pain d'épices maison recette facile

Pain d’épices maison facile à réaliser

Le pain d’épices ou pain d’épice, est un gâteau au miel et aux épices. Déjà consommé dans l’Antiquité, la recette n’a cessé d’évoluer et de se transmettre au fil des siècles. En France, le pain d’épices alsacien est l’un des plus célèbres. Les villes de Dijon et Reims le comptent également parmi leurs spécialités. My Culinary Curriculum y a ajouté de la chicorée, pour toujours plus de douceur et de saveurs…

  • 8 à 10 parts
  • 15 minutes
  • 40 à 50 minutes
pain d'épices maison recette facile

Partager cette recette :

Ingrédients

2 œufs
125 g de beurre
12 cl de lait
280 g de farine
75 de vergeoise brune
130 g de miel de châtaigner
2 cuillères à soupe de Chicorée Liquide
2 à 3 cuillères à soupe d’épices à pain d’épice (selon goût désiré: plus ou moins corsé)
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

Préparation

Préchauffer le four à 170 °C

Faire fondre le beurre. Y ajouter le miel et la vergeoise. Mélanger.

Au robot ou dans un bol, mettre la farine, les épices, le sel, le bicarbonate de soude, la Chicorée Liquide et la levure. Bien mélanger.
Incorporer les œufs. Faire chauffer le lait et l’ajouter lorsqu’il est tiède. Mélanger de nouveau.

Ajouter le mélange précédent (beurre fondu, miel, vergeoise brune). Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène.

Dans un moule à cake beurré et fariné ou avec du papier sulfurisé, verser la pâte et enfourner pour 30 minutes. Éteindre le four mais y laisser le pain d’épices une dizaine de minutes en vérifiant la cuisine.

Laisser refroidir le pain d’épices. Le démouler. L’envelopper dans du papier film alimentaire le temps d’une nuit pour que les épices se concentrent.

Astuce

« Encore une recette addictive! J’avais envie de tester un pain d’épices avec de la Chicorée Leroux, toute mon enfance… Le résultat est juste à tomber ! Un pain d’épices moelleux, la Chicorée Leroux se marie parfaitement avec le miel de châtaigner et les épices, bref je sens que je vais renouveler cette opération pour les fêtes. L’avantage quand vous faites votre pain d’épices maison est que vous pouvez doser vos épices selon vos goûts et selon l’usage que vous voulez en faire. N’oubliez donc pas de goûter la pâte avant de la cuire. » My Culinary Curriculum

Pour vos papilles Nos recettes à base de chicorée

Vous aimerez aussi Une gamme riche en saveurs