oeufs de paques trompe oeil

Oeufs de Pâques chocolat blanc-chicorée en trompe-l’oeil

Un dessert original en trompe-l’oeil pour Pâques : Surprenez vos invités !

  • 2
  • 45
  • 30
oeufs de paques trompe oeil

Partager cette recette :

Ingrédients

100g de chocolat blanc
50g de beurre + 15g de beurre salé
1 càs de sucre + 40g de sucre + 45g de sucre
1 càs de chicorée liquide Leroux
6 oeufs
3 feuilles de gélatine
1/2 citron vert
des Mangues en conserve avec leur jus
40g de farine
5 cL d’eau
2 cuillères à soupe + 5 cL de crème fraîche liquide

Préparation

Faites fondre au bain marie 100 g de chocolat blanc. Ajoutez 50 g de beurre, puis 1 cuillère à soupe de sucre et 1 petite cuillère à soupe de chicorée liquide Leroux.
Cassez 3 œufs en prenant soin de n’en casser qu’un petit chapeau.
Ajoutez 2 jaunes d’œufs hors du feu. Battez 3 blancs en neige très ferme et les incorporez au chocolat.
Cassez 3 autres œufs afin de récupérer les coquilles mais gardez le contenu de 2 œufs pour la génoise en séparant les jaunes des blancs.
Versez la préparation chocolat-chicorée dans les coquilles d’œufs et mettez-les au réfrigérateur pendant au moins 4 h.

Pour les petits dômes de mangue, laissez ramollir 3 feuilles de gélatine dans l’eau froide.
Dans une casserole mettez le jus d’un demi-citron vert et 1 cuillère à soupe des 15 cl de jus de mangue à chauffer et portez-les à ébullition. Puis rajoutez le reste des 15 cl de jus de mangue.
Versez la préparation sur une plaque silicone avec des petites demi-sphères ou à défaut dans les coquilles d’œufs restantes. Laissez prendre au réfrigérateur.

Préparez ensuite les mouillettes. Préchauffez le four à 200°C. Fouettez les 2 jaunes d’œufs préalablement cassés avec 40 g de sucre. Arrêtez quand le mélange est mousseux. Ajoutez 40 g de farine.
A part, fouettez les blancs d’œufs en neige ferme. Incorporez les blancs battus au mélange précédent.
Étalez du papier sulfurisé sur la plaque du four et étalez la pâte sur 1 cm d’épaisseur. Mettez au four 10 min si vous désirez une génoise moelleuse voire 2-3 min de plus si vous désirez des mouillettes plus croquantes.

Préparez ensuite un caramel à la chicorée en mettant 45g de sucre et 5 cl d’eau à feu fort. Attendez la caramélisation (blond foncé) et retirez du feu. Ajoutez 15 g de beurre salé, 1 cuillère à café de chicorée liquide Leroux et mélangez bien. Remettez sur feu doux. Ajoutez 2 cuillères à soupe de crème fraîche liquide entière. Mélangez bien jusqu’à ce que la crème soit lisse. Avec un pinceau, badigeonnez la génoise de caramel. Attendez 2 min et badigeonnez l’autre côté. Coupez des mouillettes de 10 cm de long environ.

Enfin, montez une chantilly avec 5 cl de crème fraîche liquide entière et 1 cuillère à café de sucre. Montez vos œufs en plaçant sur la mousse chocolat-chicorée une cuillère à café de chantilly de façon à en recouvrir la mousse. Ajoutez 1 dôme de mangue et placez les mouillettes à côté des œufs.

Vous aimerez aussi Une gamme riche en saveurs