

Aliments riches en fibres : nos préférés du petit-déjeuner !

images En savoir +
images

On y prend goût

Boisson bien-être: Leroux vous explique la Kombucha

images Newsletter

Restons en contact

Actus, recettes, bons plans

images

La Chicorée Leroux

Découvrez notre gamme de produits à base de chicorée, des boissons chaudes idéales pour toute la famille.
A consommer tout au long de la journée.

Le site images

Suivez nous